La langue française

Maternage

Sommaire

  • Définitions du mot maternage
  • Étymologie de « maternage »
  • Phonétique de « maternage »
  • Citations contenant le mot « maternage »
  • Images d'illustration du mot « maternage »
  • Traductions du mot « maternage »
  • Synonymes de « maternage »

Définitions du mot maternage

Trésor de la Langue Française informatisé

MATERNAGE, subst. masc.

A. − PSYCHANAL. Technique psychothérapique des psychoses visant à établir entre le thérapeute et le patient une relation analogue à celle qui existe entre une mère et son enfant (d'apr. Carr.-Dess. Psych. 1976). Le maternage exige du thérapeute (...) plus qu'une attitude maternelle, mais un véritable engagement affectif (Lapl.-Pont.1967):
1. En dehors des psychoses de l'adulte, le traitement et l'éducation de certaines catégories d'arriérés profonds, de psychoses infantiles (...) peuvent tirer bénéfice du maternage. Lafon1969.
B. −
1. Type de relations maternelles et psychologiques privilégiées entre mère et enfant, favorisant le développement normal de ce dernier. (Dict. xxes.).
Période pendant laquelle une mère élève son ou ses enfants. Actuellement, seules quelques jeunes femmes de milieux favorisés mettent à profit leur temps de maternage pour parfaire leur formation ou réorienter leurs connaissances (Ch. Collange,Je veux rentrer à la maison, Paris, Grasset, 1980, p.110).
P. anal. Relation entre deux personnes dont l'une adopte, vis-à-vis de l'autre, un comportement maternel. Expression utilisée par J. Badoual in le Rôle du père dans le maternage à la période néo-natale, Conseil supérieur de l'information sexuelle dans la régulation des naissances et de l'éducation familiale, Paris, 17 octobre 1977 (B. This,Le Père: acte de naissance, Paris, éd. du Seuil, 1980, p.34).
2. En partic. ,,Mise en oeuvre des moyens propres à assurer le développement d'enfants de zéro à trois ans, dans le cadre d'une collectivité`` (CILF, févr. 1974):
2. ... les travaux sur les différents modes de maternage (kibboutz, famille africaine, etc.) sont d'un grand intérêt théorique et pratique dans leur confrontation avec celui de la famille occidentale nucléaire classique, considérée comme une entité abstraite. Vers l'Éducation nouvelle, 1erfévr. 1974, no279, p.35.
Prononc.: [matε ʀna:ʒ]. Étymol. et Hist. 1956 (P.-C. Racamier, Psychothérapie psychanalytique des psychoses ds La Psychanal. d'auj., t.2, p.601). Dér. à l'aide du suff. -age* du rad. de maternel*; trad. de l'angl. mothering.

Wiktionnaire

Nom commun

maternage \ma.tɛʁ.naʒ\ masculin

  1. (Didactique) Action de materner un enfant.
    • Aucune envie de se marier ni d’avoir des enfants, le maternage et la vie de l’esprit lui semblent incompatibles. Elle est sûre que, de toute façon, elle serait une mauvaise mère. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 91.)
  2. (Économie) Technique de fidélisation du client consistant à l’entourer d’attentions et de prévenances.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maternage »

Mot dérivé de materner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maternage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maternage matɛrnaʒ

Citations contenant le mot « maternage »

  • De l'accouchement à l'allaitement en passant par le co-sleeping, ou cododo, vous avez décidé de pratiquer le maternage exclusif avec votre bébé. On vous dit tout sur ces méthodes naturelles en 10 commandement, qu'on est évidemment libre de suivre ou non selon son ressenti. PARENTS.fr, Maman au naturel : maternage intensif, cododo, allaitement long | PARENTS.fr
  • Le maternage proximal repose sur l'écoute de l'enfant et son rapport avec ses parents. Grâce à différentes techniques, comme la langue des signes ou le peau contre peau, le lien parental avec le bébé est renforcé. Femme Actuelle, Cododo, portage, allaitement tardif… 5 choses à savoir sur les techniques de maternage proximal : Femme Actuelle Le MAG
  • Si plusieurs adoptent cette vision, d’autres sont d’avis que le maternage proximal n’est qu’un boulet de plus pour les femmes. C’est le cas de Francine Descarries, professeure en sociologie à l’UQÀM et directrice du Réseau québécois en études féministes : « Une théorie comme celle-là crée une pression incroyable sur la femme, en renforçant l’idée qu’il y a un modèle de mère idéale. À moins d’écarter son couple et ses obligations professionnelles, on ne peut pas y arriver. Inévitablement, ça finit par entraîner un sentiment de culpabilité profond. » Gazette des femmes, Le maternage proximal, entre amour et malaise
  • Ce comportement très intrusif peut être exacerbé par l'arrivée d'un enfant avec une tendance à projeter le maternage à tous les membres de la famille. Les conséquences sur le couple peuvent être désastreuses, en particulier sur la sexualité. www.pourquoidocteur.fr, Comment arrêter de materner son conjoint ?
  • Le maternage intensif (ou "proximal") se traduit par un allaitement long, le portage du bébé au plus près du corps, et parfois le "co-dodo", qui consiste à dormir avec son enfant dans le lit ou à proximité. Le Monde.fr, Plus près de toi, mon bébé
  • Elles disent non au biberon et restent collées à leur bébé, jour et nuit. Le maternage intensif séduit de plus en plus. Un choix éducatif controversé. Site-LeVif-FR, Le maternage intensif, un choix éducatif controversé - Sciences - LeVif

Images d'illustration du mot « maternage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maternage »

Langue Traduction
Anglais mothering
Espagnol cuidados maternales
Italien cure materne
Allemand bemuttern
Chinois 母亲
Arabe الأمومة
Portugais maternidade
Russe материнская ласка
Japonais 母親
Basque mothering
Corse maternità
Source : Google Translate API

Synonymes de « maternage »

Source : synonymes de maternage sur lebonsynonyme.fr
Partager