La langue française

Mégachile

Sommaire

  • Définitions du mot mégachile
  • Étymologie de « mégachile »
  • Phonétique de « mégachile »
  • Citations contenant le mot « mégachile »
  • Traductions du mot « mégachile »

Définitions du mot « mégachile »

Trésor de la Langue Française informatisé

mégachile (-chile, du gr. χ ε ι λ ο ς «lèvre»), subst. fém.Abeille aux grandes mandibules triangulaires. V. centunculaire ex.

Wiktionnaire

Nom commun

mégachile \me.ɡa.ʃil\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Entomologie) Abeille solitaire aux grosses mandibules, dont certaines espèces sont qualifiées d’abeilles « coupeuses de feuilles » : elles découpent des fragments de feuilles ou de fleurs pour construire le nid dans lequel elles déposeront leurs œufs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mégachile »

(Date à préciser) Du grec ancien μέγας, mégas (« grand ») et χεῖλος, kheîlos (« lèvre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mégachile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mégachile megaʃil

Citations contenant le mot « mégachile »

  • L’osmie bicolore préfère vivre dans des coquilles d’escargots ; elle mesure de 5 mm à 2,5 cm. Noire, aux ailes aux reflets violets, l’abeille charpentière ou xylocope est la plus grosse ; elle adore pois de senteur et glycine. La collète du lierre ne pollinise que le lierre. La mégachile tapisse sa maison de feuilles qu’elle transporte sous son abdomen. , Culture - Loisirs | L’abeille sauvage est partout autour de nous
  • Nous attendons les chrysopes, les forticules (pince-oreilles), les carabes, les bourdons, les abeilles solitaires, les guêpes solitaires (comme la mégachile), les pemphredons (petites fourmis volantes), les hérissons... et tous ceux que j'oublie… qui viennent y poser leurs valises. Prochainement, ces jardins devraient commencer à prendre forme et tous ces locataires se feront amis avec les jardiniers. ladepeche.fr, Montrabé. Après la ruche, le premier hôtel à insectes - ladepeche.fr
  • L'affaire est encore plus compliquée pour les bourdons et les abeilles sauvages (osmies, mégachiles, anthophores, eucères, anthidies…) dont on recense pas moins de 865 espèces en France, selon le décompte de l'Office national des forêts (ONF). Solitaires, contrairement aux abeilles domestiques, guêpes et frelons qui vivent en sociétés, ces précieux auxiliaires assurent à eux seuls près de 80% des besoins en pollinisation des cultures, y compris dans les jardins. Comme ils nichent le plus souvent dans des cavités creusées sous terre ou dans des arbres morts, ou encore dans des roches fissurées, leurs abris sont régulièrement détruits par les engins agricoles, l'aménagement de routes et chemins, ou encore les chantiers de construction et de travaux publics. En plus des problèmes de couvert, ces braves hyménoptères, bien souvent méconnus du grand public, ont donc beaucoup de mal à trouver (et à conserver) un gîte, ce qui contribue encore à accélérer leur déclin. Le Figaro.fr, Au jardin ce week-end: installez un «hôtel à insectes»

Traductions du mot « mégachile »

Langue Traduction
Anglais megachile
Espagnol megachile
Italien megachile
Allemand megachile
Chinois 巨辣椒
Arabe ميغاشيل
Portugais megachile
Russe megachile
Japonais メガチリ
Basque megachile
Corse megachile
Source : Google Translate API
Partager