La langue française

Mégalithe

Sommaire

  • Définitions du mot mégalithe
  • Étymologie de « mégalithe »
  • Phonétique de « mégalithe »
  • Citations contenant le mot « mégalithe »
  • Images d'illustration du mot « mégalithe »
  • Traductions du mot « mégalithe »

Définitions du mot « mégalithe »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉGALITHE, subst. masc.

ARCHÉOL., PRÉHIST. Monument du Néolithique ou du début de l'époque du bronze, constitué par un ou plusieurs gros blocs de pierre bruts ou peu dégrossis et qui servait notamment de tombeau ou de sanctuaire (d'apr. Ville 1967). Une silhouette de mammouth à demi effacée sur la paroi d'une caverne, nous renseigne plus (...) qu'une plaine couverte de mégalithes (Faure,Hist. art, 1909, p.31).Au Danemark, mégalithes et tumulus s'ordonnent suivant des lignes convergeant vers des lieux de culte, lignes suivies en partie par le réseau des chemins actuels (Meynier,Paysages agraires, 1958, p.70).On a signalé des rochers qui chantent quand le soleil se lève: c'est peut-être le cas (...) des mégalithes appelés Chantepierre et Chanteroc (Hist. et ses méth., 1961, p.717).
Prononc. et Orth.: [megalit]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 (d'apr. Cottez 1980); 1872 (Revue d'anthropologie, t.1, p.497). Comp. des élém. formants méga-* «de très grandes dimensions» et -lithe* (cf. angl. megalith, 1853 ds NED). Bbg. Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1933, t.45, pp.164-165.

Wiktionnaire

Nom commun

mégalithe \me.ɡa.lit\ masculin

  1. (Archéologie) (Préhistoire) Pierre très grosse, non travaillée, ou très gros assemblage de pierres qui, dans les temps primitifs, constituaient des monuments de destinations diverses.
    • Schœpflin décrit encore, au-dessous de la roche du Diable, un menhir, dit la Kunkel (la quenouille), haut de 7 mètres sur 2 de large, posé entre deux autres pierres levées. Ce mégalithe fut renversé par une inondation, vers le milieu du XVIIIe siècle (Alsatia illustrata, tome I, page 529). — (Répertoire archéologique pour le département de la Meurthe (Époque pré-romaine), dans les Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, Nancy : chez René Wiener, 1890, 3e série, vol.18, p.26)
    • […] ; et, si nous avons tenu cependant à publier les résultats de notre enquête à ce sujet, c'est plutôt pour montrer comment on détruit aujourd'hui les vestiges préhistoriques que pour mentionner et décrire un mégalithe, qui n'existe plus qu'à l'état de souvenir. — (Bulletin de la Société préhistorique de France, Paris, 1905, vol.2-3, page 174)
    • Il y a beaucoup de mégalithes en Vendée. Ils révèlent une activité préhistorique développée et nous renseignent sur une période importante de la préhistoire : le néolithique (l'âge de la pierre polie). — (Petit Futé Vendée 2013, p.33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉGALITHE. n. m.
T. d'Archéologie préhistorique. Pierre très grosse, non travaillée, ou très gros assemblage de pierres qui, dans les temps primitifs, constituaient des monuments de destinations diverses.

Littré (1872-1877)

MÉGALITHE (mé-ga-li-t') s. m.
  • Terme d'archéologie. Grande pierre dressée ou couchée, appartenant aux monuments préhistoriques. Un ensemble de mégalithes en partie renversés, Rev. d'anthropologie, t. I, p. 497.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mégalithe »

(Date à préciser) Du grec ancien, composé de μέγας, mégas (« grand ») et de λίθος, líthos (« pierre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Μέγας, grand, et λίθος, pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mégalithe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mégalithe megalit

Citations contenant le mot « mégalithe »

  • En parlant de chemin, si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, vous ne serez pas déçu. De multiples chemins cernent le village, offrant ci et là des points de vue superbes sur le village. Et si vous empruntez celui qui va à Peyrelevade, un mégalithe, pas très connu, vous séduira à coup sûr ! ladepeche.fr, Et au milieu, il y a Salmiech - ladepeche.fr
  • Thomas Petit et Pascal Le Dû, tous deux astronomes amateurs, ont profité de l’occasion pour saisir cet objet céleste superbe, depuis la commune de Porspoder, près du menhir mythique de Kergadiou. « Sur une image de trente secondes, l’objet dévoile toute sa splendeur derrière ce magnifique mégalithe. Le spectacle vaut le coup d’œil. Une contemplation qu’il faut partager en famille au petit matin, vers 4 h, en regardant vers le Nord-Est. Thomas Petit, qui commence ses vacances, a été impressionné par la qualité du ciel nocturne de Porspoder, qui montre très peu de pollution lumineuse. Un bon point pour cette commune qui offre la possibilité d’observer le ciel dans de très bonnes conditions et qui permet de découvrir un spectacle rarissime : le passage d’une grande comète ». Le Telegramme, À Porspoder, Pascal Le Dû photographie la comète Neowise devant le menhir de Kergadiou - Porspoder - Le Télégramme
  • Bettina Schulz Paulsson est formelle : les mégalithes du nord-ouest de la France remontent à 4.700 ans avant notre ère. Ce qui en fait les doyens européens de la catégorie. L'archéologue de l'université de Göteborg (Suède) a croisé 2.410 datations au carbone 14 effectuées sur des sites mégalithiques du continent. Le modèle se serait diffusé à partir de l'actuelle Bretagne via les voies maritimes, le long des côtes atlantiques et méditerranéennes puis vers l'Europe du Nord. Sciences et Avenir, L'Armorique, berceau des mégalithes - Sciences et Avenir
  • La pierre du Diable ou la Cuisine des Sorciers : les mystères sont nombreux dans la vallée des Sortilèges… Les mégalithes de la vallée de la Sensée, entre Douai et Cambrai, se dressent sur un parcours jonché de menhirs et de légendes. LA VDN, Aux sources des légendes et des mégalithes de la vallée de la Sensée

Images d'illustration du mot « mégalithe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mégalithe »

Langue Traduction
Anglais megalith
Espagnol megalito
Italien megalito
Allemand megalith
Chinois 巨石
Arabe المغليث حجر ضخم
Portugais megálito
Russe мегалит
Japonais 巨石
Basque megalito
Corse megalit
Source : Google Translate API
Partager