La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégachile »

Mégachile

[megaʃil]
Ecouter

Définitions de « mégachile »

Mégachile - Nom commun

  • (Entomologie) Genre d'abeilles solitaires, caractérisé par de grandes mandibules, dont certaines espèces sont dites « coupeuses de feuilles », utilisant des fragments de feuilles ou de fleurs pour construire leur nid et y déposer leurs œufs.

    Dans l'extraordinaire monde des insectes, la mégachile, abeille solitaire aux grandes mandibules, se distingue comme une véritable architecte, découpant méticuleusement des fragments de feuilles ou de fleurs pour bâtir son nid et y déposer ses précieux œufs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mégachile »

Du grec ancien μέγας, mégas (« grand ») et χεῖλος, kheîlos (« lèvre »).

Usage du mot « mégachile »

Évolution historique de l’usage du mot « mégachile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégachile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégachile »

  • L’osmie bicolore préfère vivre dans des coquilles d’escargots ; elle mesure de 5 mm à 2,5 cm. Noire, aux ailes aux reflets violets, l’abeille charpentière ou xylocope est la plus grosse ; elle adore pois de senteur et glycine. La collète du lierre ne pollinise que le lierre. La mégachile tapisse sa maison de feuilles qu’elle transporte sous son abdomen.
    Culture - Loisirs | L’abeille sauvage est partout autour de nous
  • Nous attendons les chrysopes, les forticules (pince-oreilles), les carabes, les bourdons, les abeilles solitaires, les guêpes solitaires (comme la mégachile), les pemphredons (petites fourmis volantes), les hérissons... et tous ceux que j'oublie… qui viennent y poser leurs valises. Prochainement, ces jardins devraient commencer à prendre forme et tous ces locataires se feront amis avec les jardiniers.
    ladepeche.fr — Montrabé. Après la ruche, le premier hôtel à insectes - ladepeche.fr

Traductions du mot « mégachile »

Langue Traduction
Anglais megachile
Espagnol megachile
Italien megachile
Allemand megachile
Chinois 巨辣椒
Arabe ميغاشيل
Portugais megachile
Russe megachile
Japonais メガチリ
Basque megachile
Corse megachile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.