La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masticateur »

Masticateur

[mastikatœr]
Ecouter

Définitions de « masticateur »

Masticateur - Nom commun

  • Instrument destiné à faciliter ou remplacer la mastication, se caractérisant par plusieurs lames parallèles évoquant un sécateur.

    Dans son dernier reportage, le journaliste souligne l'importance du masticateur, décrivant cet instrument comme 'un sécateur pour nourriture, équipé de multiples lames parallèles pour faciliter ou remplacer la mastication'.
    (Citation fictive)

Masticateur - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif à un organe ou une région du corps impliquée dans la mastication.

    Malgré une paralysie partielle de la région masticatrice, le patient a réussi à réadapter sa capacité à consommer des aliments solides grâce à un programme de rééducation intensif.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Muscles masticateurs
    Le silence de l'espace interptérygoïdien révèle la complexité des mécanismes qui régissent nos muscles masticateurs et leur coordination.
    — Henri Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Usage du mot « masticateur »

Évolution historique de l’usage du mot « masticateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masticateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « masticateur »

Citations contenant le mot « masticateur »

  • Pour éviter les ravages de la tétine ou du pouce sur leur dentition, les enfants peuvent se consoler avec l’invention d’un dentiste bordelais : un masticateur dentaire en silicone.
    SudOuest.fr — Bordeaux : le Machouyou veut détrôner la tétine
  • C'est pourquoi les médecins donnent l'alerte. La junk food et alimentation industrielle de plus en plus molle rend le masticateur paresseux. Version saine, les régimes detox à base de soupes et de smooties proposent d'avaler de l'alimentation liquide. « Or mastiquer, c'est aussi garder des dents saines plus longtemps. Alors entraînez-vous un jour par semaine, en mangeant lentement sans faire deux choses à la fois, comme regarder son smartphone ou un écran d'ordinateur » recommande le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, auteur du « Régime mastication ».
    leparisien.fr — Mangez plus dur ! - Le Parisien
  • Les scientifiques ont ainsi démontré que les changements dans les stimuli masticateurs peuvent moduler la neurogénèse et l'activité neuronale dans l'hippocampe, contribuant fonctionnellement à la fonction cognitive.
    Topsante.com — Mâcher plus contre la déclin cognitif ? - Top Santé
  • Quelle est la qualité de la nourriture de nos lointains ancêtres ? Comment peut-on reconstituer le régime alimentaire de créatures, vivant il y a 1 millions, 2 millions d’années? Quelle est la place de l’anatomie comparée pour comprendre le système masticateur ? Que peut-on apprendre de l’étude des facettes d’usure des dents? Comment la micro-usure dentaire peut-elle révéler un développement dans un environnement aride?
    France Culture — Grandir avec un grand cerveau et s'alimenter - Ép. 4/9 - Traits de vie et contraintes énergétiques au cours de l'évolution humaine

Traductions du mot « masticateur »

Langue Traduction
Anglais masticatory
Espagnol masticatorio
Italien masticatorio
Allemand kauen
Chinois 咀嚼的
Arabe المضغ
Portugais mastigatório
Russe жевательный
Japonais そしゃく
Basque masticatory
Corse masticatorio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.