La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mascaron »

Mascaron

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mascaron mascarons

Définitions de « mascaron »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASCARON, subst. masc.

ARCHIT. Motif ornemental constitué d'une figure grotesque ou fantastique en ronde-bosse ou en bas-relief, décorant p. ex. les clefs d'arcs, les chapiteaux, les entablements, les orifices de fontaine. Les mascarons du Pont-Neuf, ces cauchemars pétrifiés sous la main de Germain Pilon (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.58).Chacune de ces têtes si pittoresquement monstrueuses [des caricatures de Vinci], encadrée de quelque feuillage ou de quelque volute d'ornement, ferait un superbe mascaron crachant l'eau d'une fontaine (Gautier,Guide Louvre,1872, p.220).La voûte portait à sa clef un mascaron cornu (A. France,Dieux ont soif,1912, p.27).
P. anal. [Pour désigner une personne au visage très laid] Une fontaine de vomissements jaillit des grosses lèvres du mascaron. Alessandro et les gens de sa suite l'empoignèrent alors brutalement et le poussèrent dans la chaise (Milosz,Amour. initiation,1910, p.68).
Prononc. et Orth.: [maskaʀ ɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1633 (Peiresc, Lettre 14 avril ds éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p.506). Empr. à l'ital. mascherone «grand masque grotesque» (dep. 1378-95, Sacchetti ds Batt.), att. comme terme d'archit. dep. 1550 (Vasari, ibid.), dér. de maschera (masque1*) à l'aide du suff. augmentatif -one (-on1*). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Hope 1971, p.291. Sculpt. 1978, p.523.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mascaron \mas.ka.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Architecture) Tête ou masque de fantaisie, qu’on met pour ornement à la clef des arcades, aux fontaines, etc.
    • Il me montrait, […], des ouvriers qui, […], convertissaient les mascarons de la cathédrale en consoles de sorte que vous pourriez voir maintenant, à votre grande satisfaction, si vous n’aimez pas ces figures merveilleusement grimaçantes que le moyen âge clouait à ses cathédrales, un entablement roman soutenu par des consoles grecques dans le genre de celles de la Bourse ; …. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    • Ce qu’on appelait jadis le vent de Fronde courait dans le Marais. Sur le fronton des grands hôtels, la grimace joyeuse des mascarons de pierre avait l’air de dire : « Je connais ça. » — (Alphonse Daudet, Paysages d’insurrection, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 85-86.)
    • Au-dessus du mascaron cornu, que la blanche Aline prenait pour le diable, deux nymphes de marbre s'enlaçaient, debout et penchées sur le bassin obscur. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l'image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les seuls qui répondaient, un peu, à ce qu’on attendait d’eux étaient les conducteurs de certains fourgons plats : ils avaient la tête entourée d’une sorte d’écran transparent, en forme de calice, évasé, ouvert vers le haut, qui leur donnait une curieuse allure de mascarons, de figures grotesques de foire. — (Dino Buzzati, « Rigoletto », dans le recueil L’Écroulement de la Baliverna, 1958, traduit de l’italien par Michel Breitman, 1960, p. 255)
    • Le 15 février 1989, une violente explosion détruit un bâtiment de cinq étages dans le vieux Toulon. Le bilan est de 13 morts et 32 blessés. L’immeuble était baptisé « Maison des têtes » en raison de mascarons posés sur le fronton des fenêtres. — (Max Clanet, Blessures de guerre, comment l'affaire de la Maison des Têtes de Toulon a été étouffée pour raison d'État Éd. Le Spot)
  2. (Plomberie) Obturateur destiné à boucher un trou prévu pour la pose d'un robinet sur un lavabo, baignoire, etc.
    • Un mascaron cache l'emplacement originel d'un robinet qui permettait l'écoulement de l'eau pour nettoyer l'intérieur de l'aquarium. — ( Triomphe du baroque, Éd. Fondation Europalia International, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MASCARON. n. m.
T. d'Architecture. Tête ou masque de fantaisie, qu'on met pour ornement à la clef des arcades, aux fontaines, etc. Mascaron supportant des guirlandes de fruits. Mascaron jetant l'eau d'une fontaine. Sculpter des mascarons sur la façade d'un théâtre.

Littré (1872-1877)

MASCARON (ma-ska-ron) s. m.
  • Terme d'architecture. Figure de tête faite en caprice, qu'on met aux fontaines, aux portes, aux clefs des arcades

    Figure du navire. Bon nombre de pièces saillantes du navire recevaient autrefois comme ornements des mascarons sculptés, Jal

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mascaron »

(Siècle à préciser) De l’italien mascherone (« grand masque grotesque »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. mascherone, un grand masque, augmentatif de maschera, masque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mascaron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mascaron maskarɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « mascaron » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mascaron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mascaron »

  • Pour construire le bassin, la Chartreuse a fait appel à des donateurs. Vingt-deux (dont sept artistes résidents du lieu) ont répondu favorablement et ont donné 2 100 € sur les 3 600 € que coûte le projet pour qu'il voit le jour. C'est le régisseur général, Pierre Marron, qui a dessiné les plans du bassin en enduit, orné d'un beau mascaron (*) et deux entreprises des environs qui se sont chargées de la maçonnerie et de la plomberie. Il signe l'aboutissement d'un travail sur la réhabilitation du jardin entamé il y a 20 ans à la Chartreuse.
    VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON La biodiversité à l’honneur lors du Jeudi au jardin – Objectif Gard
  • Ornant de nombreuses façades richement sculptées, les mascarons qui passèrent à l’époque de Tourny pour des ornements sans grand intérêt, se distinguent aujourd’hui tant par leur valeur symbolique que par leur popularité auprès des Bordelais.
    Bordeaux Gazette — Les Mascarons, symboles de Bordeaux …
  • Jacques Sargos a toujours été captivé par les masques. Chez l’historien d’art et éditeur bordelais, trône une bouche de fontaine italienne en pierre de l’orée du XVIIe siècle au visage de monstre qui incarne le goût ancien et prononcé de ce grand collectionneur pour les visages nobles ou grimaçants, tristes ou drôles, travaillés ou stylisés. Pas étonnant que dans son exploration patiente de l’architecture de Bordeaux, il se soit intéressé aux mascarons, ces faces de pierre ornant les dessus de fenêtre ou d’ouverture.
    SudOuest.fr — Les mascarons, visages de Bordeaux
  • Longtemps nommée "école des sœurs", car tenue par des sœurs jusqu’en 1989, elle est abritée dans l’Hôtel particulier de Brignac, accessible par une porte surmontée d’un mascaron et autres fines sculptures.
    midilibre.fr — Lunel : le singulier destin de l’Hôtel particulier de M. de Brignac - midilibre.fr
  • Parmi les 161 mascarons, ces masques ou figures humaines, qui ornent les pourtours de la place Stanislas, au-dessus des portes et des fenêtres, un seul n’est pas anonyme.
    Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous quel mascaron, parmi les 161 qui ornent la place Stanislas, n’est pas anonyme ?

Traductions du mot « mascaron »

Langue Traduction
Anglais mascaron
Espagnol mascaron
Italien mascherone
Allemand mascaron
Chinois 睫毛膏
Arabe الماسكارون
Portugais mascaron
Russe маскарон
Japonais マスカロン
Basque maskaroia
Corse mascarone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mascaron au Scrabble ?

Nombre de points du mot mascaron au scrabble : 12 points

Mascaron

Retour au sommaire ➦