La langue française

Mélanésien, mélanésienne

Définitions du mot « mélanésien, mélanésienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLANÉSIEN, -IENNE, adj. et subst.

De Mélanésie (Nouvelle-Guinée et archipels occidentaux de l'Océanie, jusqu'aux îles Fidji).
A. − (Celui, celle) qui est originaire de cette région ou qui y habite. Chef, pygmée mélanésien. On le sent [l'Indien] (...) témoin d'époques disparues, aussi arriéré que les tribus mélanésiennes ou polynésiennes (Morand,Air indien,1932, p.117).
En partic., subst. masc. plur. Population indigène de race noire mélangée occupant en partie la Mélanésie et présentant divers types physiques. Malais et Mélanésiens. De ces bois durs et fortement colorés, (...) les Mélanésiens, les Africains du Congo et du Dahomey, (...) ont tiré ces sièges sculptés (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.123).Les cheveux de la tête sont longs chez les Papous et les Mélanésiens, plus courts chez les Nègres et courts chez les Négrilles (Haddon,Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.9):
−. Il était cependant assez facile de transporter des cochons en bateau; aussi trouvons-nous chez les Mélanésiens et les Polynésiens qui travaillent la terre au plantoir les trois animaux domestiques suivants: chien, cochon et volaille. Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.56.
B. − [En parlant d'une chose] Qui concerne la Mélanésie, sa population ou sa civilisation; qui est propre aux Mélanésiens. Village mélanésien; coutume mélanésienne. Dans diverses îles mélanisiennes, il n'est permis de toucher ni au canot, ni aux arbres, ni au chien du défunt, tant que les obsèques définitives n'ont pas levé les tabous mortuaires (J. Vuillemin,Essai signif. mort,1949, p.249).La race mélanésienne occupe toute la Mélanésie et la Tasmanie, mais (...) elle offre des variations dont il est difficile de dire si elles sont dues à des adaptations du milieu ou à de vraies différences génétiques (Ethnol.,1968, p.710 [Encyclop. de la Pléiade]).
LING. Langues mélanésiennes. Ensemble de langues et de dialectes parlés dans une partie de la Mélanésie et dans quelques îles de l'Océanie, et se rattachant au groupe malayo-polynésien. [En Nouvelle-Guinée] le groupe des langues mélanésiennes (côte Nord et extrémité Est de l'île), et celui des langues papoues (tout le reste du territoire) (Ethnol.,1968p.711).
REM.
Austro-mélanésiens, subst. masc. plur.D'autres [anthropologues] (...) ont considéré les Austro-Mélanésiens et les Pygmées comme les descendants d'un rameau distinct de celui de l'Homo sapiens (Traité sociol.,1968, p.424).
Prononc.: [melanezjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1876 (La Linguistique d'apr. M. Hovelacque ds Revue Sc. t.17, p.426a). Dér. de Mélanésie, nom d'une partie de l'Océanie (comp. du gr. μ ε ́ λ α ς «noir», v. élém. form. mélan(o)-, et ν η ̃ σ ο ς «île»); suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

mélanésien \me.la.ne.zjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la Mélanésie.

Nom commun

mélanésien \me.la.ne.zjɛ̃\ masculin singulier

  1. Ensemble de langues parlées en Mélanésie et rattaché au groupe malayo-polynésien.
    • Par « Malayo-Polynésiens », je désigne l’ensemble des peuples indonésiens, mélanésiens et polynésiens, qui, du point de vue ethnographique et surtout anthropologique, ont chacun leur individualité ; mais qui parlent des langues nettement apparentées. — (Paul Rivet, Les Malayo-Polynésiens en Amérique, dans le Journal de la Société des Américanistes, vol. 18, 1926, p. 141)
    • Dans tous ces territoires, le français, langue véhiculaire, se superpose aux langues vernaculaires, le tahitien, le mélanésien (Nouvelle-Calédonie) et le créole (Antilles et Réunion). — (Christian Daudel, Didier Doix, Jean-Michel Escarras, Géographie de la France, Hachette Éducation Technique, 2011)
    • Si le français est donc la langue officielle, d’autre langues régionales sont également reconnues : le breton, le catalan, le corse, l’occitan, le basque, l’alsacien et le flamand, sans oublier les langues parlées outre-mer comme le mélanésien ou le polynésien. — (Izabel Tognarelli, Marion Grégoire, Jean-Paul Labourdette, Dominique Auzias, Delphine Cohen, France 2010-2011, éditeur Petit Futé, 2010)

Forme d’adjectif

mélanésienne \me.la.ne.zjɛn\

  1. Féminin singulier de mélanésien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mélanésien »

(1837) De Mélanésie avec le suffixe adjectival -ien. Le nom propre et l’adjectif sont créés à partir du grec ancien μέλας mélas (« noir ») et νῆσος, nèsos (« île »). Sur la même base et avec différents préfixes sont créés Austronésie, austronésien, Polynésie, polynésien, Micronésie, micronésien, Indonésie et indonésien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélanésien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélanésien melanesjɛ̃

Citations contenant le mot « mélanésien »

