La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marseillais »

Marseillais

[marsɛjɛ]
Ecouter

Définitions de « marseillais »

Marseillais - Nom commun

  • (Histoire) Désigne les fédérés originaires du sud de la France ayant rejoint Paris pour la seconde fête de la fédération en 1792, célèbres pour leur ardeur révolutionnaire.

    Arrivés de la cité phocéenne, les Marseillais ont embrasé Paris par leur fougue révolutionnaire lors de la seconde fête de la Fédération en 1792.
    (Citation fictive)

Marseillais - Adjectif

  • Qui est relatif à Marseille, cité phocéenne localisée dans le département des Bouches-du-Rhône.

    Ça me rappelle le vieux port marseillais, les marchandes de coquillages, les pieds-paquets et le vin de Cassis, doré comme du soleil.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • Qui est relatif à Marseille-en-Beauvaisis, bourgade sise dans le département de l’Oise.

    Dans un reportage sur l'artisanat rural, on pourrait mentionner : Les poteries marseillaises, témoins de l'histoire et du savoir-faire unique de cette charmante bourgade nichée au cœur de l'Oise, sont une fierté locale incontestable.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Désigne une habitante de Marseille, vaste commune située au sein des Bouches-du-Rhône.

    Chaque matin, cette marseillaise pure souche arpente le Vieux-Port, fière de l'éclat méditerranéen de sa ville natale.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Se réfère à une habitante de Marseille-en-Beauvaisis, commune établie dans le département de l’Oise.

    Dans les rues pittoresques de Marseille-en-Beauvaisis, un marseillais vaque à ses occupations quotidiennes avec une tranquillité emblématique de la paisible commune de l'Oise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Accent marseillais
    La question ukrainienne est complexe, on ne peut en faire le tour en quelques lignes et il est exact que ce ne n’est pas la presse mainstream qui va donner les clefs de l’histoire. Il est exact qu’au cours de cette révolte, Svoboda a été "diabolisé" aussi bien par Moscou que par la presse occidentale et que l’on pourrait faire un parallèle avec la diabolisation du FN depuis trente ans. Lorsque l’on voit dans l’émission "On ne va pas se mentir", des intervenants comme Karim Zéribi, le blablateux qui cultive son accent marseillais au couteau, le journaliste Arnaud Champremier-Trigano et l’UMP Geoffroy Didier, tous unis comme les doigts de la main, fondre sur Florian Philippot comme des rapaces sur une proie, on se dit que la haine est tenace et qu’il faut tout le sang-froid de Philippot pour résister calmement à toutes ces viles attaques.
    — Liberté d'expression, Violences à Nantes : les fachos sont à gauche - Liberté d'expression
  • Fédérés marseillais
  • Histoire marseillaise (histoire typique de la région de Marseille et, plus généralement, du midi de la France, qui se caractérise par des détails exagérés ou des effets poussés.)
  • La marseillaise (chant de guerre révolutionnaire, devenu l'hymne national français.)
    Une solution visant à préserver les emplois, l’intégrité de la zone de diffusion et l’identité éditoriale de La Marseillaise est en cours de construction avec l’implication des salariés et de l’association des Amis de la Marseillaise. Nous nous mobiliserons, nous agirons pour qu’aucun appétit financier ne vienne faire taire le pluralisme de la presse et cette voix singulière à laquelle nous tenons tant.
    — www.lamarseillaise.fr, MOBILISATION | SOUTIEN | VIGILANCE pour La Marseillaise
  • À la marseillaise (accompagné d'une garniture composée de tomates sautées à l'huile, d'ail et de pommes de terre frites.)
    Depuis le Moyen-Age, on le retrouve dans de nombreuses cuisines régionales. On parle de gras double à la bordelaise (vin rouge), à la marseillaise (avec du pied de veau, des tomates) ou encore, à l’albigeoise (avec du safran) et on le trouve surtout dans de nombreuses spécialités lyonnaises, comme le tablier de sapeur.
    — Europe 1, La recette du gras double à la moutarde

Étymologie de « marseillais »

Du nom propre Marseille, avec le suffixe -ais indiquant l'origine ou la relation.

