La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martialement »

Martialement

Définitions de « martialement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Martialement, adv.D'une manière martiale. Les beaux garçons, l'État les adoptait et les élevait martialement, les faisait marcher pieds nus, passer les nuits à la belle étoile, leur défendait de choisir dans le plat les pommes qui n'étaient pas pourries, les habituait à aller à la cave sans chandelle, la tête rasée, sans vêtement, et à se donner, par dessus tout, de bons coups de poings les uns aux autres (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, 1837, p.602).La moustache (...) était blonde, très forte, tombant martialement sur la lèvre en un beau bourrelet couleur de blé mur, mais fin, soigneusement roulé, et qui descendait ensuite des deux côtés de la bouche en deux puissants jets de poils tout à fait crânes (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Idées colonel, 1884, p.254).

Phonétique du mot « martialement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
martialement martjalœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « martialement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « martialement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « martialement »

  • Cette opération Résilience aura aussi été l’occasion pour notre munificent Président de tester les masques de protection qui ne servent à rien quand on n’en a pas mais sont finalement bien indispensables quand on en a un, et de parader martialement devant notre armée, ses tentes militaires et les jolies tenues camo, celles qui permettent de tromper l’ennemi et de se faufiler entre les postillons chargés de virus.
    Contrepoints — Opération Résilience Du Contribuable ! | Contrepoints
  • Or, cet argent distribué, ce sont des dettes pour les générations futures (qu’on ne protège que lorsqu’il s’agit du climat et de trucs vagues pour dans 50 ans, jamais pour des questions économiques tangibles). Ce sont aussi des contraintes et de nouveaux problèmes que nos ministres, frétillant d’aise d’enfin servir à s’agiter martialement devant des pupitres en plexiglas aux armes de la République, entendent rappeler à toutes et à tous, dans la plus parfaite illustration de l’adage « Si vous comptez sur l’État pour résoudre votre problème, vous avez deux problèmes ».
    Contrepoints — Bruno Le Maire va aider Air France. RIP. | Contrepoints
  • Idée. À l'occasion de chaque élection, les nouveaux électeurs reçoivent un joli petit papier. Au format d'une antique pièce d'identité, siglée de bleu, de blanc et de rouge, la pièce en jette un peu. Elle stipule joliment et martialement que « voter est un droit, c'est aussi un devoir civique ». Les futurs premiers votants doivent être un peu impressionnés en ouvrant leur courrier. Ils regardent certainement avec une petite joie civique et adulte cette carte d'électeur, dont le vrai nom est carte électorale. Les anciens électeurs, de leur côté, en reçoivent une nouvelle, de temps en temps...
    Le Point — Damon - Supprimer la carte d'électeur, quelle bonne idée ! - Le Point

Traductions du mot « martialement »

Langue Traduction
Anglais martially
Espagnol marcialmente
Italien marzialmente
Allemand kriegerisch
Chinois 军事上
Arabe عسكري
Portugais marcialmente
Russe воинственно
Japonais 武道的に
Basque martially
Corse marzialmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « martialement »

Source : synonymes de martialement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot martialement au Scrabble ?

Nombre de points du mot martialement au scrabble : 16 points

Martialement

Retour au sommaire ➦