La langue française

Mélodique

Sommaire

  • Définitions du mot mélodique
  • Étymologie de « mélodique »
  • Phonétique de « mélodique »
  • Citations contenant le mot « mélodique »
  • Images d'illustration du mot « mélodique »
  • Traductions du mot « mélodique »

Définitions du mot mélodique

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLODIQUE, adj.

A. − MUS. [Correspond à mélodie A 1; en parlant d'un son, d'une succession, d'une combinaison de sons] Qui concerne la mélodie; qui appartient à la mélodie. Note, passage, période, style, thème mélodique. Un cornet à piston (...) jouait un solo, une phrase mélodique de romance sentimentale (Zola,E. Rougon,1876, p. 163).La forme mélodique indépendante que chaque partie doit toujours conserver vis-à-vis des autres parties (Dubois,Contrepoint et fugue,1901, p. 3).
[P. méton.] Le hautbois est avant tout un instrument mélodique: il sera l'interprète idéal d'une phrase expressive (E.Guiraud, Busser,Instrument.,1933, p. 46).
Intervalle mélodique. Intervalle constitué par deux notes entendues successivement. Un intervalle [musical] est Harmonique si ses deux «termes» sont entendus simultanément (...) et il est mélodique si ses deux «termes» sont entendus successivement (Dupré,Harm. analyt.,t. 1, 1936, p. 7).
Dessin, ligne, profil mélodique. Dessin, ligne, profil qui détermine les rapports de continuité relatifs à la hauteur des sons entendus successivement. Chez ces deux musiciens [Liszt et Chopin] les ornements et les arabesques viennent se surajouter à la ligne mélodique essentielle (Cortot,Mus. fr. piano,1930, p.28).
B. − P. anal. [Correspond à mélodie B; en parlant du discours, d'une partie de discours, d'un mot] Qui a les caractères de la mélodie; conçu pour être mis en musique sous forme de mélodie. Je vous envoie un petit poème mélodique que me demandait Madame Brunet (Mallarmé,Corresp.,1865, p.180).
LING. Accent mélodique. Accent de hauteur musicale qui consiste dans l'élévation de la voix sur telle ou telle voyelle du mot ou de la phrase (d'apr. Morier 1961):
. Le terme grec prosôidia, que les Latins ont traduit par accentus, désignait proprement l'accent mélodique [it. ds le texte] (...) qui consiste dans une élévation de la voix... Mar.Lex.1951, p. 4.
REM.
Mélodiquement, adv.Du point de vue de la mélodie. Il y a des mélodies si mélodiquement belles que cela fait jaillir les larmes (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1914, p. 300).Mélodiquement, ce n'était pas bien malin ce qu'ils faisaient là: l'homme jouait et elle chantait à l'unisson une mélodie assez simplette (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 106).La strophe (...) mélodiquement restera la même; mais l'accompagnement la transfigurera (Rolland,Beethoven,t. 1, 1937, p. 177).
Prononc. et Orth.: [melɔdik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1600 luth melodic (J. de Montlyard, Myth., livre VIII, p. 931); 2. 1733 son mélodique (Dubos, Réflexions crit., t. 3, p. 69); 3.1933 ling. accent mélodique (Mar. Lex.). Dér. de mélodie*; suff. -ique*. On note également le gr. μ ε λ ω δ ι κ ο ́ ς «mélodique». Fréq. abs. littér.: 133.

Wiktionnaire

Adjectif

mélodique \me.lɔ.dik\ masculin et féminin identiques

  1. (Musique) Qui appartient à la mélodie.
    • Progression mélodique.
    • À l’oral, l’espéranto fait penser à l’espagnol ou à l’italien, à cause de son ton mélodique chantant et de ses très nombreuses terminaisons en a et en o. À l’écrit, avec ses accents circonflexes, il fait un peu penser au tchèque ou au serbo-croate. — (La Société québécoise d’espéranto, Foire aux questions)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉLODIQUE. adj. des deux genres
. T. de Musique. Qui appartient à la mélodie. Progression mélodique.

