La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masturbatoire »

Masturbatoire

[mastyrbatwar]
Ecouter

Définitions de « masturbatoire »

Masturbatoire - Adjectif

  • Qui concerne l'acte de se procurer du plaisir sexuel par soi-même.

    Exactement. Avant d'être une industrie masturbatoire, la pornographie est l'art de montrer ce qui est obscène. […]. À force de représenter l’obscénité, on la banalise et on finit par l'admettre. Et là je te parle pas que des films de boules.
    — Denis Robert, Vue imprenable sur la folie du monde

Expressions liées

  • Fantasme masturbatoire
  • Habitudes, pratiques masturbatoires

Étymologie de « masturbatoire »

Du terme masturbation avec désuffixation et ajout du suffixe -oire.

Usage du mot « masturbatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « masturbatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masturbatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « masturbatoire »

Citations contenant le mot « masturbatoire »

  • La pratique masturbatoire est une véritable usine à fantasmes, un puissant surgénérateur de particules mentales érotiques.
    Henri Barte — Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • Ce qui est notable, en tout cas, c’est que les cyberrumeurs hostiles à la pulsion masturbatoire sont un écho contemporain à trois siècles de
    L'Obs — Masturbation : 300 ans qu'on culpabilise nos enfants avec ça !
  • Le prétendu hacker vous aurait enregistré pendant votre expérience masturbatoire grâce à la caméra de votre ordinateur, et il connaitrait aussi la vidéo ou les images que vous regardiez pendant l’acte. Il réclame une rançon de 1 000$, à payer en Bitcoin, en échange de quoi il ne divulguera pas la vidéo et la supprimera. Si vous ne vous exécutez pas, il menace de l’envoyer à tous vos contacts.
    Cyberguerre — 1 000€ pour ne pas divulguer votre vidéo de masturbation : ne payez pas le maître-chanteur - Cyberguerre
  • Ajoutez à cela la tendance émojis du moment, et vous pourriez avoir l'impression qu'écrire sur la sexualité dans un but masturbatoire produit soit des aubergines ou des charades incompréhensibles, soit des textes tellement ridicules qu'ils se font crucifier chaque année par la presse.
    GQ France — Coaching : délices de la langue & littérature érotique | GQ France
  • Déjà mal en point pour la course à la mairie de Paris, la fuite d'une vidéo masturbatoire a été le coup de grâce pour le candidat LREM qui se retire de la campagne. La crise s'approfondit chez LREM.
    Révolution Permanente — Municipales. La débandade pour Griveaux
  • Pourquoi ? J’en conviendrai, votre état d’âme est fort louable devant cette confidence digne d’un jardin plus que secret. L’univers masturbatoire étant l’une des sphères individuelles des plus privées, ma première réflexion tend certainement à comprendre ce à quoi rime cette révélation. Pourquoi le dire ? Était-ce un aveu ? Une transmission banale d’informations ? Un cri d’alarme ? Une réponse à une question ?
    Le Quotidien — L’univers masturbatoire | Sexologie | Le Mag | Le Quotidien - Chicoutimi
  • L'erreur ne relève ni de la loi, ni de l'éthique. Se masturber n'est pas une erreur. En revanche, poster une « vidéo masturbatoire » sur un réseau social, quand on est ministre ou chef d'entreprise, c'est une erreur. Imaginons qu'un proviseur de lycée ait envoyé la vidéo à la place de l'ex-porte-parole du gouvernement. Comment aurait-il pu ensuite remplir sereinement sa mission face aux élèves et leurs parents ?
    La Tribune — Costumes de Fillon, vidéo de Griveaux... : nos leaders doivent-ils être irréprochables ?
  • Twitter jurera qu’il n’y peut rien. Comme Facebook, il n’est qu’un tuyau sans contrôle sur son contenu. Mensonge. YouTube, filiale de Google, censure toute vidéo dévoilant un téton féminin (mais pas un égorgement) et Twitter se permet de diffuser, malgré le séisme qui en découle, une vidéo masturbatoire en violation flagrante de notre droit, sans que l’on puisse s’y opposer ?
    Opinion Internationale — La vidéo Griveaux est toujours sur Twitter ! Mais qu'attend-on pour la retirer ? L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale

Traductions du mot « masturbatoire »

Langue Traduction
Anglais masturbatory
Espagnol masturbatorio
Italien masturbatoria
Allemand masturbatorisch
Chinois 手淫
Arabe العادة السرية
Portugais masturbatório
Russe мастурбации
Japonais オナニー
Basque masturbatory
Corse masturbatoria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.