La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matricaire »

Matricaire

[matrikɛr]
Ecouter

Définitions de « matricaire »

Matricaire - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes annuelles de la famille des Astéracées, caractérisées par une tige dressée, des feuilles alternes, sessiles et charnues, très divisées en lanières, et des fleurs odorantes aux capitules solitaires jaunes au centre et blancs à la périphérie.

    Son huis a des lèvres comparables au chrysanthème matricaire.
    — Les Délices des cœurs, Ahmad al-Tîfâchî
  • (Botanique) Désignation commune de la Grande camomille (Tanacetum parthenium), utilisée pour ses propriétés tonifiantes cardiaques.

    Utilisations dans d’autres îles de l’Océan Indien : Réunion : La Matricaire ( Tanacetum parthenium ) est utilisée contre les palpitations cardiaques ou, plus simplement, est dite bonne pour le cœur qu’elle tonifie .
    — Ameenah Gurib-Fakim, Joseph Guého

Expressions liées

  • Matricaire camomille
    Propriétés et usages. La matricaire camomille jouit des mêmes propriétés que la camomille romaine (anthemis nobilis), quoiqu’à un plus faible degré. Elle est moins fréquemment employée, mais elle peut fort bien la remplacer. Autrefois même on la préférait généralement à cette dernière. Mais son arome est moins suave et son amertume moins intense; en sorte que les patriciens modernes prescrivent plus fréquemment la camomille romaine.
  • Matricaire officinale

Étymologie de « matricaire »

Du latin matrix (« matrice ») car la plante est supposée soulager les douleurs des règles.

Usage du mot « matricaire »

Évolution historique de l’usage du mot « matricaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matricaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matricaire »

Citations contenant le mot « matricaire »

  • La camomille matricaire, ou allemande, ne doit pas être confondue avec sa cousine la camomille romaine. Elles ont des propriétés thérapeutiques similaires mais conservent néanmoins des spécificités propres. Le Docteur Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, détaille les multiples vertus et applications de la camomille matricaire, une plante exceptionnelle pour toute la famille.
    Femme Actuelle — Les vertus de la camomille matricaire : Femme Actuelle Le MAG
  • En cosmétique, on recommande les extraits de matricaire pour la couperose, la peau sujette à rosacée, ou pour les cheveux blonds ou blancs qu’on souhaite resplendissants.
    ConsoGlobe — 10 conseils naturels contre les piqûres d'aoûtat
  • Les idées gourmandes de Manon Houle. Une plante sauvage au menu cette semaine, la matricaire odorante.
    Radio-Canada — Les idées gourmandes de Manon : plantes sauvages à mettre au menu | Écoutez l'Estrie
  • La matricaire (Matricaria discoïdea) est une plante herbacée annuelle faisant partie de la famille des Astéracées. La fausse camomille serait originaire d'Amérique du Nord puis se serait répandue en Europe au XIXème siècle. La matricaire a une prédilection pour les lieux piétinés et rudéralisés. On la trouve abondamment dans les décombres, les terrains en friches mais aussi sur les chemins ou même dans nos potagers.
    auJardin.info — Matricaire odorante, Fausse camomille, Matricaria discoidea : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « matricaire »

Langue Traduction
Anglais matricaria
Espagnol matricaria
Italien matricaria
Allemand matricaria
Chinois 母系
Arabe matricaria
Portugais matricaria
Russe matricaria
Japonais マトリカリア
Basque matricaria
Corse matricaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.