La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méliphage régent »

Méliphage régent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin méliphage régent méliphages régents

Définitions de « méliphage régent »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

méliphage régent \me.li.faʒ ʁe.ʒɑ̃\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de passereau endémique du sud-est de l’Australie, caractérisé par une zone de peau nue autour des yeux, en danger critique d’extinction.
    • Les Méliphages régents mangent surtout du nectar, des arthropodes, des insectes et des exsudats de plantes, comme des sécrétions cireuses et de la miellée. — (Daniel Le Dantec, Méliphage régent, oiseaux.net, 14 février 2016)
    • À 11 km de la sortie de Mudgee, on peut faire un crochet par la Munghorn Lake Nature Reserve, où se trouve le fameux itinéraire de randonnée de Castle Rock (8 km aller-retour) ; le méliphage régent, un oiseau en voie de disparition, vit dans cette réserve. — (Guide Lonely planet Australie, Sidney et Nouvelle-Galles du Sud, 2014)
    • Les Méliphages régents préfèrent généralement les forêts d'eucalyptus adaptées à la sècheresse. Ce type de boisement est connu en Australie et plus particulièrement dans le sud-est où il est circonscrit sous le nom "ironbark" en raison de son écorce sombre et épaisse. — (Solène Le Dantec, Méliphage régent, solene.ledantec.free.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « méliphage régent »

(XIXe siècle) De méliphage et régent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méliphage régent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méliphage régent melifaʒ reʒ

Fréquence d'apparition du mot « méliphage régent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méliphage régent »

  • En Australie, la population du méliphage régent n’arrête pas de baisser. À tel point que les plus jeunes ne savent plus chanter et sont incapables de séduire les femelles.
    ConsoGlobe — Espèces en danger : un oiseau australien oublie son chant d'amour
  • Pour le méliphage régent, le plus compliqué n’est plus d’apprendre à voler mais d’apprendre à chanter. Espèce d’oiseaux endémiques d’Australie autrefois assez commune, sa population s’est effondrée drastiquement en raison des gigantesques incendies de 2019 qui ont détruit son ha..
    Philosophie magazine — Laurence Henry : “Comme le langage humain, le chant des oiseaux est un marqueur d’identité sociale” | Philosophie magazine
  • Le méliphage régent australien, espèce d’oiseaux dont la population s’est effondrée drastiquement ces dernières années, oublie son chant d’amour – au risque de l’extinction. Dans l’incapacité de trouver des aînés pour leur apprendre à chanter, les jeunes mâles sont de moins en moins aptes à séduire. Retour sur le processus d’apprentissage d’un mode de communication bien plus complexe qu’on ne le croit, avec Laurence Henry, éthologue spécialiste de la vie sociale des oiseaux.  
    Philosophie magazine — Graines alimentaires. Divin régime | Philosophie magazine

Combien de points fait le mot méliphage régent au Scrabble ?

Nombre de points du mot méliphage régent au scrabble : 22 points

Méliphage régent

Retour au sommaire ➦