La langue française

Mélisme

Définitions du mot « mélisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLISME, subst. masc.

MUS. ,,Dessin mélodique de plusieurs notes ornant une des syllabes accentuées ou non d'un texte chanté`` (Mus. 1976). Esther Lamandier s'accompagne elle-même sur les instruments les plus divers; sa voix ravissante se joue de tous les mélismes avec une virtuosité diabolique. Voix céleste, pourtant rayonnante parce qu'irradiée. Ange ou démon, qu'importe? (Panorama musiques,nov.-déc. 1980, no38, p.23).
REM.
Mélismatique, adj.Modulé. Si vous entendez le grand cri mélismatique, n'hésitez pas (P. Viansson-Ponté, Le Triomphe du jargon ds Le Monde, 23-24 avr. 1978, p.9).
Prononc.: [melism̭]. Étymol. et Hist. 1839 (Balzac, Corresp., t.3, p.293). Empr. au gr. μ ε λ ι σ μ ο ́ ς «action de diviser; chant», dér. de μ ε ́ λ ο ς «chant». Cf. aussi mélismatique adj. «modulé» (1765, Encyclop. t.15, p.556a, s.v. style).

Wiktionnaire

Nom commun

mélisme \me.lism\ masculin

  1. (Musique) Modulation de plusieurs notes sur la même syllabe d’un mot.
    • Esther Lamandier s'accompagne elle-même sur les instruments les plus divers ; sa voix ravissante se joue de tous les mélismes avec une virtuosité diabolique. — (Panorama musiques, nov.-déc. 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mélisme »

Du grec ancien μέλισμα, mélisma (« modulation ») dérivé de μελίζω, melízô (« moduler, chanter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélisme melism

Citations contenant le mot « mélisme »

