La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthylamphétamine »

Méthylamphétamine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin méthylamphétamine méthylamphétamines

Définitions de « méthylamphétamine »

Trésor de la Langue Française informatisé

méthylamphétamine , subst. fém.Psychotonique amphétaminique à radical méthyle. Il s'agissait d'une amphétamine ou plus exactement du chlorhydrate dextrogyre de méthylamphétamine (Delay, Psychol. méd., 1953, p.224).

Wiktionnaire

Nom commun - français

méthylamphétamine \me.til.ɑ̃.fe.ta.min\ féminin

  1. (Biochimie) Drogue stimulante et psychédélique.
    • La méthylamphétamine serait présente sur le territoire belge depuis 2009. — (Nouvelle drogue meurtrière en Belgique, FlandreInfo.be, 1 juin 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « méthylamphétamine »

 Composé de méthyle et de amphétamine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méthylamphétamine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méthylamphétamine metilamfetamin

Fréquence d'apparition du mot « méthylamphétamine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méthylamphétamine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méthylamphétamine »

  • Les composés recherchés étaient les suivants: la cocaïne et ses métabolites, la benzoylecgonine, l’ecgonine méthylester, la norcocaïne et le cocaéthylène; l’héroïne et ses métabolites, la 6-monoacétylmorphine et la morphine; l’amphétamine, la méthamphétamine et les dérivés synthétiques: 3,4-méthylène-dioxy-méthylamphétamine (MDMA), 3,4-méthylènedioxy-N-éthylamphétamine (MDEA) et 3,4-méthylènedioxyamphétamine (MDA); le carboxy-tétrahydrocannabinol (THC-COOH) métabolite principal du THC; la méthadone et son métabolite le 2-éthylidène-1,5-diméthyl-3,3-diphénylpyrrolidine (EDDP) et la buprénorphine.
    vih.org — Ce que nous disent les eaux usées de la consommation de drogue | vih.org
  • Pipérazine, méphédrone, MBDB, méthylamphétamineâ?¦ Ces noms directement sortis d'une armoire à pharmacie font partie des nouvelles drogues apparues ces dernières années dans le monde et en Europe. Dans cette incroyable jungle chimique se mêlent des composants utilisés pour fabriquer des médicaments, des substances issues de la recherche médicale puis détournées de leur objectif médical et enfin des dérivés d'amphétamines.
    leparisien.fr — Une incroyable jungle chimique - Le Parisien
  • Un homme aurait tenté de faire passer en contrebande de la méthylamphétamine dans un hamburger à une personne en quarantaine dans un hôtel avec des seringues dans un shake épais.
    Un homme inculpé après avoir prétendument tenté de faire passer de la méthamphétamine dans un hamburger dans la quarantaine de l’hôtel de Perth – News 24
  • "MDMA", "MD" ou simplement "D" : c'est d'ecstasy qu'on parle. Jadis réservée au raveur ou au milieu alternatif, la MDMA s'est imposée comme la drogue d'une génération, du clubbeur au trentenaire, en passant par le lycéen, qui en oublient volontiers les risques. "Une soirée MD, ça revient moins cher qu'une soirée à boire", "c'est pas du tout addictif", "l'illégalité, ça m'a jamais effleuré", assurent les amateurs : de son vrai nom méthylène-dioxy-méthylamphétamine, celle qu'on appelle "la drogue de l'amour" en séduit beaucoup.
    midilibre.fr — La MDMA ou ecstasy, cette drogue du débutant et d'"une génération" - midilibre.fr
  • En octobre 1937, les usines pharmaceutiques allemandes Temmler Werke déposent, après dix ans de recherche, le brevet d’une nouvelle molécule : la Pervitine. Cette ­méthylamphétamine, aux vertus euphorisantes et tonifiantes, est vendue aux civils dès 1938. Mais au cœur de la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler utilisera ce stimulant, aux effets parfois mortels, comme arme de guerre. Le 1er septembre 1939, il lance l’offensive de la Wehrmacht en Pologne, envoyant au front plus d’un million et demi de soldats. En moins d’un mois, le pays est complètement écrasé.
    La Croix — Pervitine : la drogue comme arme de guerre

Traductions du mot « méthylamphétamine »

Langue Traduction
Anglais methylamphetamine
Espagnol metilanfetamina
Italien metilanfetamina
Allemand methylamphetamin
Chinois 甲基苯丙胺
Arabe ميثيل أمفيتامين
Portugais metilanfetamina
Russe метиламфетамин
Japonais メチルアンフェタミン
Basque metilanfetamina
Corse metilamfetamina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méthylamphétamine au Scrabble ?

Nombre de points du mot méthylamphétamine au scrabble : 32 points

Méthylamphétamine

Retour au sommaire ➦