La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « MDMA »

Mdma

Définitions de « MDMA »

Wiktionnaire

Nom commun - français

MDMA \ɛm.de.ɛm.a\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Molécule psychotrope de la famille des amphétamines aux caractéristiques entactogènes.
    • Tu te rappelles la dernière fois, on avait parlé du MDMA, eh ben y a une fille là, une copine de Londres qui en a pris et qui raconte des trucs de ouf sur son twitter... La drogue de l'amour ? Non je savais pas. — (Sabri Louatah, Les Sauvages, tome 1, éd. Flammarion - Versilio, 2012, chap. 6)
    • En janvier dernier, Ayelet Waldman, écrivaine américaine quinquagénaire, racontait dans ses mémoires comment elle avait décidé de prendre de la MDMA avec son mari. — (L’Obs, 4 juillet 2017)
    • Après, rien ne t’empêche de repousser cette soirée à plus tard, pour pouvoir profiter pleinement du bonheur et [de] l’empathie commune sous MDMA — (PsychoActif, 7 février 2017).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « MDMA »

(Sigle) De 3,4-méthylène-dioxy-N-méthylamphétamine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « MDMA »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
MDMA mdma

Évolution historique de l’usage du mot « MDMA »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « MDMA »

  • La police locale d’Anvers a récemment arrêté une bande de trafiquants qui fournissait de la MDMA à des clients internationaux par le biais de colis postaux.
    sudinfo.be — La police d’Anvers arrête une bande qui livrait de la MDMA par colis postaux
  • En réalité, la MDMA fait simplement danser pendant des heures, raconter des tas de trucs embarrassants (« non vraiment, écoute, je t'aime énormément ») et donne souvent un peu la nausée. En fait, de manière anecdotique, beaucoup de gens vomissent à chaque fois qu'ils ont une montée de MDMA. D'autres vomissent s'ils en prennent trop, ou si elle est particulièrement forte, ou encore s'ils la combinent avec du cannabis.
    Pourquoi vomit-on quand on prend de la MDMA ?
  • Le Parisien révèle qu'après avoir bu une coupe de champagne, elle s'est sentie mal et se serait rendue immédiatement à l'hôpital où les analyses toxicologiques auraient révélé qu'elle était positive à la MDMA.
    midilibre.fr — Accusé d'avoir drogué une collaboratrice à la MDMA, le directeur de l'Institut Montaigne démissionne - midilibre.fr

Combien de points fait le mot MDMA au Scrabble ?

Nombre de points du mot MDMA au scrabble : 9 points

Mdma

Retour au sommaire ➦