La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélisme »

Mélisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mélisme mélismes

Définitions de « mélisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLISME, subst. masc.

MUS. ,,Dessin mélodique de plusieurs notes ornant une des syllabes accentuées ou non d'un texte chanté`` (Mus. 1976). Esther Lamandier s'accompagne elle-même sur les instruments les plus divers; sa voix ravissante se joue de tous les mélismes avec une virtuosité diabolique. Voix céleste, pourtant rayonnante parce qu'irradiée. Ange ou démon, qu'importe? (Panorama musiques,nov.-déc. 1980, no38, p.23).
REM.
Mélismatique, adj.Modulé. Si vous entendez le grand cri mélismatique, n'hésitez pas (P. Viansson-Ponté, Le Triomphe du jargon ds Le Monde, 23-24 avr. 1978, p.9).
Prononc.: [melism̭]. Étymol. et Hist. 1839 (Balzac, Corresp., t.3, p.293). Empr. au gr. μ ε λ ι σ μ ο ́ ς «action de diviser; chant», dér. de μ ε ́ λ ο ς «chant». Cf. aussi mélismatique adj. «modulé» (1765, Encyclop. t.15, p.556a, s.v. style).

Wiktionnaire

Nom commun - français

mélisme \me.lism\ masculin

  1. (Musique) Modulation de plusieurs notes sur la même syllabe d’un mot.
    • Esther Lamandier s'accompagne elle-même sur les instruments les plus divers ; sa voix ravissante se joue de tous les mélismes avec une virtuosité diabolique. — (Panorama musiques, nov.-déc. 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mélisme »

Du grec ancien μέλισμα, mélisma (« modulation ») dérivé de μελίζω, melízô (« moduler, chanter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélisme melism

Fréquence d'apparition du mot « mélisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mélisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mélisme »

  • Unanimes, les visiteurs de la petite Suisse marocaine attestent du charme atypique de cette ville verte et «sans aucun feu de signalisation». Et ce samedi, les festivaliers ont rendez-vous avec le dernier spectacle de ce mélisme 2019. La soirée de ce 27 juillet, qui signera la célébration du 20eanniversaire de l’intronisation de SM le Roi, sera animée par le jeune talent Zouhair Bahaoui et le chanteur Français d’origine Catalane Kendji Girac. « Une prestation à ne pas rater !», invitent les organisateurs.
    L'Economiste — Festival international d’Ifrane : Hatim Ammor enflamme la scène Arz Bladi | L'Economiste
  • L’amanes (ou manes) est un solo vocal improvisé. Initialement, il est caractérisé par l’ornementation (mélisme) et la répétition (ostinato) de l’exclamation aman. L’improvisation vocale (amanes ou gazel) alterne avec l’improvisation instrumentale (taksim) selon les règles du système musical ottoman (makam). Les amanedes (ou manedes) sont généralement qualifiés de complaintes. L’amanetzis [αμανετζής], virtuose au ton plutôt pathétique et nasillard, en est l’interprète.
    Le Courrier des Balkans — Grèce-Turquie : « Aman aman ! » L'art de la complainte - Le Courrier des Balkans
  • C'est vivre, naître gitan. Mes petits-enfants écoutent du flamenco depuis qu'ils sont tout petits. C'est une manière de vivre. C'est le sang. Nous, Gitans, avons une manière différente d'interpréter le flamenco. Les non-Gitans peuvent préférer un autre style. Nous, nous aimons le rythme et le chant gitan de mélisme (technique qui consiste à chanter sur de nombreuses notes une seule syllabe d’un texte), un peu comme les Arabes. Le chant palo ressemble plus à de l'opéra, c'est différent.
    Le Monde des Religions — Tomatito : "Pour les Gitans, le flamenco est une manière de vivre" - Culture - Le Monde des Religions
  • Autant l’avouer : la version gravée par Wolfgang Sawallisch ne donna pas de cette œuvre un aperçu exaltant, malgré des solistes de premier plan (Donath, Popp). La faute à une lecture cherchant à dramatiser un propos qui, au fond, ne le requiert pas. C’est peut-être cette leçon qu’a retenue Bernius, car chez lui tout est, au contraire, galbe, mélisme et legato – aucune brusquerie, aucune surcharge de couleur, mais un propos qui va, avec un naturel confondant.
    Lazarus, D689 - Schubert, Franz - Carus - Critique CD | Forum Opéra

Traductions du mot « mélisme »

Langue Traduction
Anglais melism
Espagnol melismo
Italien melism
Allemand melismus
Chinois 旋律
Arabe ميلسم
Portugais melismo
Russe melism
Japonais メリズム
Basque melism
Corse melisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mélisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot mélisme au scrabble : 10 points

Mélisme

Retour au sommaire ➦