La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méconium »

Méconium

[mekɔ̃jym]
Ecouter

Définitions de « méconium »

Méconium - Nom commun

  • Substance obtenue par pression des sommités florales et des feuilles de pavot.

    Dans les champs d'or caressés par la brise matinale, les sommités florales du pavot sont récoltées et pressées avec précision pour donner naissance au méconium, cette substance noire et visqueuse qui est l'essence même de leurs vertus analgésiques.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Excrétion rougeâtre émise par certains insectes suite à leur métamorphose.

    La transformation de la chenille en papillon s'accompagne d'une émission de méconium, une substance rougeâtre qui marque le point culminant de ce processus fascinant.
    (Citation fictive)
  • (Médecine, Puériculture) Premières selles d'un nouveau-né, composées de matières accumulées dans l'intestin durant la gestation.

    Ce pourquoi à tout, on préférait la merde du jeune homme sain —et parfois même celle, connue sous le nom de méconium, qui résultait de « la première déjection que font les enfants après leur naissance »— jusqu’à asservir un homme spécialement à cet office […] — (Dominique Laporte, Histoire de la merde, 1978, p. 90, ISBN 2267017016)

Étymologie de « méconium »

Du latin meconium, lui-même du grec ancien μηκώνιον, mêkônion, signifiant « pavot ». Le terme médical provient de la ressemblance de ces matières visqueuses, verdâtres ou brunâtres, avec du suc de pavot.

Usage du mot « méconium »

Évolution historique de l’usage du mot « méconium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méconium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « méconium »

Citations contenant le mot « méconium »

  • Le premier bébé testé positif est né à 40 semaines de grossesse. L'accouchement a été effectué par césarienne en raison d'un liquide amniotique plein de méconium (excrément accumulé dans les intestins du foetus) et d'une pneumonie maternelle due au Covid-19. Le lendemain, le nourrisson a souffert de léthargie (fatigue intense) et de fièvre et a été transféré à l'unité de soins intensifs néonatals. Le bébé souffrait d'une pneumonie : “Les prélèvements nasopharyngés et anaux étaient positifs pour le SRAS-CoV-2 aux jours 2 et 4 de la vie du bébé et négatifs au jour 6.” 
    www.pourquoidocteur.fr — Coronavirus : la mère peut-elle transmettre le virus à son bébé in utero?
  • Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 218 nouveau-nés, dont 212 dont le méconium a été collecté à la maternité. Les familles ont par ailleurs rempli un questionnaire sur les antécédents médicaux maternels, comprenant notamment des informations sur le diabète gestationnel, ou encore la consommation d’antibiotiques pendant la grossesse.
    www.pourquoidocteur.fr — Les bactéries des selles des nourrissons, marqueur du risque d’obésité
  • Au cours des trois premiers jours votre nouveau-né évacue du méconium sous forme de selles noires d’apparence collante et assez épaisse. Ensuite, si vous allaitez, les selles du nourrisson seront jaune d’or, parfois verdâtres, d’apparence grumeleuses, non moulées, plutôt liquides même. S’il est nourri au biberon, leur apparence dépend du lait consommé. Mais généralement, « elles seront plus pâteuses, plus épaisses, leur couleur plus marron, et leur odeur plus forte, que celles d’un bébé nourri au sein », indiquent les pédiatres du site mpedia.fr de l’Association française de Pédiatrie ambulatoire (AFPA).
    ladepeche.fr — Selles de bébé : quand consulter ? - ladepeche.fr
  • Bébé « n°1 », des symptômes de léthargie et de fièvre, une pneumonie : la patiente 1 a accouché à 40 semaines de grossesse par césarienne en raison d'un liquide amniotique maculé de méconium et d'une pneumonie COVID-19 confirmée. Le deuxième jour de sa vie, le nourrisson souffrait de léthargie et de fièvre et a été transféré à l'unité de soins intensifs néonatals (USIN). Une image radiographique thoracique montrait une pneumonie, mais d'autres tests de laboratoire ont donné des résultats normaux. Les prélèvements nasopharyngés et anaux étaient positifs pour le SRAS-CoV-2 aux jours 2 et 4 de la vie et négatifs au jour 6.
    santé log — COVID-19 et GROSSESSE : Première suspicion de transmission verticale | santé log

Traductions du mot « méconium »

Langue Traduction
Anglais meconium
Espagnol meconio
Italien meconio
Allemand mekonium
Chinois 胎粪
Arabe العقي
Portugais mecônio
Russe меконий
Japonais 胎便
Basque meconium
Corse meconiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.