La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mellifère »

Mellifère

[mɛlifɛr]
Ecouter

Définitions de « mellifère »

Mellifère - Adjectif

  • (Biologie) Qui génère ou contient du miel.

    Considérée comme conservatrice et proche des intérêts des industriels, l’Autorité européenne de sécurité des aliments est elle-même parvenue, en février 2018, à la conclusion que les néonicotinoïdes sont très toxiques pour les abeilles mellifères, les abeilles solitaires et les bourdons.
    — Stéphane Horel, L’Europe interdit trois néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles
  • (Botanique) Se dit d'une plante produisant en abondance du nectar ou autres substances sucrées attirant principalement abeilles et insectes pollinisateurs.

    Dans son reportage aux abords des champs de colza, le journaliste écrit : 'La beauté du paysage n'est pas le seul attrait de ces étendues d'or; elles sont aussi mellifères, offrant une source généreuse de nectar pour nos infatigables pollinisateurs'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Abeille mellifère
  • Plante mellifère
    Un petit tour sur un site de botanique et le concours d’une fidèle lectrice, nous renseignent sur la qualité de cette espèce. "Il s’agit du petit sureau, une plante mellifère aux fleurs odorantes qui contient des substances toxiques et dont l’écorce des rhizomes est connue pour être un purgatif drastique." Pas étonnant que les chevaux n’aiment pas !
    — midilibre.fr, Une plante toxique pour les chevaux - midilibre.fr
  • Richesse, valeur mellifère (teneur en suc ou en nectar.)

Étymologie de « mellifère »

Du latin mellifer, de mellis, « miel », et ferre, « porter ».

Usage du mot « mellifère »

Évolution historique de l’usage du mot « mellifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mellifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mellifère »

  • Les plantes mellifères ont pris une importance particulière depuis quelques années puisqu'elles constituent la ressource alimentaire des abeilles dont nous voulons empêcher le déclin des populations, et donc favoriser leur présence et leur développement indispensable à la pollinisation des végétaux et à la production de miel. Pour ce faire, leur offrir leur première source de nourriture semble un pré requis, à condition de savoir ce qui est le plus intéressant pour elles.
    Binette & Jardin — Quelles sont les meilleures plantes mellifères ?
  • L'appellation "mellifère" est donnée aux plantes riches en ressources pour les insectes pollinisateurs. Actrices du renouvellement de la biodiversité, ces plantes mellifères sont indispensables pour nos insectes, et facilement accessibles. Petit à petit, découvrons ce terme qui peut changer beaucoup de choses.
    France Inter — Le pouvoir des plantes mellifères
  • Plante mellifère aux fleurs parfumées et feuillage aromatique, facile à cultiver, la lavande est une incontournable dans les jardins.
    Idées jardinage : la lavande, un accent du sud dans votre jardin | Actu
  • Une plante mellifère produit du nectar par ses nectaires (glandes à nectar) situés au niveau de la fleur. Les bourgeons ou les pétioles de feuilles peuvent également produire du nectar chez certaines plantes. Le taux de sucre du nectar est déterminant pour attirer les abeilles, ainsi que l'accessibilité au nectar bien sûr pour les insectes.
    Binette & Jardin — Quelles sont les meilleures plantes mellifères ?
  • « Le tournesol s’affirme comme la plante pollinifère et mellifère à faible consommation d’intrants et comme culture clef dans les rotations de grandes cultures pour gérer durablement le désherbage, les maladies et ainsi augmenter les rendements des cultures suivantes », ajoutent ces derniers.
    La France Agricole — Tournesol : Rendement et qualité sont au rendez-vous
  • Comment en est-on arrivé là? Pour le syndicat, il s’agit d’une maladie contagieuse de l’abeille mellifère due à un virus portant le nom de SBV, abréviation de son appellation anglaise "Sacbrood Bee Virus". Grâce à sa collaboration avec le laboratoire de recherche de l’Université Moulay Ismail de Meknès et d'une autre Université en France, le syndicat est parvenu à la découverte de cette maladie qui touche généralement le couvain operculé. 
    Le360.ma — La production de miel est compromise en 2022 et 2023 | le360.ma
  • Dans notre pays, 180 espèces se partagent la vedette offrant le couvert et parfois même le gîte à de nombreux insectes. L'ancien nom d'ombellifère provient de la forme de l'inflorescence qui ressemble à un parapluie plus ou moins incurvé ou plat portant des centaines de petites fleurs au fort pouvoir mellifère car elles sont gorgées de nectar et de pollen. Peu profondes, elles conviennent à la majorité des butineurs, même à ceux qui ne sont pas équipés d'un long rostre.
    auJardin.info — Les Apiacées, des bars à butineurs
  • Campanula glomerata, la campanule à bouquet est une plante vivace européenne, donc bien adaptée à notre climat français. Ses bouquets hauts et denses s’imposent en vigueur et intensité en une formidable silhouette. Elle explose en sol frais, riche et drainant. c’est une espèce mellifère et comestible.
    auJardin.info — Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata

Traductions du mot « mellifère »

Langue Traduction
Anglais melliferous
Espagnol melífero
Italien mellifluo
Allemand wohlriechend
Chinois 发脾气的
Arabe معسل
Portugais melífero
Russe медоносный
Japonais 熱烈な
Basque eztigintzarako
Corse melliferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.