La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouponnage »

Pouponnage

[pupɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « pouponnage »

Pouponnage - Nom commun

  • Soin et attention donnés à un très jeune enfant; activité consistant à s'occuper affectueusement de poupons.

    Les jouets occupent plusieurs rangées de rayons rigoureusement séparés en « Garçons », « Filles ». Aux uns, l’exploit – Spiderman – l’espace, le bruit et la fureur […]. Aux autres, l’intérieur, le ménage, la séduction, le pouponnage.
    — Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour »

Étymologie de « pouponnage »

Du mot poupon.

Usage du mot « pouponnage »

Évolution historique de l’usage du mot « pouponnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pouponnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pouponnage »

Citations contenant le mot « pouponnage »

  • Mais si elle apparaît parfois dépassée par les événements, il faut dire que Nabilla découvre chaque jour un peu plus les joies et les à-côtés du pouponnage. Et, malgré ses petites bêtises et les frayeurs qu'il peut provoquer à ses parents, Milann ne pourrait pas être plus aimé. Dans les pages de Gala, récemment, la jolie brune de 28 ans expliquait d'ailleurs n'avoir aucun mal à s'oublier pour se consacrer entièrement à lui : "Milann passe avant tout. Quand je voyage ou quand je dois prendre une décision, je me demande toujours si c'est bien ou pas pour lui. Mon fils Millann, c'est toute ma vie."
    Nabilla "galère" à suivre son fils Milann, qui "s'est fait mal" - Purepeople
  • Tout est allé très vite entre Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard. Alors qu’ils se sont rencontrés à l’été 2019, ils ont passé un cap très peu de temps après : celui de se faire le même tatouage. Avec l’arrivée de leur premier enfant ensemble moins d’un an plus tard, c’est une nouvelle trace indélébile de leur amour qu’ils célèbrent. Le jeune papa va ainsi découvrir les joies du pouponnage, tandis que Rachel Legrain-Trapani peut parfaire son expérience de maman, elle qui est déjà comblée par son petit Gianni (5 ans), né de sa relation avec le footballeur Aurélien Capoue.
    Pureactu.com — Rachel Legrain-Trapani maman pour la 2e fois : découvrez le prénom de son fils | Pureactu.com
  • Julien, 32 ans, responsable d’affaires dans une banque, père de Constance, 5 ans, et de Noémie, 1 an, vit la paternité dans sa chair : «C’est moi qui ai découvert que Caroline était enceinte, je l’ai su avant elle, atteste-t-il. Un matin, je suis rentré avec des croissants et un test de grossesse - il a été concluant !» Julien a suivi tous les cours d’accouchement, coupé le cordon, baigné le bébé, donné les biberons de nuit. Nicolas, 35 ans, journaliste, a pratiqué le peau à peau en salle d’accouchement, le bébé à peine né : «Alex a ouvert ses yeux sur moi, j’en ai pleuré. Je me souviens avoir pensé alors à mon père. Il était là après l’école pour nos devoirs. Mais pas beaucoup plus.» À se demander pourquoi les lieux de naissance sont toujours baptisés «maternité», eux qui accueillent des pères dorénavant surdoués en pouponnage.
    Madame Figaro — Les nouveaux pères en font-ils trop ? - Madame Figaro
  • Cette année est placée sous le signe des bébés. Notamment pour les couples issus de la télé-réalité. C’est d’ailleurs le cas de Kamila et Noré. Mariés depuis 10 ans, les amoureux vont enfin connaître la joie du pouponnage.
    NextPLZ — Kamila : Enceinte de son premier enfant, elle fait des confidences sur sa grossesse - NextPLZ

Traductions du mot « pouponnage »

Langue Traduction
Anglais nursery
Espagnol guardería
Italien asilo
Allemand kindergarten
Chinois 苗圃
Arabe حضانة
Portugais berçário
Russe питомник
Japonais 保育園
Basque haurtzaindegia
Corse vivero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.