La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine légale »

Médecine légale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin médecine légale médecines légales

Définitions de « médecine légale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

médecine légale \med.sin le.ɡal\ ou \mɛd.sin le.ɡal\ féminin

  1. (Médecine) Branche de la médecine qui intervient lors d’une procédure policière ou judiciaire, désignant plus particulièrement la pratique des autopsies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médecine légale »

 Composé de médecine et de légale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « médecine légale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médecine légale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médecine légale »

  • Pour les médecins et professeurs de la faculté de médecine et de pharmacie, la morgue devait être annexée à l’université pour des raisons pratiques. Alexandre Lacassagne, médecin légiste, avait argumenté en 1880 qu’une morgue doit être située à côté d’un laboratoire de médecine légale, sur un terrain qui ne dérange pas le voisinage, à proximité d’une mairie et d’une église (pour faciliter les démarches administratives), et qu’elle doit pouvoir accueillir du public.
    Tribune de Lyon — Le jour où une morgue flottait sur le Rhône - Tribune de Lyon
  • L'identité de la victime n'a pas été dévoilée. Le corps doit être envoyé au laboratoire de l'identité judiciaire et de médecine légale de la Sûreté du Québec.
    Radio-Canada.ca — Un corps retrouvé dans un véhicule brûlé en Beauce | Radio-Canada.ca
  • Le porte-parole du Collectif des avocats pour la défense des droits humains CADDOH, Arnel Remy, continue de dénoncer les faiblesses de l’appareil judiciaire, notamment la problématique de la médecine légale en Haïti.
    lenational.org/ — Le CADDHO plaide pour une médecine légale et indépendante dans le pays
  • Figure de la médecine lyonnaise, Alexandre Lacassagne fut un médecin légiste, fondateur de l’anthropologie criminelle, expert auprès des tribunaux, qui contribua à préciser la déontologie médicale. Né à Cahors en 1843, il étudie la médecine à Strasbourg au sein de l’École impériale du service de santé militaire, avant de rejoindre Lyon en 1878, où il devient professeur de médecine légale (et le sera jusqu’à sa retraite en 1913).
    Tribune de Lyon — Qui est Alexandre Lacassagne ? - Tribune de Lyon
  • Les restes de Yosef Melamed, déclaré mort à l’hôpital après avoir succombé à une maladie, il y a près de 75 ans, ont été exhumés en juillet et ont fait l’objet de tests ADN par l’Institut national israélien de médecine légale dans l’affaire dite des enfants yéménites. D’autres tests concernant 8 autres enfants devraient suivre.
    Enfants yéménites : L’identité du bébé mort confirmée par l’ADN du corps exhumé - The Times of Israël

Combien de points fait le mot médecine légale au Scrabble ?

Nombre de points du mot médecine légale au scrabble : 18 points

Médecine légale

Retour au sommaire ➦