La langue française

Médicat

Sommaire

  • Définitions du mot médicat
  • Étymologie de « médicat »
  • Phonétique de « médicat »
  • Citations contenant le mot « médicat »
  • Traductions du mot « médicat »

Définitions du mot médicat

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDICAT, subst. masc.

Concours permettant d'obtenir le titre de médecin des hôpitaux; titre obtenu par ce concours. Dans ces hôpitaux [de 1recatégorie], les membres du personnel médical sont recrutés par concours sur épreuves et sur titres et à deux degrés: assistanat et médicat (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 14).Avant 1970, le recrutement des médecins des hôpitaux généraux avait lieu sur poste vacant, à l'échelon régional, par un concours sur épreuves. (...) 1968 a eu pour corollaire, la disparition du concours d'agrégation en médecine, du médicat (...) des hôpitaux universitaires (Le Monde,21 janv. 1976, p. 17, col. 5 et 6).
Prononc.: [medika]. Étymol. et Hist. 1957 (Organ. hospit. Fr., loc. cit.). Dér. sav. du lat. medicus, v. médecin; suff. -at*.

Wiktionnaire

Nom commun

médicat \me.di.ka\ masculin

  1. (Néologisme) (Vieilli) Ancien concours qui permettait d’obtenir le titre de médecin hospitalier en France, supprimé en 1970.
    • Au-delà de l’internat, quand tu passais auparavant l’assistanat puis, ensuite, le médicat, quand tu passais ton concours, tu avais de la médecine générale, de la neurophysiologie, et de la médecine légale. Maintenant, quid de la formation ? — (Marc, Malaise dans la psychiatrie (III) - Groupe de travail, Association lacanienne internationale, 28/05/2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médicat »

Du latin medicus (« médecin ») avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médicat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médicat medika

Citations contenant le mot « médicat »

  • Dyson a créé le CoVent qui est un respirateur transportable et efficace. Il est équipé d’une batterie intégrée et peut s’accrocher directement sur un lit médicat. La capacité de soufflage est incroyable, et le moteur numérique est le même que celui qui équipe les aspirateurs haut de gamme de Dyson. La qualité avant tout ! Innovant.fr, Dyson se lance dans la fabrication de respirateurs - Innovant.fr

Traductions du mot « médicat »

Langue Traduction
Anglais medicat
Espagnol medicat
Italien medicat
Allemand medicat
Chinois 医药
Arabe دواء
Portugais medicat
Russe medicat
Japonais メディキャット
Basque medicat
Corse medicat
Source : Google Translate API
Partager