La langue française

Matinière

Sommaire

  • Définitions du mot matinière
  • Phonétique de « matinière »
  • Citations contenant le mot « matinière »
  • Images d'illustration du mot « matinière »
  • Traductions du mot « matinière »

Définitions du mot matinière

Trésor de la Langue Française informatisé

MATINIER, -IÈRE, adj.

A. − Qui se lève de bon matin:
. Belle heure, où tout mouillé d'avoir bu l'eau vivante, Le frisonnant soleil que la mer a baigné Éveille brusquement dans les branches mouvantes Le piaillement joyeux des oiseaux matiniers... Noailles,Coeur innombr.,1901, p. 42.
B. − Du matin. Synon. de matinal.L'étoile matinière. L'étoile du matin, Vénus. Édith couchée et les yeux mi-clos regardait le soleil matinier rendre vivantes les roses transparentes de la cretonne (Mauriac,Chair et sang,1920, p. 143).
Emploi subst. fém., région. ,,Vent d'Est ou du Nord-Est qui descend les pentes ouest des Alpes et amène du froid et du beau temps`` (Villen. 1974).
Prononc. et Orth.: [matinje], fém. [-jε:ʀ]. Ac. 1694, 1718 matinier, -iere; 1740 -iére; dep. 1762, -ière. Étymol. et Hist. I. Subst. 1312 «chantre qui assiste à matines et aux autres offices» (Cart. du Chapitre de Chartres ds Du Cange, s.v. matutinarius). II. Adj. 1. 1400 «du matin» messe matiniere (Regl. p. les bouchers, copie Arch. Fribourg, cart. 1bis ds Gdf.); 2. 1453 «qui appartient au matin» estoile matiniere (Pierre de Provence et la belle Marguelonne, p. 39 ds IGLF); 3. 1475 «matinal» matynier (Arch. JJ 195, pièce 1512 ds Gdf.); 4. 1579 «oriental» (Du Bartas, La Semaine, III, ibid.). I dér. de matines*; suff. -ier*. II dér. de matin*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

matinière \Prononciation ?\ féminin

  1. Féminin singulier de matinier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATINIER, IÈRE. adj.
Qui appartient au matin. Il n'est guère usité que dans cette expression : L'étoile matinière, La planète Vénus, que l'on appelle aussi L'étoile du matin.

Phonétique du mot « matinière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matinière matɛ̃jɛr

Citations contenant le mot « matinière »

  • L’aube matinière ne luit qu’aux beaux jours. Jésus, ma lumière, m’éclaire toujours ! Quand je perds de vue. L’astre radieux, à travers la nue, Jésus me montre les cieux ! Journal Chrétien, Ne crains rien, je t’aime - Easter Wabo - Artistes chrétiens - Easter Wabo - Journal Chrétien
  • Matinal n'est pas si bon. Il s'en faut beaucoup, les uns le trouvent trop vieux, et les autres trop nouveau, et l'un et l'autre ne procèdent que de ce qu'on ne l'entend pas dire souvent (...) Pour matinier il ne se dit plus, ny en prose, ny en vers.» Vaugelas jugeait cependant, pour ce dernier, que «L'Estoile matinière pourrait trouver sa place quelque part». (Il s'agit de Vénus, vous le savez). Le Figaro.fr, Êtes-vous matineux ?
  • La France compte également son lot de souffles violents au rang desquels ont trouve le cers (ouest, sud-ouest, bas du Languedoc), le vent d'autant - dit "vent des fous" - (Roussillon et Languedoc), le marin (sud-est) et la lombarde (nord-est à sud-est, près des cols de la frontière italienne). D'autres ne se retrouvent que dans les hautes altitudes - traverse (ouest à nord-ouest, Jura, Lyonnais, Alpes, Massif Central), matinière (est, nord-est, Massif Central, Alpes du Nord, vallées de la Saône et du Rhône). Atlantico.fr, La NASA publie la carte des vents qui traversent le monde et leurs caractéristiques | Atlantico.fr

Images d'illustration du mot « matinière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « matinière »

Langue Traduction
Anglais morning
Espagnol mañana
Italien mattina
Allemand morgen
Chinois 早上
Arabe صباح
Portugais manhã
Russe утро
Japonais
Basque goizean
Corse mane
Source : Google Translate API
Partager