La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « massepain »

Massepain

[maspɛ̃]
Ecouter

Définitions de « massepain »

Massepain - Nom commun

  • Pâtisserie composée principalement d'amandes moulues et de sucre.

    La mère, Rita, sosie de Greta Garbo, se gavait de chips et de massepains, se saoulait de Marie Brizard et procrastinait dans son lit. Elle pleurnichait, ruminait sa mauvaise fortune et celle de son mari, […].
    — Emmanuel Genvrin, Rock Sakay

Étymologie de « massepain »

Du wallon mârsipain, mârsupain ; du Hainaut, machepain ; de l'espagnol, mazapan ; de l'italien marzapane, massepain ; du napolitain marzapane, petite boîte ; potentiellement de Marzo, nom de l'inventeur, et pane, pain ; ou du latin maza, bouillie d'orge. L'origine reste incertaine. Apparaît en français en 1544 sous la forme marcepain, puis en 1545 sous la forme massepan et enfin en 1546 sous la forme actuelle massepain.

Usage du mot « massepain »

Évolution historique de l’usage du mot « massepain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « massepain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « massepain »

Citations contenant le mot « massepain »

  • Interrogé sur la manière dont il faisait face à la pression, M. Rutte a aussitôt rétorqué "ne pas être fait de massepain".
    LaLibre.be — "Pas fait de massepain", le Premier ministre néerlandais est prêt pour un bras de fer avec l'Union européenne - La Libre
  • Cru ou cuit, en forme de cochonnet, de fruit ou de rien du tout, enroulé façon boudin autour d’une pyramide de boucher ou enrobé de cacao… Le massepain (ou pâte d’amande) est mis à toutes les sauces en cette période de fêtes et son plus gros fournisseur est évidemment saint Nicolas. Les trois principaux ingrédients de cette friandise à nulle autre pareille sont : la poudre d’amande, le sucre et le blanc d’œuf, que l’on peut ensuite aromatiser, colorer ou enrober à sa guise. Parmi la foison de légendes qui courent à son propos, l’histoire du massepain qui paraît la plus plausible est...
    Soirmag — Ce cher massepain - Soirmag
  • Les élèves ont été particulièrement surpris par la place faite aux épices et au vin dans les recettes. Au menu, un brouet vert d’œufs, un petit pâté et son vert jus, un comminée de volaille et sa fromentée, suivis d’oubliés au massepain et d’un blanc mangé. « Ce repas est l’aboutissement d’un travail qui s’est déroulé toute l’année, sur l’histoire de la cuisine. Nous avons essayé de nous rapprocher au mieux des recettes de l’époque », explique Virginie Norret, professeur de cuisine. Pour se plonger dans l’ambiance, des élèves avaient endossé des costumes, prêtés par Robert Briot, président de l’association de la Fête des remparts.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Dinard - Lycée hôtelier. Une plongée dans le Moyen Âge
  • […], et cependant j'entends sa chère tante de Douay qui avait cinq bonnes mille liv. de rentes , lui disant : Merlinet , si tu sais bien ton musa , mon ami , je te donnerai une biscotte , un macaron, un massepain , un biscuit, ou Quelqu'autre Chose Semblable qui flattera ton goût.
    Jean-Nicolas Pache — Sur une affaire pendante à la troisième Section du Tribunal civil de la Seine
  • Fondant et délicieux est le massepain marbré. Il s’accompagne parfaitement d’un breuvage chaud. Passionnée de cuisine, Fadilah Jheengoor-Mooraby partage sa recette. Pour 20 à 25 tranches, il faut 200 g de beurre non salé ramolli, 3 œufs battus jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, 3/4 tasses de sucre en poudre (150 g), 2 tasses de farine ordinaire (240 g), 2¼ cuillères à café de levure chimique (10 g), 1 tasse de lait liquide à température ambiante (250 ml), 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille (30 g), 3 cuillères à soupe de poudre de cacao (environ 45 g), 2 cuillères à soupe de lait liquide (30 g). 
    Le Defi Media Group — Massepain marbré : Fadilah partage sa recette | Defimedia
  • A quelques jours de la fête de Saint-Nicolas, le massepain refait son apparition, pour le plus grand plaisir des gourmands.
    RTBF — Le massepain, une gourmandise incontournable de Saint-Nicolas - RTBF Actus
  • La fin de l’année est une période particulièrement gourmande. Parmi tous ces petits plaisirs, figure en bonne position le massepain et ses dérivés. La recette de cette pâte varie selon les producteurs, et sa présentation également. Et sur les marchés, la qualité des produits est loin d'être égale.
    RTL Info — Plongée au coeur de la fabrication du massepain artisanal à Liège | RTL Info
  • D'origine méditerranéenne, le massepain est arrivé dans nos terres limousines à l'heure où Saint-Léonard-de-Noblat était une étape incontournable sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins l'auraient importé à l'époque médiévale, leur conservation pouvant aller d'un à deux mois. Le massepain est ainsi un mets de choix depuis le Moyen-Âge, réservé aux riches.
    www.lepopulaire.fr — A la découverte d’un biscuit traditionnel de Saint-Léonard-de-Noblat : le massepain - Saint-Léonard-de-Noblat (87400)

Traductions du mot « massepain »

Langue Traduction
Anglais marzipan
Espagnol mazapán
Italien marzapane
Allemand marzipan
Chinois 火星锅
Arabe مرزبانية
Portugais marzipan
Russe марципан
Japonais マジパン
Basque mazapanak
Corse marzipan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.