La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélecte »

Mélecte

Définitions de « mélecte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mélecte \me.lɛkt\ féminin

  1. (Entomologie) Abeille coucou appartenant au genre Melecta. Les espèces hôtes sont majoritairement des anthophores.
    • Cette anthophore, si courroucée pour une sœur inoffensive, capable de prendre à peine une gorgée de miel, se montre pacifique, débonnaire pour la mélecte, qui ne sait élever ses larves, et qui, pour leur procurer le vivre et le couvert, extermine à demi la race de l'aveugle mère, dont une partie de ses enfants périront affamés. — (Maurice Girard, La Métamorphose des insectes, 4e édition, Paris : Librairie Hachette, 1874, p. 183)
    • Voyez les rutilants Chrysis ; voyez les Mélectes et les Crocises, à houppes blanches sur fond noir.— (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques - III, 1886)
    • On sait depuis longtemps que les Mélectes sont parasites. La Melecta armata, en particulier, est parasite de l’Anthophora personata Illig., et Friese (Die Bienen Europas, 1895) dit que son œuf est fixé à la paroi de la cellule de l’Anthophore. — (Louis Semichon, « Sur la ponte de la Melecta armata Panzer [Hymén.]  », dans le Bulletin de la Société entomologique de France, vol. 9-12, 1904, p. 188)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mélecte »

Du grec ancien μέλι, méli (« miel ») et du grec ancien λέγω, légô (« récolté, glané »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélecte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélecte melɛkt

Citations contenant le mot « mélecte »

  • Une abeille Mélecte deuil (Melecta luctuosa), une espèce d'abeille extrêmement rare, a récemment été observée en province de Liège. Pascal Lays, membre de l'Institut de zoologie de Liège, nous a transmis la nouvelle ce jeudi, accompagnée d'un cliché. RTL Info, Cette abeille RARISSIME a été observée à Aywaille: l'espèce est-elle de retour en Belgique? - RTL Info

Mélecte

Retour au sommaire ➦

Partager