  • Le documentaire est là pour nous rappeler de quel bois se chauffent ces trois divas. Après Maria Callas, après Aretha Franklin, après Barbra Streisand, voici que naît « la trinité vocale ». Pour faire partie de ce trio de tête, encore fallait-il avoir une personnalité captivante et une voix exceptionnelle. Céline Dion tenait la même note huit secondes durant sur « All by Myself », Mariah Carey poussait des cris suraigus, Whitney Houston s’adonnait au mélisme appris dans les églises de gospel de son enfance. Ce mélisme ou « la démonstration de virtuosité d’une chanteuse » , note le critique rock Carl Wilson, le plus brillant témoin du documentaire. On les admire pour leurs prouesses vocales, elles se savent décriées pour la démesure de leur mode de vie et leurs caprices de star. Parfaites et fragiles. L'Obs, « Divas des 90’s : Whitney, Mariah, Céline », top of the pop
  • On les surnomme la “trinité vocale”. Mais Whitney Houston, Mariah Carey et Céline Dion incarnent les premières divas de l’ère pop. Durant la décennie MTV, elles ont squatté le sommet des charts. À quoi reconnaît-on une diva ? À ses prouesses vocales et à sa capacité à subjuguer les foules. Virtuoses, talentueuses, elles se montrent peu chiches en octaves et en ornementations, des “petits cris de dauphin” de Mariah Carey au mélisme (foisonnement de notes sur une seule syllabe) popularisé par les trois chanteuses. Dévolues aux chansons d’amour, elles offrent à leur public une inoubliable catharsis émotionnelle. Mais la société leur fait payer leur statut de quasi divinité en les affublant de défauts : excès, caprices en tous genres, immaturité… Leblogtvnews.com, Portrait croisé de Whitney Houston, Mariah Carey et Céline Dion ce soir sur ARTE. - Leblogtvnews.com
  • Unanimes, les visiteurs de la petite Suisse marocaine attestent du charme atypique de cette ville verte et «sans aucun feu de signalisation». Et ce samedi, les festivaliers ont rendez-vous avec le dernier spectacle de ce mélisme 2019. La soirée de ce 27 juillet, qui signera la célébration du 20eanniversaire de l’intronisation de SM le Roi, sera animée par le jeune talent Zouhair Bahaoui et le chanteur Français d’origine Catalane Kendji Girac. « Une prestation à ne pas rater !», invitent les organisateurs. L'Economiste, Festival international d’Ifrane : Hatim Ammor enflamme la scène Arz Bladi | L'Economiste
  • Avni est sur le radar de Kompakt depuis un certain temps, apparaissant pour la première fois sur le label l’année dernière, avec sa contribution de Speicher, « Mañana Mañana ». (« Track For Agoria », de cet EP, est également apparu sur Total 19.) La connexion avait immédiatement un sens – une musique de danse qui a réussi à se sentir à la fois luxuriante et rationalisée à travers le même grand souffle d’énergie de fin de soirée. Mais avec Yotam Avni était là, il a fait un grand bond en avant. Après une brève intro, Avni établit son décrochage avec « Beyond The Dance », qui présente un mélisme vocal lent sur des tonalités sculpturales et fondantes, une phrase à deux notes tintinnabulante, semblable à un clavecin, rythmant la piste. Puis «It Was What It Was» apparaît, ses textures de lumière de bande sont soudainement mises en relief par une silhouette de trompette en sourdine qui flotte dans l’air, mélancolique et songeuse. JAPANFM, Yotam Avni sort son premier album ‘Was Here’ – JAPANFM
  • L’amanes (ou manes) est un solo vocal improvisé. Initialement, il est caractérisé par l’ornementation (mélisme) et la répétition (ostinato) de l’exclamation aman. L’improvisation vocale (amanes ou gazel) alterne avec l’improvisation instrumentale (taksim) selon les règles du système musical ottoman (makam). Les amanedes (ou manedes) sont généralement qualifiés de complaintes. L’amanetzis [αμανετζής], virtuose au ton plutôt pathétique et nasillard, en est l’interprète. Le Courrier des Balkans, Grèce-Turquie : « Aman aman ! » L'art de la complainte - Le Courrier des Balkans
  • Sa voix a une saveur légèrement acidulée. Son mélisme [façon de chanter plusieurs notes par syllabe] évoque les envolées aigres-douces de la trompette. Mais si elle possède toutes les qualités d'une chanteuse de jazz, Melody Gardot est aussi la créatrice d'un nouveau genre, mélangeant les jodels country d'une Patsy Cline à l'agressivité de la rockeuse Courtney Love. Chanteuse de piano-bar depuis l'âge de 16 ans, cette jeune femme de Philadelphie envoûte par ses compositions, sorte de journal intime enchaînant ballades sombres, mélodies folk et blues sensuels. Souffrant, depuis trois ans de graves handicaps causés par un accident de la route, Melody Gardot, 22 ans aujourd'hui, s'en est sortie grâce à la musique. Au fil de ses 10 morceaux, elle entrelace les sons de sa guitare jazz à ceux de son trio (basse, batterie, guitare), auquel se sont ajoutés le trompettiste Matt Cappy, l'organiste Joel Bryant et le guitariste Jef Lee Johnson, des compagnons de route d'Aretha Franklin ou de Billy Joel.  LExpress.fr, Melody Gardot / Worrisome Heart - L'Express
  • RFI Musique : Quel est votre bagage musical ?Sarah : Nous n’avons pas du tout le même ! Chez moi, on écoutait du funk ou de la musique orientale. Petite, j’ai chanté en écoutant Etta James ou Billie Holiday, puis je suis devenue une fan absolue de Britney Spears. Il y a un point commun entre des chanteuses de r’n’b comme Mariah Carey ou Whitney Houston et le chant oriental, c’est le mélisme [une figure mélodique de plusieurs notes portant une syllabe, NDLR]. Plus tard, la cold wave m’a décomplexée sur le fait de ne pas avoir eu de formation musicale.Alexis : J’ai appris la flûte baroque, pour ne pas dire la flûte à bec, au conservatoire. Ado, je me suis mis à la guitare et j’ai écouté pas mal de surf music, de rock et de ska. Par la surf music j’ai découvert le rebetiko grec, il y a une connexion, comme dans le Misirlou popularisé par Pulp Fiction. À partir de là, je me suis intéressé aux musiques du monde. RFI Musique, Rock en Seine 2019, entre stars et découvertes – RFI Musique
  • Autant l’avouer : la version gravée par Wolfgang Sawallisch ne donna pas de cette œuvre un aperçu exaltant, malgré des solistes de premier plan (Donath, Popp). La faute à une lecture cherchant à dramatiser un propos qui, au fond, ne le requiert pas. C’est peut-être cette leçon qu’a retenue Bernius, car chez lui tout est, au contraire, galbe, mélisme et legato – aucune brusquerie, aucune surcharge de couleur, mais un propos qui va, avec un naturel confondant. , Lazarus, D689 - Schubert, Franz - Carus - Critique CD | Forum Opéra
  • C'est vivre, naître gitan. Mes petits-enfants écoutent du flamenco depuis qu'ils sont tout petits. C'est une manière de vivre. C'est le sang. Nous, Gitans, avons une manière différente d'interpréter le flamenco. Les non-Gitans peuvent préférer un autre style. Nous, nous aimons le rythme et le chant gitan de mélisme (technique qui consiste à chanter sur de nombreuses notes une seule syllabe d’un texte), un peu comme les Arabes. Le chant palo ressemble plus à de l'opéra, c'est différent. Le Monde des Religions, Tomatito : "Pour les Gitans, le flamenco est une manière de vivre" - Culture - Le Monde des Religions

Traductions du mot « mélisme »

Langue Traduction
Anglais melism
Espagnol melismo
Italien melism
Allemand melismus
Chinois 旋律
Arabe ميلسم
Portugais melismo
Russe melism
Japonais メリズム
Basque melism
Corse melisimu
Source : Google Translate API

Mélisme

Retour au sommaire ➦

Partager