La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médaillier »

Médaillier

Définitions de « médaillier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDAILLIER, subst. masc.

A. − Meuble à tiroirs nombreux destiné au rangement et au classement des médailles et des monnaies anciennes. Médaillier de la Renaissance. Médaillier d'acajou (Ac.1935).Ce globe, en ses métamorphoses, Est un immense médailler, Où l'on découvre bien des choses, Pour peu qu'on vienne à le fouiller (Pommier, Océanides, 1839, p.170).Elle avait dans son château de Montil (...) des ouvrages des plus fameux ébénistes et des plus grands ciseleurs du XVIIIesiècle: commodes, médailliers, secrétaires (A. France, Bergeret, 1901, p.340).V. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.96.
B. − Collection de médailles et de monnaies anciennes. J'ai rencontré un antiquaire chez Médicis. Quand il a vu ma pièce, il a failli se trouver mal: c'était la seule qui manquât à son médailler (Murger, Scène vie boh., 1851, p.74).Dès lors une conception tend à prévaloir, qui veut que toute bibliothèque se double d'un médaillier, les suites monétaires constituant des archives métalliques, que l'on consulte en concurrence avec les livres (L'Hist. et ses méth.,1961, p.374).
Prononc. et Orth.: [medaje]. ,,La graphie n'a pas réussi à réintroduire le yod double dans la prononciation (...) la prononciation [-jje], bien que recommandée par quelques-uns est incorrecte`` (Buben 1935, § 236). Att. ds Ac. dep. 1718; 1718: me-; dep. 1740: mé-. Parfois écrit médailler (Murger et Pommier, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1. 1571 adj. «relatif aux médailles» (M. de La Porte, Epithetes, 196 rods Hug.), attest. isolée; 2. 1671 subst. «table à compartiments servant à ranger des médailles (Pomey); 1677 p. ext. désigne tout ce qui sert à ranger des médailles (Miege); 3. 1765 «collection de médailles» (Encyclop.). Dér. de médaille*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

médaillier masculin (pluriel à préciser)

  1. Meuble composé de plusieurs tablettes à tiroir dans lesquelles il y a de petites découpures en creux, de forme ronde et de différentes grandeurs, propres à recevoir des médailles.
    • Deux pièces communiquant par de larges arcades et pouvant n’en fait qu’une, avec leurs médailliers, les armoires de Boulle, les consoles […]. — (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 165)
    • Médaillier d’acajou.
  2. Collection de médailles.
    • C'est chose remarquable que la longue insouciance du public érudit pour la numismatique du moyen-âge. Les médaillistes, en ceci d'accord avec les écrivains, avec les artistes, naguère encore consacraient exclusivement leurs veilles à l'étude de la docte antiquité. Le grec et le romain, voilà ce dont se composait le médaillier d'un véritable amateur. — (« Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul », par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris), dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, volume 5 (20 novembre 1846-27 mai 1847), Reims : chez P. Regnier & chez Brissard-Binet, 1847, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDAILLIER. n. m.
Meuble composé de plusieurs tablettes à tiroir dans lesquelles il y a de petites découpures en creux, de forme ronde et de différentes grandeurs, propres à recevoir des médailles. Médaillier d'acajou. Il désigne aussi une Collection de médailles. Son médaillier est l'un des plus curieux que l'on connaisse.

Littré (1872-1877)

MÉDAILLIER (mé-da-llé, ll mouillées, et non mé-da-yé ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des mé-da-llé-z élégants) s. m.
  • Armoire pleine de médailles rangées dans des tiroirs.

    Collection de médailles. Un riche médaillier.

REMARQUE

Il serait mieux d'écrire médailler comme poulailler : cet i inutile se trouve aussi dans boutillier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « médaillier »

Médaille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De « médaille » avec le suffixe « -ier ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médaillier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médaillier medajie

Fréquence d'apparition du mot « médaillier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médaillier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médaillier »

  • Or si le médaillier du musée Dobrée compte parmi les premiers de France, et si toutes les monnaies ouvrent le champ de l’histoire entre les mains des numismates par leur facture, leur iconographie et leurs inscriptions, celles-ci en revanche sont aussi un mobilier archéologique. Comme tel, monnaies, vaisselle précieuse et parures jadis enfouies signalent pour la postérité les grands événements de l’histoire du territoire départemental, de la protohistoire à la Belle époque.
    Agence Bretagne Presse — Loire-Atlantique, terre de trésors : une exposition au château de Châteaubriant
  • Les connaisseurs le savent : il faut sauter sur l'occasion et bien lire les descriptions. Qu'est-ce qui se cache derrière cette grande vadrouille autour du médaillier ultrasecret du VIe arrondissement ? Qui offrira cette chaleur humaine promise en plein cœur du XIIe ? Dans le Ve, vous croiserez des squelettes de dinosaure à la lampe torche. A Montreuil, vous vivrez la vie d'un comédien dans un studio de doublage. Il vous sera même permis de monter à la grande horloge de la gare de Lyon…
    leparisien.fr — Elles ouvrent la huitième édition du «Paris face cachée» - Le Parisien
  • Une commande hors normes, décrochée presque comme toujours : par le bouche-à-oreille. « Cela fait quinze que je bosse régulièrement au château de Curzac, à Saint-Vitte-sur-Briance, chez les parents du mari d’Anne Goscinny, Aymar du Chatenet. C’est lui qui m’a contacté. » Et lui a précisé l’ampleur de la tâche : trente mètres linéaires de bibliothèques hautes de 330 mètres, dont un médaillier de soixante tiroirs pour les archives, agrémentées de sculptures des personnages les plus fameux créés par Goscinny, le tout en chêne. 
    www.lepopulaire.fr — Louis Noblet, ébéniste d'art à Linards, a créé les bibliothèques en chêne de la Fondation Goscinny à Paris - Linards (87130)
  • L’institution a fabriqué de nouvelles pièces représentant des figures historiques, en s’inspirant de son médaillier. Pour chaque monnaie achetée, un euro sera versé à la Fondation du patrimoine. Leur prix de vente oscille entre 13 et 200 euros.
    Le Figaro.fr — La Monnaie de Paris: une collection de pièces en vente pour sauver le patrimoine

Traductions du mot « médaillier »

Langue Traduction
Anglais medalist
Espagnol medallista
Italien medaglia
Allemand medaillengewinner
Chinois 奖牌获得者
Arabe الحاصل على الميدالية
Portugais medalhista
Russe медалист
Japonais メダリスト
Basque dominaren
Corse medallista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médaillier au Scrabble ?

Nombre de points du mot médaillier au scrabble : 12 points

Médaillier

Retour au sommaire ➦