La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matagraboliser »

Matagraboliser

Définitions de « matagraboliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATAGRABOLISER, verbe trans.

Rare, littér.
A. − Emploi trans. Tourner et retourner; embrouiller. Clopin l'interrompit: − Je crois que tu veux nous matagraboliser avec ton grimoire. Pardieu, laisse-toi pendre, et pas tant de façons! (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.104).La fortune irrésistible du hardi Proconsul, dont la seule approche désorganisait les bataillons ennemis et matagrabolisait leurs capitaines et conducteurs (L. Daudet, Sylla,1922, p.125).
B. − Emploi pronom. indir. Se matagraboliser le cerveau. Se tourner et retourner le cerveau, ruminer dans sa tête. Synon. se triturer le cerveau (fam.).Aussi, toute la journée me matagrabolisai-je la cervelle pour trouver le mensonge qui expliquerait à ma mère la nécessité d'avancer pour moi l'heure du dîner (Galipeaux,Souv.,1931, p.61).
Prononc.: [matagʀabɔlize]. Étymol. et Hist. 1534 «se fatiguer l'esprit» (Rabelais, Gargantua, chapitre 18, éd. R. Calder, V.-L. Saulnier, M. A. Screech, p.118). Mot forgé par Rabelais, à partir du gr. μ α ́ τ α ι ο ς «vain, frivole» et d'un terme (*graboliser) issu de grabeler* «fouiller, examiner avec attention», v. FEW t. 6, 1, p.463 et Sain. Rab. t.2, p.403.

Wiktionnaire

Verbe - français

matagraboliser \ma.ta.ɡʁa.bɔ.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tourner et retourner, rendre confus, se donner beaucoup de peine pour rien.
    • Je crois que tu veux nous matagraboliser avec ton grimoire. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Il y a là de quoi étonner un esprit aussi réfléchi que celui de Frascolin, et il commençait à «se matagraboliser la cervelle», comme dit Rabelais … . — (Jules Verne, L’Île à hélice, 1895)
    • … il faut en vérité que la politique soit bien impudente pour avoir le front de leurrer la nation à ce point, et que la nation soit bien sotte et bien niaise pour se laisser matagraboliser ainsi ! — (Victor Prosper Considérant, Destinée sociale, éditeur Librairie du Palais Royal, 1835)
    • J'ai écouté avec patience et miséricorde cet évêque qui comparut un soir à la télévision. Il matagrabolisait tout comme un autre sur les hontes d'une Église en dangereuse régression depuis le concile, et il entassait sans effort les mea culpa sur les autocritiques […]. — (Revue politique et parlementaire, n° 828-834, Éditions Armand Colin, 1972, p. 48)
    • Les quelconques remâchonnent les vieux mégots de théoriciens ; ils discutent et matagrabolisent dans les journaux ; ils sortent de temps en temps de leurs ateliers où flotte l'odeur des momies, l'application de leurs théories. — (Bourdelle et la critique de son temps, textes d'Antoine Bourdelle, choisis et présentés par Michel Dufet, Paris : Musée Bourdelle, 1979, p. 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matagraboliser »

Mot inventé par Rabelais à partir du grec ancien μάταιος mataios (« vain, frivole ») et de graboliser issu du moyen français grabeler (« passer au crible », « examiner avec soin »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matagraboliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matagraboliser matagrabɔlize

Évolution historique de l’usage du mot « matagraboliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matagraboliser »

  • C’est au nom de sa mémoire que l’élue d’opposition était empêchée de voter comme ses homologues de la majorité communautaire. Or, au beau milieu ce cette bibliothèque, il y avait des « points noirs », révélateurs d’un « manque de volonté », qui la faisaient matagraboliser : le conservatoire de musique qui patine, le boulevard Nature aux airs d’Arlésienne, le tourisme communautaire fixé sur le tarmac.
    Le Mans Métropole. Avec Jean-Claude Boulard, Alain Pigeau s’oppose à la hausse de la fiscalité… quand Véronique Rivron s’abstient | Les Nouvelles de Sablé
  • Vous êtes vraiment chiants à matagraboliser de cette façon. Il n’y a rien à tirer de ces logorrhées, les avis intéressants se bousculent pourtant sur la toile, alors posez les couteaux et faites comme moi, lisez. http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/14/polemique-dans-la-famille-charlie-hebdo_4556428_3224.html
    Langue sauce piquante — Mustapha, un dernier mercredi chez “Charlie” – Langue sauce piquante

Traductions du mot « matagraboliser »

Langue Traduction
Anglais matagrabolize
Espagnol matagrabolizar
Italien matagrabolize
Allemand matagrabolisieren
Chinois matagrabolize
Arabe matagrabolize
Portugais matagrabolizar
Russe матаграболизовать
Japonais matagrabolize
Basque matagrabolizatu
Corse matagrabulizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot matagraboliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot matagraboliser au scrabble : 19 points

Matagraboliser

Retour au sommaire ➦