La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastocyte »

Mastocyte

[mastɔsit]
Ecouter

Définitions de « mastocyte »

Mastocyte - Nom commun

  • (Biologie) Cellule du tissu conjonctif, riche en granules cytoplasmiques contenant des médiateurs chimiques tels que l'histamine, la sérotonine, la tryptase et l'héparine.

    Dans le vaste univers du tissu conjonctif, le mastocyte se distingue comme une véritable centrale de stockage, regorgeant de granules cytoplasmiques riches en médiateurs chimiques, à l'image de l'histamine, la sérotonine, la tryptase et l'héparine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mastocyte »

Du préfixe allemand mast- (de « mast zelle » signifiant littéralement cellule gonflée ou pléthorique), avec le suffixe -cyte.

Usage du mot « mastocyte »

Évolution historique de l’usage du mot « mastocyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastocyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mastocyte »

Citations contenant le mot « mastocyte »

  • Les mastocytes sont des cellules du système immunitaire qui interviennent dans les processus inflammatoires. Ils constituent une première ligne de défense contre certains pathogènes et jouent également un rôle primordial dans la réaction allergique. Les recherches sur ces cellules ont jusqu'alors montré qu'elles étaient produites dans la moelle osseuse, tout comme la plupart des cellules du sang.
    CNRS — À la recherche des origines des mastocytes | CNRS
  • Il existe deux formes de mastocytose : la mastocytose cutanée et la mastocytose systémique. La mastocytose systémique (SM) peut être classée en mastocytose systémique indolente, en mastocytose systémique latente et en mastocytose systémique agressive (ASM, SM-AHN, MCL). Les patients atteints de mastocytose systémique indolente ou latente ont une espérance de vie (presque) normale, tandis que les patients atteints de mastocytose systémique agressive ont une survie globale médiane d'environ quatre ans. Environ 90% des patients expriment une mutation spécifique de c-kit (D816V), ce qui active les mastocytes.
    Science : AB Science fournit le résumé de la conférence web dans la mastocytose systémique indolente avec les principaux leaders d'opinion | Zone bourse
  • Les mastocytes et les neurones sensitifs s’agglutinent en « grappe » sous la peau. ©Nicolas Gaudenzio
    Salle de presse | Inserm — Eczéma atopique : les allergènes jouent avec nos nerfs | Salle de presse | Inserm
  • Si un nombre très important de mastocytes et de granulocytes basophiles libèrent de l'histamine dans l'organisme, il y a un danger de mort pour l'individu : c'est le choc anaphylactique, qui provoque des difficultés respiratoires, une chute de la pression artérielle et une perte de liquides de la circulation sanguine. Une injection d'adrénaline permet de contrer les effets de l'histamine.
    Futura — Définition | Mastocyte | Futura Santé
  • Le masitinib est un médicament administré par voie orale et pionnier dans le traitement de l'asthme sévère, qui cible les mastocytes de façon sélective. Le ciblage des mastocytes dans l’asthme s’appuie sur de solides bases scientifiques et l'étude AB07015 est la première étude de grande échelle positive dans l'asthme sévère avec un médicament qui cible les mastocytes.
    Science : AB Science fournit le résumé de la conférence web avec les principaux leaders d'opinion autour des résultats de la phase 3 du masitinib dans l'asthme sévère | Zone bourse

Traductions du mot « mastocyte »

Langue Traduction
Anglais mast cell
Espagnol mastocito
Italien mastociti
Allemand mastzelle
Chinois 肥大细胞
Arabe الخلايا البدينة
Portugais mastócito
Russe тучная клетка
Japonais マストセル
Basque masten zelula
Corse mast cellula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.