Littré (1872-1877)

MÉLODIQUE (mé-lo-di-k') adj.
  • Terme de musique. Qui appartient à la mélodie. Marche, progression mélodique. On l'oppose à harmonique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mélodique »

(1600) Du latin melodicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mélodie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mélodique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélodique melɔdik

Citations contenant le mot « mélodique »

  • Il s'agit souvent pour un romancier d'entraîner toutes les personnes, les paysages, les rues qu'il a pu observer dans une partition musicale où l'on retrouve les mêmes fragments mélodiques d'un livre à l'autre, mais une partition musicale qui lui semblera imparfaite. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Les concerts débuteront jeudi avec "Mescladis", en soirée, à la chartreuse Saint-Sauveur. Le saxophoniste Jean-Marc Padovani, musicien de jazz, et Christopher Gibert, jeune compositeur et brillant organiste, proposeront un répertoire à partir des poèmes des troubadours. Quatre voix, un saxophone, des percussions, un clavier, une vielle à roue donneront à écouter un concert "mélodique et gouleyant" dans le grand cloître. Rendez-vous le lendemain, vendredi, à la première des trois représentations (deux en l’église des Augustins et une en l’église de Caylus) de l’ensemble Antiphona, dirigé par Rolandas Muleika. Les dix-huit choristes professionnels seront appuyés par les stagiaires ayant suivi la semaine de formation. Au programme les "Miserere", ces pièces religieuses dont le plus beau florilège va de Mozart à Alegri, "un morceau quasi mythique réservé au Vatican". Mais ce répertoire comporte aussi le fameux "Miserere" de Villefranche, une composition, issue du fond de partitions du XVIIIe siècle des Pénitents noirs, analysée par les musicologues et attribuée à Joseph Valette de Montigny, originaire de Béziers et dirigeant la maîtrise (chœur d’enfants) de Bordeaux, très réputée en France. ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. Les trois coups du Labyrinthe musical en Bastide - ladepeche.fr
  • Un ton à part, en voyage multidimensionnel avec Chris Jennings et Jean-Luc Di Fraya : l’aboutissement, aussi, de deux années qui ont commencé avec la résidence au Petit Duc, à Aix-en-Provence. Fly FLy offre un jazz mélodique, métissé, en perpétuel mouvement.  De nombreuses dates étaient programmées dans les capitales européennes. Le Covid-19 est venu perturber le calendrier, en pleine reprise.  , Musique | Céline Bonacina, Fly Fly
  • Il y a de plus, sur Time Slips Away, une fraîcheur mélodique bienvenue. Les intervenants, en nombre, assurent et se montrent sûrs, fiables. Maker Breaker Faker Taker, long de sept minutes qui ne barbent pas, marie le club, l’obscur, le céleste et des touches indé. A chaque morceau, Moscovici rend une ébauche aboutie. Myths Still Exist feat. Niki Kini lorgne vers l’orient, comme le ferait une Natacha Atlas. Ses synthés, sa basse, une fois de plus charnue, le font s’envoler en le rendant dansant, atmosphérique. Sens of time, alerte, fait dans la cold bordée de notes guillerettes. Turning Tides feat. Vanity Fairy, avec son chant sucré, laisse filtrer des tons pop-rock. MUZZART, Moscoman "Time Slips Away" (Moshi Moshi, 7 août 2020). - MUZZART
  • Sur l’ensemble du projet, l’ambiance et les émotions sont au rendez-vous, un cocktail mélodique capable de créer la sensation dans l’hexagone. Le chanteur qui a pour principales influences Singuila ou encore Dadju, avance sereinement comme une nouvelle pousse très prometteuse et promet de laisser une belle empreinte dans l’industrie musicale de l’hexagone. La Sueur, Yung Xav, la fraîcheur d’un RnB moderne et diversifié entre Paris et Charlevilles-Mezieres
  • Les Beatles, justement, font de nouveau la une de l’actualité avec la sortie le 17 février d’un 45 tours à double face A. Penny Lane d’un côté, Strawberry Fields Forever de l’autre. Le génie mélodique de Paul d’un côté, le génie avant-gardiste de John de l’autre… France Bleu, Strawberry Fields Forever

Images d'illustration du mot « mélodique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mélodique »

Langue Traduction
Anglais melodic
Espagnol melódico
Italien melodico
Allemand melodisch
Chinois 旋律的
Arabe لحني
Portugais melódico
Russe мелодичный
Japonais メロディック
Basque melodikoa
Corse melodica
Source : Google Translate API
Partager