La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière dégénérée »

Matière dégénérée

Définitions de « matière dégénérée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

matière dégénérée \ma.tjɛʁ de.ʒe.ne.ʁe\ féminin

  1. (Physique) En physique quantique, matière de très haute densité dont la structure est modifiée du fait de la gravitation intense qui s'y applique.
    • Si nous ôtons aux atomes leurs ultimes électrons, nous pourrons évidemment les comprimer encore davantage. La matière, bien qu'elle soit un solide d'une densité inimaginable, redeviendra encore une fois compressible. Mais attention ! Elle sera, non plus de la matière ordinaire, mais de la matière dégénérée. — (Hommes et mondes, 1950, volumes 11-12, p. 443)
    • Dans la matière dégénérée, les noyaux des différents atomes sont les uns contre les autres et les électrons dans les interstices, sans être liés à un atome plus qu'à un autre. — (Élites et responsabilités : série générale, 1961, p. 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matière dégénérée »

De matière et de dégénéré.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matière dégénérée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matière dégénérée matjɛr deʒenere

Fréquence d'apparition du mot « matière dégénérée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matière dégénérée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matière dégénérée »

  • L'amas d'Hercule, en revanche, contient deux populations de naines blanches : les naines blanches standard et celles qui ont manifestement réussi à conserver une enveloppe externe d'hydrogène entourant un cœur de matière dégénérée. Cette enveloppe était visiblement le siège de réactions thermonucléaires stables et pas catastrophiques et explosives, comme c'est le cas pour les naines blanches dans des systèmes binaires accrétant de la matière d'une étoile compagne au point de se transformer en novae, voire en supernovae SN Ia.
    Futura — Les naines blanches peuvent vivre encore après leurs morts !

Combien de points fait le mot matière dégénérée au Scrabble ?

Nombre de points du mot matière dégénérée au scrabble : 15 points

Matière dégénérée

Retour au sommaire ➦