La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégafaune »

Mégafaune

[megafon]
Ecouter

Définitions de « mégafaune »

Mégafaune - Nom commun

  • (Zoologie) Catégorie d'animaux de grande taille, visibles à l'œil nu, dont la taille excède 80 mm.

    Si la génétique a mis les projecteurs sur la mégafaune de l'âge de glace, "l'heure des petits mammifères pourrait bientôt sonner", a ainsi souligné Alfred Roca, de l'université américaine de l'Illinois, dans un commentaire publié en marge de l'étude.
    — AFP, Le plus vieil ADN du monde séquencé sur des mammouths

Étymologie de « mégafaune »

Du grec ancien méga (« énorme ») et de faune.

Usage du mot « mégafaune »

Évolution historique de l’usage du mot « mégafaune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégafaune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégafaune »

  • Une classification par taille des organismes permet de mieux appréhender le fonctionnement de cet écosystème foisonnant. Pour faire simple, on distingue les micro-organismes, algues et champignons des différentes familles d’animaux à la taille inversement proportionnelle à celle de leur population : la micro-, méso-, macro- et mégafaune.
    Pourquoi chez Bonduelle nous voulons protéger la biodiversité des sols ? 
  • Les ossements de mégafaune découverts n'étaient donc pas contemporains des outils de pierre. Ils étaient issus de dépôts plus anciens de plusieurs milliers d'années et remobilisés avant de se sédimenter dans le lac de Cuddie Springs avec les outils.
    Futura — Les hommes auraient exterminé la mégafaune d'Australie
  • Une équipe internationale s’est récemment penchée sur les fossiles de la mégafaune marine des époques du Pliocène et du Pléistocène (5,3 millions à environ 9 700 ans av. J.-C). Si les extinctions de certains grands mammifères terrestres comme le tigre à dent de sabre ou le mammouth pendant l’ère glaciaire sont bien connues, il semblerait qu’un événement d’extinction similaire jusqu’alors inconnu aurait eu lieu quelques centaines de milliers d’années plus tôt dans les océans.
    Sciencepost — Il y a plus de deux millions d'années, un tiers de la mégafaune marine a disparu
  • Le désert du Sahara verrait actuellement sa mégafaune décliner de manière dramatique, dans un triste silence. C'est en gros le message que souhaite faire passer une nouvelle étude publiée par des dizaines de chercheurs. Ceux-ci soulignent également que les données manquent pour en connaître les causes précises, même si l'on se doute que la surchasse des grands mammifères doit y contribuer.
    Futura — Biodiversité : la mégafaune se meurt dans le désert du Sahara
  • Homo Sapiens a tout d’une espèce invasive, libérée des pressions environnementales et bénéficiant d’une véritable aubaine, une mégafaune qui n’a pas très bien compris le défi lancé par le singe nu. Si, en Eurasie, dans laquelle il se répand il y a 40 000 ans, le processus est encore lent, il est fulgurant en Amérique, où il arrive il y a seulement 12 000 ans. Là, en moins de 1000 ans, il élimine toute la mégafaune.
    Bientôt éteints ? - La Vie des idées
  • Les espèces composant la mégafaune marine (requins, baleines, phoques, tortues…) assurent des fonctions écosystémiques essentielles : elles consomment de grandes quantités de biomasse, transportent des nutriments contribuant au maintien des habitats marins et relient également, via leur migration, les différents écosystèmes océaniques.
    Daily Geek Show — Une espèce de la mégafaune marine sur cinq risque de disparaître d'ici 100 ans
  • Cependant, l'Homme ne peut pas être totalement innocenté pour le moment. En effet, les premiers Paléoindiens ont cohabité durant un millénaire avec la mégafaune aujourd'hui éteinte. Ainsi, ils pourraient avoir participé aux extinctions qui leur sont imputées, sachant que les populations de grands mammifères étaient déjà au plus mal. Ils ont en quelque sorte donné le coup de grâce. C'est là toute la nuance. Cependant, un dernier détail intrigue : aucune trace d'outils utilisés durant la chasse ou le dépeçage n'a été trouvée sur les os étudiés...
    Futura — L’extinction des mammouths américains ne serait pas due qu’à l’Homme
  • Il y a 12 800 ans, le premier village sédentarisé aurait été complémentent détruit par un impact cosmique. Bien d'autres animaux de la mégafaune environnante auraient également succombé.
    Science-et-vie.com — Le premier village du monde aurait été détruit par une météorite - Science & Vie

Traductions du mot « mégafaune »

Langue Traduction
Anglais megafauna
Espagnol megafauna
Italien megafauna
Allemand megafauna
Chinois 大型动物
Arabe الحيوانات الضخمة
Portugais megafauna
Russe мегафауна
Japonais メガファウナ
Basque megafauna
Corse megafauna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.