La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélaniser »

Mélaniser

Définitions de « mélaniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLANISER, verbe trans.

BIOL., ANTHROPOL. Rendre la peau noire par croisement avec une race noire (ou avec la race mélanésienne); p. ext., croiser avec un individu de race noire. Provinces rhénanes mélanisées depuis des siècles par la vallée du Danube et le long séjour des Légions (Faure, Espr. formes, 1927, p.97).Mélanésiens de Papouasie et (...) Métis mélanisés de l'Insulinde et de l'Indochine (Arts et litt., 1935, p.64-15).
Prononc.: [melanize]. Étymol. et Hist. 1927 (Faure, loc. cit.). Comp. de l'élém. formant mélan(o)-* et du suff. -iser*; en angl. to melanize est att. dès 1885 (v. NED).
DÉR.
Mélanisation, subst. fém.,biol., anthropol. Action de (se) mélaniser; résultat de cette action. L'espèce blanche reste impuissante à atteindre au génie plastique si (...) sa mélanisation n'est pas assez accentuée pour que le sens du rythme qui caractérise le Noir vienne en quelque sorte se fondre dans le sens de l'ordre abstrait qui caractérise le Blanc (Faure, Espr. formes, 1927, p.97). [melanizasjɔ ̃]. 1reattest. 1927 id.; de mélaniser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

mélaniser \me.la.ni.ze\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mélaniser)

  1. Noircir.
    • Culture d’A. tabescens (face inférieure) : rhizomorphes plats, tortueux et très ramifiés, tendant à se mélaniser. — (L’armillaire et le pourridié-agaric des végétaux ligneux, 2005)
    • Ce sont des sclérotes en formation qui ne tardent pas à se mélaniser. — (Dominique Blancard, ‎Hervé Lot, ‎Brigitte Maisonneuve, Maladies des salades : identifier, connaître, maîtriser, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mélaniser »

Du grec ancien μελανίζω, melanízô (« noircir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélaniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélaniser melanize

Fréquence d'apparition du mot « mélaniser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mélaniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mélaniser »

  • Que des inepties comme d’habitude. Va te faire mélaniser très chère Stéphania car une française blanche dans les rangs de l’opposition Camerounaise… ça fait vraiment mauvais genre!
    Actu Cameroun — Discours de Paul Biya à la nation : regards croisés entre Jean Baptiste Atemengué et Alice Sadio

Traductions du mot « mélaniser »

Langue Traduction
Anglais melanize
Espagnol melanizar
Italien melanizzare
Allemand melanisieren
Chinois 变黑
Arabe يصبغ
Portugais melanizar
Russe меланизировать
Japonais メラニン化
Basque melanizatu
Corse melanize
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mélaniser au Scrabble ?

Nombre de points du mot mélaniser au scrabble : 10 points

Mélaniser

Retour au sommaire ➦