Usage du mot « marseillais »

Évolution historique de l’usage du mot « marseillais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marseillais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marseillais »

Citations contenant le mot « marseillais »

  • Un cas de covid a été signalé par le serveur occasionnel d'un restaurant marseillais. L'établissement n'a pas fermé pour autant. Il attend les résultats des tests de ses employés, ainsi que les consignes des autorités sanitaires.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Marseille : avec un salarié atteint de covid, le restaurant reste ouvert et attend les consignes
  • Il y avait OM Hospitalités, OM Tour, plus récemment OM Events et plusieurs autres déclinaisons, c’est à présent à l’OV School de faire sa place dans le mythique stade marseillais. Annoncé hier, le lancement du programme de Synergie Family invite les jeunes Marseillais, impactés scolairement par le confinement, de profiter des vacances d’été pour se remettre à niveau, et ce dans les meilleures conditions possibles.
    Made in Marseille — OV School : des classes d'été au Vélodrome pour les petits Marseillais
  • Florent Manaudou se sent "marseillais"
    LaProvence.com — Sports | Florent Manaudou se sent "marseillais" | La Provence
  • Benoît Payan et Olivia Fortin entouraient samedi Michèle Rubirola pour sa première prise de parole devant la presse en tant que maire de Marseille. Le socialiste expérimenté et la cheffe d'entreprise novice en politique sont deux des artisans du Printemps marseillais.
    Libération.fr — A Marseille, le Printemps se fixe quatre chantiers pour l'été - Libération
  • Le Printemps marseillais a puisé une partie de son dynamisme dans les luttes citoyennes menées contre le logement indigne et le délabrement des écoles municipales. Mais sa promesse de « raccommoder Marseille » ne lui a pas apporté mécaniquement le vote des populations précaires. Les électeurs de Michèle Rubirola se trouvent majoritairement au centre et au sud de la ville.
    Le Monde.fr — Dette, écoles, logement, transports… les défis de Michèle Rubirola pour « raccommoder Marseille »
  • C'est le recours qui pourrait tout changer. En remportant au bout du suspense le 6e secteur de Marseille, avec 352 voix d'avance sur Yannick Ohanessian, le candidat du Printemps marseillais, Julien Ravier (LR) a permis à son camp de croire encore, malgré une cinglante défaite dans les urnes à l'échelle de la ville, à une victoire de coulisse au troisième tour.
    LaProvence.com — Politique | Municipales à Marseille : "On a volé l'élection aux Marseillais" (Yannick Ohanessian) | La Provence
  • Entendu sur Maritima : L'entraîneur marseillais André Villas-Boas tient le défenseur central qu'il souhaitait: l'Argentin du Borussia Dortmund Leonardo Balerdi (21 ans) est à Marseille pour signer son contrat de prêt avec option d'achat, ont annoncé mardi plusieurs médias
    www.maritima.info — Marseille - OM - Transfert: l'Argentin Leonardo Balerdi est à Marseille - Maritima.Info
  • Cet article n’avait pas pour objet de faire un compte rendu exhaustif de cette visite de soutiens nationaux au Printemps marseillais : soit un angle que nous n’avons pas choisi. Les thèmes annoncés par les candidats pour cette visite étaient  » logement et végétalisation », donc deux thématiques qui dépendent des compétences de la métropole, d’où le choix d’angle que nous avons fait. Notons au passage qu’elles n’ont absolument pas été abordées au cours de cette visite du Panier.
    Marsactu — Le Printemps marseillais se voit déjà à l'hôtel de ville mais néglige la métropole | Marsactu

Traductions du mot « marseillais »

Langue Traduction
Anglais marseillais
Espagnol marseillais
Italien marseillais
Allemand marseillais
Chinois 马赛
Arabe مرسيليا
Portugais marseillais
Russe marseillais
Japonais マルセイヤ
Basque marseillais
Corse marseillais
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.