La langue française

Massaliote

Sommaire

  • Définitions du mot massaliote
  • Étymologie de « massaliote »
  • Phonétique de « massaliote »
  • Citations contenant le mot « massaliote »
  • Traductions du mot « massaliote »

Définitions du mot « massaliote »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASSALIOTE, adj. et subst.

HIST. ANC. (Celui, celle, ce) qui est de Massalia ou de Marseille antique; qui y habite, qui est propre à Massalia, à ses habitants. Colonie, population massaliote; antiquité massaliote. Laeta Acilia vivait à Marseille, sous Tibère empereur (...) Alors la Massaliote renvoya ses esclaves (A. France,Balth., Laeta Acilia, 1889, p.114).À l'époque de La Tène le commerce massaliote mit la Gaule centrale en relation régulière avec la Méditerranée (J.Déchelette,Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom., t. 3, 1914, p.57).
Prononc.: [masaljɔt]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Empr. au gr. Μ α σ σ α λ ι ω ́ τ η ς «originaire ou habitant de Massalia», dér. de Μ α σ σ α λ ι ́ α nom gr. de Marseille.

Wiktionnaire

Adjectif

massaliote \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne la Marseille antique, Massalia, ou ses habitants.
    • Il est probable que les deux récits soient issus d’une même source qui jusqu’à présent n’a pas été identifiée. Il est donc difficile de trancher pour savoir si la coutume était gauloise ou massaliote. — (Jean-Louis Brunaux, Les religions gauloises, CNRS Éditions, Paris, 2020 ISBN 978-2-271-13243-7, page 276)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « massaliote »

Du grec ancien Μασσαλιώτης.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « massaliote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
massaliote masaljɔt

Citations contenant le mot « massaliote »

  • On raconte que le Dieu solaire va se ressourcer auprès des Hyperboréens de la Thulé mythique vers laquelle, chaque année, les oiseaux migrateurs de l’hémisphère Nord se dirigent au sortir de l’hiver pour conférer entre eux. Porté disparu en juin 1928 avec l’équipage de l’hydravion Latham 47 de la marine nationale française, à la suite de la tentative de sauvetage de celui du dirigeable en perdition de l’ingénieur aéronautique italien Umberto Nobile, de retour du pôle Nord, l’explorateur norvégien Roald Amundsen fut de ceux qui, après le Grec massaliote Pythéas, répondirent avec le plus d’impétuosité à cette étrange attraction, sur les ailes des cygnes d’Apollon, ou Phébus, que l’on désigne du nom d’appel du Nord. L'Humanité, Roald Amundsen Plein sud, l’appel du Nord | L'Humanité
  • La Nautique port antique est depuis l'Antiquité un espace dédié aux voiles. L'étang de Bages-Sigean s'apprête à vivre un événement d'exception avec, le 30 août et le 1er septembre, la première édition de Voiles sur la Lagune. C'est un rassemblement de gréements de tradition, organisé par l'association «Les Amis du Deux-Frères» en partenariat avec la Société Nautique de Narbonne. Depuis le site de l'Ecole de Voile ou en promenade autour de l'étang, on pourra admirer des voiliers venus de tous horizons : barques catalanes, pointus, drascombs, barques canariennes, yole de Bantry, voile-avirons, cotres et sloops mais également le Gyptis, bateau grec-massaliote du VIe siècle avant notre ère, reconstruit à l'identique. Cette rencontre, conçue sous forme de fête ouverte au public permettra de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine maritime méditerranéen dans un espace lagunaire préservé. ladepeche.fr, Narbonne. La Nautique-Bages : les gréements anciens de «Voiles sur la Lagune» - ladepeche.fr

Traductions du mot « massaliote »

Langue Traduction
Anglais massaliote
Espagnol massaliote
Italien massaliote
Allemand massaliote
Chinois 按摩棒
Arabe ماساليوت
Portugais massaliote
Russe massaliote
Japonais massaliote
Basque massaliote
Corse massaliote
Source : Google Translate API
Partager