La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maternage »

Maternage

[matɛrnaʒ]
Ecouter

Définitions de « maternage »

Maternage - Nom commun

  • (Didact.) Action d'offrir un soutien affectif et des soins constants à un enfant, dans une dynamique où l'adulte adopte une posture protectrice et nourricière.

    7 juin 43 – Il paraît que je me lasserai d’être « la colonne » du couple, de ne pas pouvoir me laisser aller, me reposer sur Blaise. Il paraît qu’il aura toujours besoin d’être soutenu, encouragé, remonté ; il paraît que mon amour tournera au maternage.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
  • (Écon.) Stratégie visant à renforcer la fidélité du client par une série de gestes attentifs et prévenants.

    Dans le monde implacable de la concurrence, le maternage apparaît comme une stratégie efficace, transformant chaque client en enfant choyé, au cœur d'une relation personnalisée et attentionnée.
    (Citation fictive)

Maternage - Définition de France Terme

  • Technique de fidélisation du client consistant à l'entourer d'attentions et de prévenances.

Étymologie de « maternage »

Dérivé du verbe materner avec le suffixe -age.

Usage du mot « maternage »

Évolution historique de l’usage du mot « maternage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maternage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maternage »

Citations contenant le mot « maternage »

  • Le maternage proximal repose sur l'écoute de l'enfant et son rapport avec ses parents. Grâce à différentes techniques, comme la langue des signes ou le peau contre peau, le lien parental avec le bébé est renforcé.
    Femme Actuelle — Cododo, portage, allaitement tardif… 5 choses à savoir sur les techniques de maternage proximal : Femme Actuelle Le MAG
  • Le maternage intensif (ou "proximal") se traduit par un allaitement long, le portage du bébé au plus près du corps, et parfois le "co-dodo", qui consiste à dormir avec son enfant dans le lit ou à proximité.
    Le Monde.fr — Plus près de toi, mon bébé
  • Ce comportement très intrusif peut être exacerbé par l'arrivée d'un enfant avec une tendance à projeter le maternage à tous les membres de la famille. Les conséquences sur le couple peuvent être désastreuses, en particulier sur la sexualité.
    www.pourquoidocteur.fr — Comment arrêter de materner son conjoint ?
  • De l'accouchement à l'allaitement en passant par le co-sleeping, ou cododo, vous avez décidé de pratiquer le maternage exclusif avec votre bébé. On vous dit tout sur ces méthodes naturelles en 10 commandement, qu'on est évidemment libre de suivre ou non selon son ressenti.
    PARENTS.fr — Maman au naturel : maternage intensif, cododo, allaitement long | PARENTS.fr
  • Elles disent non au biberon et restent collées à leur bébé, jour et nuit. Le maternage intensif séduit de plus en plus. Un choix éducatif controversé.
    Site-LeVif-FR — Le maternage intensif, un choix éducatif controversé - Sciences - LeVif
  • Si plusieurs adoptent cette vision, d’autres sont d’avis que le maternage proximal n’est qu’un boulet de plus pour les femmes. C’est le cas de Francine Descarries, professeure en sociologie à l’UQÀM et directrice du Réseau québécois en études féministes : « Une théorie comme celle-là crée une pression incroyable sur la femme, en renforçant l’idée qu’il y a un modèle de mère idéale. À moins d’écarter son couple et ses obligations professionnelles, on ne peut pas y arriver. Inévitablement, ça finit par entraîner un sentiment de culpabilité profond. »
    Gazette des femmes — Le maternage proximal, entre amour et malaise

Traductions du mot « maternage »

Langue Traduction
Anglais mothering
Espagnol cuidados maternales
Italien cure materne
Allemand bemuttern
Chinois 母亲
Arabe الأمومة
Portugais maternidade
Russe материнская ласка
Japonais 母親
Basque mothering
Corse maternità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.