La langue française

Matriarcat

Sommaire

  • Définitions du mot matriarcat
  • Étymologie de « matriarcat »
  • Phonétique de « matriarcat »
  • Citations contenant le mot « matriarcat »
  • Traductions du mot « matriarcat »
  • Antonymes de « matriarcat »

Définitions du mot « matriarcat »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATRIARCAT, subst. masc.

Type de société dans lequel les femmes détiennent légalement l'autorité et le pouvoir dans la famille et transmettent leurs noms aux enfants. Savez-vous qu'il existe, dans certains parages, de véritables gouvernements de femmes indigènes, des matriarcats, où la servante est maîtresse, tandis que les mâles, indolents et paresseux, sont enfermés dans des harems, engraissés et ne servent qu'à la reproduction? (Morand, Rococo, 1933, p.138):
1. Le second [ouvrage] a pour auteur un Suisse de Bâle, J. J. Bachofen. Il est intitulé Das Mutterrecht, littéralement Le Droit de la mère. Ce livre, profondément original pour l'époque [1861], soutient et prétend démontrer la thèse du matriarcat, en d'autres termes celle suivant laquelle la femme et la mère auraient tenu, aux origines, un rang plus élevé dans la société que le mari ou le père. Ethnol. gén., 1968, p.1116.
En partic. Situation familiale ou sociale dans laquelle l'autorité de la femme est prépondérante. Comment tiennent certains mauvais garçons (...). C'est uniquement grâce à de telles femmes-mères, soeurs, épouses ou maîtresses durables − qui (...) les stoppent au besoin sur des voies trop dangereuses. Le matriarcat est beaucoup plus fréquent qu'on ne croit chez les malfaiteurs (H.Bazin, Tête contre murs, 1949, p.207):
2. En ce temps-là, nous étions tous plus ou moins orphelins de père: ces messieurs étaient morts ou au front, ceux qui restaient, diminués, dévirilisés, cherchaient à se faire oublier de leurs fils; c'était le règne des mères: Bénard nous reflétait les vertus négatives de ce matriarcat. Sartre, Mots, 1964, p.189.
P. anal. Chez les animaux, organisation sociale d'une communauté où la femelle gouverne. Dans la ruche, nous le savons, la femelle règne seule: c'est le matriarcat absolu (Maeterl., Vie termites, 1926, p.68).
Prononc. et Orth.: [matʀijaʀka]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1894 (Gde Encyclop., t.16, p.1136, s.v. famille). Dér. du lat. mater, matris «mère» sur le modèle de patriarcat*.
DÉR.
Matriarcal, -ale, -aux, adj.Relatif au matriarcat. Coutume, société matriarcale; régime matriarcal. La primauté de l'enfant serait, dans une société matriarcale, le principe de la loi sociale (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.285). [matʀijaʀkal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1894 (Gde Encyclop. t.16, p.1162, s.v. famille); du rad. de matriarcat sur le modèle de patriarcal*.
BBG.Quem. DDL t.4. _ Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1933, t.45, p.153.

Wiktionnaire

Nom commun

matriarcat \mat.ʁi.jaʁ.ka\ masculin

  1. (Sociologie) Régime social où le pouvoir est exercé par les femmes, par les mères de famille.
    • En ce temps-là, nous étions tous plus ou moins orphelins de père : ces Messieurs étaient morts ou au front, ceux qui restaient, diminués, dévirilisés, cherchaient à se faire oublier de leurs fils ; c’était le règne des mères ; Bénard nous reflétait les vertus négatives de ce matriarcat. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 190.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATRIARCAT. n. m.
Régime social de certaines tribus primitives où le pouvoir était exercé par les femmes, par les mères de famille.

Étymologie de « matriarcat »

(XIXe siècle) Construit sur le modèle de « patriarcat » avec la racine de mater (« mère ») et le suffixe -arche issu du grec. Initialement employé dans le sens de « système de parenté matrilinéaire », il fut très tôt compris comme le pendant féminin de « patriarcat ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matriarcat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matriarcat matrijarka

Citations contenant le mot « matriarcat »

  • Certes, les clans sont parfois petits et comptent une centaine de personnes, mais d’autres, comme les Minangkabau en Indonésie sont 6 millions. Autant que la population de la Suisse. Ils ne sont pas strictement matriarcaux, parce que le pouvoir politique en place a imposé le patriarcat, mais le matriarcat se manifeste à travers des formes culturelles. Le Huffington Post, Cette chercheuse allemande a passé sa vie à étudier les sociétés matriarcales, voici ce qu'elle a découvert | Le Huffington Post Ça marche
  • Un autre a priori que le texte ­déconstruit est ainsi l’idée selon laquelle les matriarcats seraient un miroir inversé des patriarcats, c’est-à-dire toujours des sociétés de domination d’un sexe sur l’autre. Au contraire, selon Goettner-Abendroth, « les sociétés ­matriarcales sont des sociétés de réelle égalité entre les sexes ». Plus qu’un postulat, cette définition s’élabore et se précise au fur et à mesure de ses recherches. Car, si chaque chapitre a pour objet une société – l’auteure en étudie une vingtaine dans ce livre, des ­peuples autochtones chinois aux Touareg d’Afrique du Nord, en passant par les Kuna d’Amérique centrale –, ils s’achèvent tous par un bilan visant à produire une ­définition générale de la notion de matriarcat. Le Monde.fr, « Les Sociétés matriarcales », d’Heide Goettner-Abendroth : là où le pouvoir est aux femmes

Traductions du mot « matriarcat »

Langue Traduction
Anglais matriarchy
Espagnol matriarcado
Italien matriarcato
Allemand matriarchat
Chinois 母系制
Arabe النظام الأمومي
Portugais matriarcado
Russe матриархат
Japonais 母性
Basque matriarchy
Corse matriarcatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « matriarcat »

Partager