La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maturatif »

Maturatif

[matyratif]
Ecouter

Définitions de « maturatif »

Maturatif - Adjectif

  • Adj. - Relatif à une substance favorisant la suppuration des abcès.

    Les racines charnues sont employées comme topique maturatif pour hâter la suppuration d’un abcès.
    — Daniel Barreteau, René Dognin

Maturatif - Nom commun

  • Adj. et Qui favorise ou accélère la formation de pus dans un abcès.

    En effet, quand la maladie doit inévitablement se terminer par suppuration, le vésicatoire appliqué sur le foyer inflammatoire est un maturatif excellent, et quand la résolution est possible encore, il la hâte beaucoup.
    — Alfred-Armand-Louis-Marie Velpeau, Leçons orales de clinique chirurgicale faites a lʼhopital de la Charité par M. le professeur Velpeau

Expressions liées

  • Onguent maturatif

Étymologie de « maturatif »

Du terme de 1314, maturative, dérivé de maturation avec le suffixe -if, par substitution de suffixe. Comparable au provençal maturatiu, à l'espagnol madurativo et à l'italien maturativo.

Usage du mot « maturatif »

Évolution historique de l’usage du mot « maturatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maturatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maturatif »

Citations contenant le mot « maturatif »

  • 1. Le deuil ne saurait se confondre avec la dépression. Elle est un accès et un échec. Il est un processus maturatif, universel, et qui […] va plus encore avec la vie qu’avec la mort.
    AgoraVox — Perversion narcissique et deuil originaire (suite 2/2) - AgoraVox le média citoyen
  • En médecine populaire, il est réputé préserver de toutes les maladies. En usage interne, l’oignon cru est employé au naturel ou en infusion dans le traitement des rétentions d’eau, des refroidissements et de l’impuissance car il a des effets sur le système endocrinien. Les cataplasmes d’oignon trituré dans du beurre chaud sont utilisés comme maturatif des abcès et des  furoncles, comme antiseptique et cicatrisant.
    Consonews – Premier site consommation au Maroc — Zoom sur l'oignon : l'besla | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Une des grandes difficultés des enfants est l’impulsivité. Or, l’argent institue une distance entre désir et objet du désir. Gérer un budget permet de prendre conscience qu’il faut anticiper pour s’offrir quelque chose. C’est très maturatif sur le plan psychique, pour accepter le temps, l’attente.
    Le Monde.fr — Nicole Prieur : « Les enfants ont souvent une conscience anxieuse de l’argent »

Traductions du mot « maturatif »

Langue Traduction
Anglais maturing
Espagnol madurando
Italien maturazione
Allemand reifung
Chinois 成熟
Arabe النضج
Portugais amadurecendo
Russe вызревание
Japonais 熟成
Basque heltze
Corse maturità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.