La langue française

Martensite

Sommaire

  • Définitions du mot martensite
  • Étymologie de « martensite »
  • Phonétique de « martensite »
  • Citations contenant le mot « martensite »
  • Traductions du mot « martensite »
  • Synonymes de « martensite »

Définitions du mot martensite

Trésor de la Langue Française informatisé

MARTENSITE, subst. fém.

MÉTALL. ,,Un des constituants, dur et magnétique, de l'acier trempé`` (Duval 1959). La martensite n'est pas un constituant aussi bien défini que les premiers. On considère que c'est plutôt une solution de carbone dissous dans du fer gamma (...). On reconnaît la martensite à sa forme en aiguilles très fines et difficiles à déceler (Barnerias, Aciéries, 1934, p.19).
Prononc.: [maʀtε ̃sit]. Étymol. et Hist. 1903-04 (J. Chim. Phys., p.496). Dér. avec suff. -ite* du nom de l'ingénieur all. Adolf Martens [1850-1914].
DÉR.
Martensitique, adj.Qui contient de la martensite, qui est relatif à la martensite. Acier, structure martensitique. La théorie a éclairé et par conséquent amélioré les traitements connus de façon empirique: transformation martensitique, trempe d'aciers, durcissement structural d'alliages légers (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p.198). [maʀtε ̃sitik]. 1reattest. 1921 (J. Phys. et Radium, p.92D); de martensite, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

martensite \maʁ.tɑ̃.sit\ féminin

  1. (Métallurgie) Forme d’acier issue de la transformation de l’austénite. Sa présence est caractéristique de l'acier trempé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « martensite »

(1903) Du nom de Adolf Martens, métallurgiste allemand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « martensite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
martensite martɑ̃sit

Citations contenant le mot « martensite »

  • Et pour protéger la pièce, les artisans de Casio ont employé un titane recristallisé pour reproduire au plus près le dessin unique d'une ligne de trempe ondoyante appelés Hamon que dessinent les cristaux de martensite au moment de la trempe. Une qualité que l'amateur appréciera au moment de choisir l'une des 300 pièces de cette édition limitée.  LExpress.fr, Les nouveautés horlogères 2019 (1/2) - L'Express
  • La solution se trouverait du côté de la microstructure de l’acier. L’acier le plus courant est un acier que l’on appelle « martensitique », de par sa microstructure interne composée entièrement d’une forme cristalline appelée martensite. En utilisant un microscope électronique, les chercheurs ont découvert que le nouveau procédé formait en effet une microstructure de type martensitique au coeur de l’acier, mais également une forme appelée bainite, jonchée de composés riches en carbone, les carbides. Techniques de l'Ingénieur, Un acier plus léger et plus résistant... en 10 secondes | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « martensite »

Langue Traduction
Anglais martensite
Espagnol martensita
Italien martensite
Allemand martensit
Chinois 马氏体
Arabe مارتينسيت
Portugais martensita
Russe мартенсит
Japonais マルテンサイト
Basque martensita
Corse martensite
Source : Google Translate API

Synonymes de « martensite »

Source : synonymes de martensite sur lebonsynonyme.fr
Partager