  • VIDÉO - Pour son numéro de rentrée, notre émission du Figaro Live consacrée à la découverte dans le sillage des croisières mythiques aborde quelques-uns des archipels les plus représentatifs de la culture mélanésienne. Du bleu lagon ou rouge sang des volcans, 50 minutes d'évasion pure. Le Figaro.fr, «20.000 lieux sur les mers» fait escale en Mélanésie
  • Au bout du compte, près de 1000 personnes ont été examinées, et les gènes de 43 Salomoniens et Salomoniennes aux cheveux blonds et de 42 autres aux cheveux foncés ont été examinés. «En à peine une semaine, nous avons eu notre premier résultat. Il pointait du doigt un seul gène!», se souvient Eimear Kenny. «Un tel résultat, vous pouvez mettre votre main au feu qu'il est correct, ce qui est très rare en science». Le gène en question, TYRP1, situé sur le chromosome 9, est connu pour diriger la fabrication d'une enzyme intervenant dans la pigmentation (il peut être responsable de l'albinisme). Les chercheurs ont ensuite comparé leurs résultats, via des bases de données génétiques, à d'autres populations, européennes, africaines, asiatiques… La séquence du gène mélanésien était unique. , Les cheveux blonds des Mélanésiens enfin expliqués
  • Un tel périple se mérite: il faut prendre l'avion jusqu'à Singapour, puis rejoindre Cairns en Australie avant de sauter dans un énième vol pour finalement rejoindre, hagard, Honiara, capitale de Guadalcanal et des îles Salomon. Le nom fait rêver et évoque l'enfer de la bataille du même nom entre 1942 et 1943, durant laquelle les Américains souffrirent le martyre dans un climat sadique face aux forces japonaises, plus aguerries aux touffeurs tropicales. Aujourd'hui, le touriste débarquant à Honiara voit une ville où, manifestement, la modernité côtoie les archaïsmes les plus flagrants et où les Blancs sont rares: seuls quelques Chinois, mal-aimés, se sont installés pour travailler la joaillerie. Dans les rues encombrées et sur les routes de terre, déjà, cette population mélanésienne étrange: des Noirs aux cheveux blonds. Où sommes-nous, au juste? Puis c'est l'embarquement sur le luxueux Soléalqui arrive, lui, de Papouasie. Le lendemain, le navire est lancé en mer de Corail. Tout d'abord, les Salomon… Découvertes en 1568 par l'Espagnol Alvaro de Mendaña de Neira puis, deux siècles plus tard, visitées successivement par le Britannique Carteret et les Français Bougainville et Surville. C'est également là, vers Vanikoro, dans les îles Santa Cruz, que se perdit Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, et c'est là que se sont échoués ses navires, l'Astrolabeet laBoussole.La Pérouse et les survivants de son expédition se retrouvèrent alors chez les anthropophages. On imagine la suite… Le Figaro.fr, Mélanésie et Vanuatu croisière en terre de sorcellerie
  • « Cependant, la pression humaine de plus en plus forte, et notamment la surpêche, les développements côtiers non planifiés, la pollution générée par l’agriculture et l’industrie minière et le changement climatique, dégradent rapidement d’importants actifs de ces eaux mélanésiennes, ce qui met en péril les bénéfices qu’elles génèrent », analyse, en effet, le WWF. , Îles Salomon, Nouvelle-Calédonie, Fidji.... L'océan mélanésien «vaudrait» 5,48 milliards de dollars, selon WWF
  • VIDÉO - Pour son numéro de rentrée, notre émission du Figaro Live consacrée à la découverte dans le sillage des croisières mythiques aborde quelques-uns des archipels les plus représentatifs de la culture mélanésienne. Du bleu lagon ou rouge sang des volcans, 50 minutes d'évasion pure. Le Figaro.fr, «20.000 lieux sur les mers» fait escale en Mélanésie
  • Et de l’autre côté, il y a la population mélanésienne qui vit en communauté et qui a beaucoup de mal a respecter ce confinement ou à le comprendre ( ça les arrange parfois de ne pas essayer de comprendre ) et qu'on retrouve souvent en groupe sur des terrains ou dans les entrées d’immeuble pu en train de déambuler en bandes ! Lyon Capitale, Coronavirus à Lyon vu de Nouméa : "Je suis déçue par la non responsabilisation"
  • S’estimant discriminée par les autorités de Djakarta, largement sous-développée, la population mélanésienne s’en prend aux Indonésiens et relance l’appel à un référendum en faveur de l’indépendance. La Croix, En Indonésie, la révolte des Papous
  • I. Volonté commune des participants de voir confirmer définitivement l’abolition du fait colonial par la reconnaissance à l’égalité de la civilisation mélanésienne et la manifestation de sa représentativité par la coutume dans les institutions à définir. Unità Naziunale, #Corse Le 12 juillet 1983 - La Déclaration de Nainvilles-Les-Roches..."Abolition du Fait Colonial..." - Unità Naziunale
  • Consommée en civet ou en bougna, spécialité culinaire mélanésienne, la roussette est aussi un symbole de virilité dans la culture kanake. On la déguste lors des célébrations de la nouvelle igname tandis que ses poils et ses os servaient à confectionner des monnaies traditionnelles. Elle est aussi parfois domestiquée. leparisien.fr, Réservoir pathogène, une chauve-souris inquiète la Nouvelle-Calédonie - Le Parisien

Images d'illustration du mot « mélanésien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mélanésien »

Langue Traduction
Anglais melanesian
Espagnol melanesio
Italien melanesiana
Allemand melanesisch
Chinois 忧郁症
Arabe الميلانيزي
Portugais melanésia
Russe меланезийский
Japonais メラネシア人
Basque melanesiar
Corse melanesianu
Source : Google Translate API

Mélanésien

Retour au sommaire ➦

Partager