La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine de ville »

Médecine de ville

Définitions de « médecine de ville »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

médecine de ville \med.sin də vil\ féminin au singulier uniquement

  1. (Médecine) Ensemble des soins médicaux pratiqués en dehors des centres hospitaliers ou des établissements d'hébergement médico-social par les professionnels de santé libéraux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médecine de ville »

Locution composée de médecine et de ville
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médecine de ville »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médecine de ville medœsin dœ vil

Fréquence d'apparition du mot « médecine de ville » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médecine de ville »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médecine de ville »

  • Le site hospitalier de Loudun a récemment obtenu le label « Hôpital de proximité » par l’Agence régional de la santé Nouvelle-Aquitaine. Reconnaissance importante, cette labellisation souligne tout d’abord la qualité des soins apportés par l’établissement mais surtout une coopération efficace avec la médecine de ville du bassin loudunais.
    Site du CHU de Poitiers — Site de Loudun : hôpital de proximité - Site du CHU de Poitiers
  • Selon le parlementaire qui vient de voir sa fille diplômée de médecine, « ces études forment davantage des praticiens hospitaliers que des futurs médecins. Dans les études, à aucun moment, on ne vous donne le goût ou même la connaissance de ce qu’est la médecine de ville. Vous pouvez faire dix années de médecine sans jamais être allé chez un médecin de ville. Ma fille n’est jamais allée dans un cabinet. En revanche, c’est hôpital, hôpital, hôpital ! »
    actu.fr — Enquête. Désertification : dans les grandes villes aussi, les médecins manquent cruellement | Enquêtes d'actu
  • Les médecins généralistes salariés par les communes pourraient-ils jouer un rôle prépondérant dans l'avenir de la médecine de ville
    lindependant.fr — Déserts médicaux dans les Pyrénées-Orientales - Dr Jean-Louis Bolte : "On est passé d'un médecin pour 1000 habitants à un praticien pour 3000 patients" - lindependant.fr
  • Dès à présent, les patients qui se présenteront aux urgences verront l'infirmière d'accueil, qui s'assurera de l'absence de critères de gravité. Si la consultation n'est pas justifiée, ils seront adressés vers la médecine de ville ou le point garde, le week-end.
    actu.fr — C'est au Samu, joignable au 15, d'orienter les patients vers les urgences ou la médecine de ville | Le Journal de l'Orne
  • Les raisons des défaillances du système hospitalier, comme celles des carences de la médecine de ville, n’ont guère été abordées pendant la campagne pour l’élection présidentielle regrette, dans une tribune au « Monde », le cardiologue Philippe Eymerit, qui préconise une réorganisation de la santé.
    Le Monde.fr — « Pourquoi en France n’arrive-t-on plus à avoir suffisamment de médecins et de praticiens hospitaliers ? »
  • Le centre hospitalier a d’ailleurs connu pour la première fois depuis longtemps, en 2021, plus d’arrivées que de départs de praticiens. Et côté médecine de ville, le centre municipal de santé de Langueux vient d’embaucher un médecin en provenance du Morbihan. Reste à voir si cela marque réellement le début d’une inversion de la tendance.
    Le Telegramme — Pénurie médicale : la faute à Saint-Brieuc ? - Pénurie médicale dans l'agglo de Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • En résumé, la médecine de ville désigne l'ensemble des professionnels de santé libéraux et des soins réalisés en dehors de l'hôpital ou des établissements d'hébergement médico-social.
    www.rtl.fr — Vaccination : quels métiers composent la médecine de ville ?
  • Chantal-Marie Malus, maire et présidente du conseil de surveillance du centre hospitalier de Château-Chinon, lance « un cri d’alarme » à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé concernant la mise en vigueur de la loi Rist qu’elle juge dramatique pour le centre hospitalier et la médecine de ville de Château-Chinon.
    www.lejdc.fr — Le centre hospitalier de Château-Chinon en danger - Château-Chinon (Ville) (58120)
  • Ils sont six professionnels de santé du Jura, issus de la médecine de ville, hospitalière ou de secours, à vouloir alerter tous ensemble du danger du variant Omicron.
    actu.fr — Dans le Jura, la médecine de ville, hospitalière et de secours alerte contre le variant Omicron | Voix du Jura
  • Il estime que le salut de la médecine de ville passera par la création de "maisons médicales pluri-professionnelles".
    TV5MONDE — Un généraliste en pleine "désertification médicale"... à Paris
Voir toutes les citations du mot « médecine de ville » →

Combien de points fait le mot médecine de ville au Scrabble ?

Nombre de points du mot médecine de ville au scrabble : 23 points

Médecine de ville

Retour au sommaire ➦