La langue française

Méliorisme

Sommaire

  • Définitions du mot méliorisme
  • Étymologie de « méliorisme »
  • Phonétique de « méliorisme »
  • Citations contenant le mot « méliorisme »
  • Images d'illustration du mot « méliorisme »
  • Traductions du mot « méliorisme »

Définitions du mot « méliorisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLIORISME, subst. masc.

PHILOS. Doctrine selon laquelle le monde tend à s'améliorer ou peut être amélioré par l'effort de l'Homme; plus généralement tendance à s'améliorer. Le temps vide est la docile carrière de nos oeuvres et la dimension du méliorisme indéfini (...) personne ne peut maintenant, mais quelqu'un (ou tout le monde) pourra plus tard (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.233).
Prononc.: [meljɔ ʀism̭]. Étymol. et Hist. 1915 (Lar. mens., mai, p.435). Empr. à l'angl. meliorism, formé sur le lat. melior (v. meilleur), terme de philos. répandu par J. Sully (Pessimism, a History and Criticism, 1877, p.399, cf. Lal. 1960).
DÉR.
Mélioriste, adj. et subst.a) Adj. Propre au méliorisme. Si l'on a en vue la positivité de l'entreprise réductionniste (...), l'espérance progressiste et mélioriste prévaudra, car l'offensive du savoir ne connaît que des conquêtes et se développe dans le «plus» (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957p.48).b) Adj. et subst. (Qui est) partisan du méliorisme. (Dict. xxes.). [meljɔ ʀist]. 1reattest. 1931 (Lar. 20e); de méliorisme par substitution de -iste* à -isme ou directement empr. à l'angl. meliorist (1858, cf. NED et Lal. 1960).

Wiktionnaire

Nom commun

méliorisme \me.ljɔ.ʁism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine professant que le monde peut être rendu meilleur par l’effort humain.
    • Le temps vide est la docile carrière de nos œuvres et la dimension du méliorisme indéfini […] personne ne peut maintenant, mais quelqu’un (ou tout le monde) pourra plus tard. — (Vladimir Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, page 233)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « méliorisme »

(Date à préciser) Du latin melior (« meilleur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méliorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méliorisme meljɔrism

Citations contenant le mot « méliorisme »

  • Kreplak Yaël, Boutonnier Thierry, Wagon Gwenola et Guillier Alexis (2020), « Des artistes, des enquêtes, des pratiques ingénieuses », SociologieS, Du pragmatisme au méliorisme radical, mai 2020 [En ligne], http://journals.openedition.org/sociologies/14124 (consulté le 27 mai 2020). , ¿ Interrogations ?, n° 34 : "Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences"
  • – Le dernier état de l’utopie, aujourd’hui, à vivre encore, c’est l’utopie de guérison: pouvoir se prémunir des maladies par la génétique. C’est le noyau dur du méliorisme classique des Lumières et il sera difficile d’y porter atteinte. Le pire des pessimismes ne peut pas décourager cet espoir. Cela n’a pas nécessairement à voir avec les rêves d’immortalité qui sont typiques de la côte Ouest des Etats-Unis… Il ne faut pas nécessairement «californiser» notre pensée pour pouvoir espérer améliorer la condition humaine d’un point de vue médical! Le Temps, Peter Sloterdijk: «On a toujours éliminé les surhommes» - Le Temps

Images d'illustration du mot « méliorisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « méliorisme »

Langue Traduction
Anglais meliorism
Espagnol meliorismo
Italien meliorism
Allemand meliorismus
Chinois 光荣主义
Arabe الميلوري
Portugais meliorismo
Russe мелиоризм
Japonais メリオリズム
Basque meliorismoaren
Corse meliorisimu
Source : Google Translate API
Partager