La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine familiale »

Médecine familiale

Définitions de « médecine familiale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

médecine familiale \me.də.sin fa.mi.ljal\ féminin au singulier uniquement

  1. (Médecine) Branche de la médecine qui prend en charge les patients sans se limiter à des groupes de maladies relevant d'un organe, d'un âge, ou d'un sexe particulier.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médecine familiale »

(Date à préciser) Locution composée de médecine et de familial
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médecine familiale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médecine familiale medœsin familjal

Fréquence d'apparition du mot « médecine familiale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médecine familiale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médecine familiale »

  • Par dépenses du secteur privé, explique l’IRIS (Institut de recherche et d’informations socioéconomiques), on entend les dépenses qui sont directement assumées par les ménages québécois ou leurs assureurs privés, et les dépenses qui sont effectuées par le gouvernement pour les soins dispensés dans des établissements privés (comme les groupes de médecine familiale) ou par des travailleurs ne faisant pas partie d’un organisme public.
    Le Journal de Québec — Le privé prendra encore plus de place en santé | JDQ
  • Les professionnels de la santé ont été des acteurs de premier plan dans les deux dernières années. L’épuisement et la fatigue se font sentir dans nos rangs, et la mise de l’avant du projet de loi 11 sonnera le glas pour la carrière de plusieurs. Déjà, les départs précipités à la retraite, la migration vers le privé ou les autres provinces, l’absence de relève chez nos étudiants qui boudent la médecine familiale annoncent une catastrophe imminente pour la population en matière d’accès aux soins. Ceci n’est pas sans rappeler la situation des infirmières avec le temps supplémentaire obligatoire et la situation de déficit important qui a suivi.
    Le Devoir — Pour des patients et des médecins en santé | Le Devoir
  • «C’est une exposition qui est vraiment plus poussée que, je dirais, dans les grands centres. Donc des exemples qu’on peut voir en médecine familiale qu’on ne peut pas nécessairement voir quand on est seulement dans six semaines de stage», a commenté la Dre Audrey Bernier, médecin de famille. «[Un étudiant] va suivre des patients en continuité pendant tout le temps où il sera un externe, donc avoir la chance de revoir les mêmes patients, de voir les patients dans des contextes différents, que ce soit à l’urgence, à l’hospitalisation et même en bureau de médecine familiale», a ajouté la Dre Julie Fortin de l’Université Laval.
    Le Journal de Québec — Un partenariat pour former des médecins au Bas-Saint-Laurent | JDQ
  • SANTÉ. La Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog accorde une somme de 115 000 $ à la Clinique médicale du Lac pour améliorer l’accès à la médecine familiale.
    Le Reflet du Lac — 115 000 $ pour bonifier l'accès à la médecine familiale - Le Reflet du Lac
  • Dans certaines communautés de l'Ontario, ce sont les infirmières praticiennes qui donnent presque tous les services de soins primaires. Et elles le font très bien, d'ailleurs. Il faut vraiment essayer d'être créatif au niveau de l’équipe pour pouvoir offrir ce qu’il faut à tout le monde, remarque Danielle Martin, directrice du Département de médecine familiale de l’Université de Toronto.
    Radio-Canada.ca — L’Ontario devance le Québec en matière d’accès aux soins de santé | Radio-Canada.ca
  • Logiciel EMR de médecine familiale Un rapport d’étude de marché a été publié par A2Z Market Research pour donner les informations souhaitées pour stimuler la croissance des entreprises.
    Le marché des logiciels EMR de médecine familiale connaîtra une croissance étonnante d’ici 2029 -Cliniko, NextGen Healthcare – AFRIQUE QUI GAGNE

Combien de points fait le mot médecine familiale au Scrabble ?

Nombre de points du mot médecine familiale au scrabble : 26 points

Médecine familiale

Retour au sommaire ➦