La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maturateur »

Maturateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin maturateur maturateurs
Féminin maturatrice maturatrices

Définitions de « maturateur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

maturateur \ma.ty.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Toute sorte de récipient où s'opère une maturation.
  2. (En particulier)(Apiculture) Récipient en plastique ou en inox, avec un couvercle, utilisé par les apiculteurs pour laisser décanter le miel.
  3. (En particulier) Récipient utilisé par les fabricants de glaces et de sorbets.
  4. (Raffinage) Réacteur dans lequel une charge résiduelle est convertie, par voie thermique, en produits gazeux ou liquides et en coke.
  5. Substance qui provoque la maturation.
    • ...l'agriculteur pulvérise un produit appelé maturateur qui accélère la maturité. — (documents CIRAD / Expo COTON itinérante – 02/2007)

Adjectif - français

maturateur \ma.ty.ʁa.tœʁ\

  1. (Horticulture) Qui provoque, qui accélère la maturation des fruits, ou de toutes autres choses.
    • L'éthylène est un facteur maturateur pour les poires. — (Dictionnaire encyclopédique Quillet, page 2861, , Paris, 1934.)
    • Refroidisseur tueur de fruits de mer, l'aquaculture refroidisseur, réservoir étang maturateur fruits de mer restaurant poisson chauffe-eau Prix: $537.5. — (Petite annonce sur internet)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Réacteur dans lequel une charge résiduelle est convertie, par voie thermique, en produits gazeux ou liquides et en coke.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « maturateur »

De maturer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maturateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maturateur matyratœr

Fréquence d'apparition du mot « maturateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maturateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maturateur »

  • Ses outils sont l’extracteur, le maturateur, le bac à désoperculer, la combinaison de protection, l’enfumoir… Il n’est pas rare de le voir dans les rues du village, muni de sa combinaison rappelant un spationaute, en train de récupérer un essaim qui s’est posé, comme dernièrement sur le mur de l’église de Saint-André.
    midilibre.fr — Kévin produit un miel très artisanal - midilibre.fr
  • Après la récolte, stockez votre miel une dizaine de jours dans le maturateur. Précisons pour les débutants qu'un maturateur est un récipient en inox, haut, équipé d'un robinet dans le bas. Les maturateurs pour apiculteurs amateurs peuvent contenir de 50 kg à 150 kg. Le miel s'y décante, toutes les petites particules de cire montent à la surface. Toutefois, ne laissez pas votre miel plusieurs mois dans le maturateur. Mettez-le en pots dans les semaines qui suivent la récolte, il conservera mieux ses arômes dans un contenant plus petit et fermé hermétiquement. Bannissez surtout les récipients non étanches à l'air.
    Conseils apiculture du mois de septembre
  • « Il avait du matériel, une dizaine de ruches, un extracteur de miel, un maturateur et voulait arrêter. Je me suis dit qu’il ne fallait pas le vendre », se souvient le Vasséen de 51 ans.
    A Vassy, depuis le Covid-19, il s’est lancé dans la vente de paniers et de plants | La Voix le Bocage
  • Après l’obtention de son brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole l’an passé, Amélie a racheté une ancienne boucherie dans le hameau Chez Pallud, et investi dans tout le matériel nécessaire : extracteur, bac à décanter, bac à désoperculer, maturateur, véhicule tout-terrain, plateau apicole. Sans oublier l’essentiel : des ruches et ses nombreux habitants.
    Haute-Savoie | Reconversion réussie pour Amélie : du journalisme à l'apiculture !
  • Elle abrite trois « outils » : le bac à désoperculer, l'extracteur et le maturateur. Le miel reste deux à trois jours dans le maturateur. Une opération qui sert à trier les impuretés avant la mise en pot.
    www.larep.fr — L'Abeille abraysienne a enfin sa miellerie - Saint-Jean-de-Braye (45800)
  • L’objectif de cette initiative étant de « permettre aux apiculteurs du territoire de bénéficier d’un local équipé afin d’extraire leur miel », écrit la CCPM. Extracteur, maturateur ou encore tamis : les équipements mis à disposition des apicultuers seront nombreux. La miellerie sera gérée par le syndicat des apiculteurs de Lorrez-le-Bocage et des environs, présidé par Jean-Luc Thomeret.
    Seine-et-Marne. À Voulx, la CCPM ouvre une miellerie | La République de Seine et Marne
  • Comme un professionnel, Laurent a investi dans du matériel neuf : une centaine d’euros par ruche, une vingtaine d’essaims à 180 € pièce, et environ 8 000 € pour la miellerie (protections, extracteur, bac à désoperculer, maturateur…).
    Criel-sur-Mer : Le gendarme et les abeilles | L'Informateur d'Eu

Traductions du mot « maturateur »

Langue Traduction
Anglais ripener
Espagnol madurador
Italien maturatore
Allemand reifer
Chinois 成熟的
Arabe الناضج
Portugais amadurecedor
Russe ripener
Japonais 熟成者
Basque ripener
Corse maturatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « maturateur »

Source : synonymes de maturateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot maturateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot maturateur au scrabble : 12 points

Maturateur

Retour au sommaire ➦