La langue française

Mellifère

Sommaire

  • Définitions du mot mellifère
  • Étymologie de « mellifère »
  • Phonétique de « mellifère »
  • Citations contenant le mot « mellifère »
  • Traductions du mot « mellifère »

Définitions du mot mellifère

Trésor de la Langue Française informatisé

MELLIFÈRE, adj.

A. − BOT. Qui sécrète un nectar recherché par certains Apidés. Plante mellifère. Le miel est une substance sucrée récoltée par les abeilles butineuses sur les fleurs mellifères (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.29).
Richesse, valeur mellifère (d'une plante). Teneur en suc ou en nectar. On constate que les ouvrières se distribuent sur les fleurs proportionnellement à la fois au nombre des plantes d'une même espèce et à leur richesse mellifère (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p.124).
B. − ZOOL. Qui produit le miel. Abeille mellifère. On retrouve encore aujourd'hui parmi les hyménoptères mellifères, tous les états de la civilisation progressive de notre abeille domestique (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p.22).
Emploi subst. masc. plur. ,,Insectes hyménoptères de la famille des Apidés`` (Agric. 1977). Les mellifères recueillent dans les fleurs les éléments entrant dans la constitution du miel (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.499).
Prononc. et Orth.: [mεl(l)ifε:ʀ] et [meli-]. Att. ds Ac. dep. 1835 (au plur.). Étymol. et Hist. 1. 1523 mouches melliferes «abeilles» (J. de Mortières, La Parthenice Mariane [trad. du lat.], 19 a ds Hug.), attest. isolée; 1840 «(insecte) qui produit du miel» (Ac. Compl. 1842); 2. 1812 plante mellifère (Mozin-Biber); 3. 1818 subst. masc. plur., entomol. (Nouv. dict. d'hist. nat., t.20). Empr. au lat. mellifer «qui produit du miel».

mellifère , adj.« Qui produit le miel ». Les définitions et les plaisanteries volaient comme des abeilles mellifères (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 11)

Wiktionnaire

Adjectif

mellifère \mɛ.li.fɛːʁ\ ou \me.li.fɛːʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Qui porte, qui produit du miel.
    • Considérée comme conservatrice et proche des intérêts des industriels, l’Autorité européenne de sécurité des aliments est elle-même parvenue, en février 2018, à la conclusion que les néonicotinoïdes sont très toxiques pour les abeilles mellifères, les abeilles solitaires et les bourdons. — (Stéphane Horel, L’Europe interdit trois néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles, Le Monde. Mis en ligne le 26 avril 2018)
  2. (Botanique) Qualifie les plantes donnant en abondance des substances sucrées accessibles aux abeilles et autres insectes pollinisateurs.
    • Plantes mellifères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MELLIFÈRE. adj. des deux genres
. T. d'Histoire naturelle. Qui porte, qui produit du miel. Les insectes mellifères. Par analogie, Plantes mellifères.

Littré (1872-1877)

MELLIFÈRE (mèl-li-fè-r') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Se dit d'une plante qui sécrète une liqueur sucrée, et d'un insecte qui fabrique du miel.

    S. m. pl. Les mellifères, famille d'insectes qui ramassent avec leurs pieds la poussière des étamines.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mellifère »

Lat. mellifer, de mel, mellis, miel, et ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin mellifer, de mellis, « miel », et ferre, « porter ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mellifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mellifère mɛlifɛr

Citations contenant le mot « mellifère »

  • Les plantes mellifères ont pris une importance particulière depuis quelques années puisqu'elles constituent la ressource alimentaire des abeilles dont nous voulons empêcher le déclin des populations, et donc favoriser leur présence et leur développement indispensable à la pollinisation des végétaux et à la production de miel. Pour ce faire, leur offrir leur première source de nourriture semble un pré requis, à condition de savoir ce qui est le plus intéressant pour elles. Binette & Jardin, Quelles sont les meilleures plantes mellifères ?
  • L'appellation "mellifère" est donnée aux plantes riches en ressources pour les insectes pollinisateurs. Actrices du renouvellement de la biodiversité, ces plantes mellifères sont indispensables pour nos insectes, et facilement accessibles. Petit à petit, découvrons ce terme qui peut changer beaucoup de choses. France Inter, Le pouvoir des plantes mellifères
  • Quand il commence, Pierre ne sait pas encore qu’en quelques années, il passera de 4 ruches à 50, entraînant dans l’aventure sa femme Céline. Il part avec des abeilles sauvages et des méthodes anciennes comme il dit : reproduction naturelle par essaimage, pas de division, une amorce de cadre de 3 cm de cire pour que les abeilles complètent au fur et à mesure de leurs besoins leurs habitations. Lui ce qu’il veut c’est contempler, découvrir les différences entre ouvrières, mâles et reines, sans sélectionner même s’il a choisi les abeilles noires, les plus rustiques et donc adaptées à la rudesse de la montagne et à l’élevage tardif du couvain. L’observation lui permet de dresser quelques constatations : d’abord, certaines ruches sont maintenant avec des espèces mélangées d’abeilles. Ensuite, ruches agressives riment souvent avec meilleure production. Chaque année, son cheptel augmente environ de moitié, c’est-à-dire que la moitié des ruches se divisent, parfois même pour donner deux autres colonies. Ainsi, son village mellifère grandit rapidement. ladepeche.fr, Sailhan. Pierre Fiaschi, un apiculteur qui regarde ses abeilles - ladepeche.fr

Traductions du mot « mellifère »

Langue Traduction
Anglais melliferous
Espagnol melífero
Italien mellifluo
Allemand wohlriechend
Chinois 发脾气的
Arabe معسل
Portugais melífero
Russe медоносный
Japonais 熱烈な
Basque eztigintzarako
Corse melliferu
Source : Google Translate API
Partager