La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masticatoire »

Masticatoire

[mastikatwar]
Ecouter

Définitions de « masticatoire »

Masticatoire - Nom commun

  • (Médecine) Médicament, simple ou composé, mâché pour stimuler la sécrétion salivaire.

    Dans son article sur la santé buccale, le journaliste écrivait : 'le chewing-gum sans sucre, masticatoire moderne par excellence, stimule la production de salive et contribue à neutraliser les acides buccaux après les repas.'
    (Citation fictive)

Masticatoire - Adjectif

  • Relatif à l'action de mastiquer, destiné à stimuler la sécrétion salivaire.

    La moitié mâchait deux chewing-gums, et l’autre moitié avait ingéré les ingrédients de ces chewing-gums sous forme de poudre dissoute dans un verre d’eau, pour prouver que les effets constatés venaient bien de l’activité masticatoire.
    — Isabelle Delourdes, Prévention des otites

Expressions liées

  • Coefficient masticatoire (Chiffre qui permet de déterminer la possibilité de mastication, pour un individu donné, en additionnant les chiffres attribués à chaque dent rencontrant une dent antagoniste)
    à priori le nombre de dents ça doit être pour calculer le coefficient masticatoire pour déterminer si le personnage est à même de mâcher correctement et donc bien digérer…c’est vrai que c’est pousser un peu loin le simulationnisme…
    Preview SCUM - Gamekult

Étymologie de « masticatoire »

Du mot « mastication », provençal mastiguatori, espagnol mastigatorio.

Usage du mot « masticatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « masticatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masticatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « masticatoire »

  • Le mastic se présente sous forme de larmes jaunâtres et visqueuses qui durcissent à l’air libre, mais se ramollissent dans la bouche, ce qui lui vaut de devenir un masticatoire. C’est le Chewing-gum des peuples d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il a une saveur qui rappelle le goudron avec un arrière goût rafraîchissant.
    Consonews – Premier site consommation au Maroc — Zoom sur le lentisque – gomme mastique : meskà | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • C’est une couronne artificielle qui vient remplacer la couronne naturelle, partie visible de la dent. La dent est taillée afin de recevoir le matériau qui va la protéger, en la recouvrant comme un capuchon. Le dentiste prend l’empreinte de la dent qu’il envoie chez le prothésiste afin qu’il fabrique la couronne en tenant compte de l’engrènement des dents saines. La dent traitée peut ainsi retrouver sa fonction masticatoire.
    Des prothèses de plus en plus performantes 
  • Ils permettent de rétablir le confort fonctionnel tout en garantissant une meilleure fonction masticatoire et d’élocution.
    Repandre — Implants dentaires : pourquoi les choisir ? - Communiqué de presse
  • Cette recherche suggère que le maintien ou le renforcement de la fonction masticatoire serait efficace pour prévenir la démence et le dysfonctionnement de l'apprentissage. Il est également suggéré que l'élucidation supplémentaire du mécanisme reliant la mastication et la fonction cérébrale peut conduire à de nouveaux traitements et à des mesures préventives pour la mémoire et le dysfonctionnement de l'apprentissage.
    Topsante.com — Mâcher plus contre la déclin cognitif ? - Top Santé
  • Alors pour éviter la déliquescence de nos dents, un seul mot d’ordre : mâchons ! Il en va de leur santé, autant que de la qualité de notre digestion. Pour cela, il faut choisir en priorité des produits riches en fibre, à "indexe masticatoire" élevé. La mastication va activer la production de salive, solliciter nos gencives, et ainsi favoriser à la longue une bonne implantation dentaire.
    Europe 1 — Nous ne mâchons plus suffisamment nos aliments... et cela détériore nos dents

Traductions du mot « masticatoire »

Langue Traduction
Anglais masticatory
Espagnol masticatorio
Italien masticatorio
Allemand kauen
Chinois 咀嚼的
Arabe المضغ
Portugais mastigatório
Russe жевательный
Japonais そしゃく
Basque masticatory
Corse masticatorio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.