La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marronnier »

Marronnier

[marɔnje]
Ecouter

Définitions de « marronnier »

Marronnier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre fruitier de la famille des Fagacées, variété de châtaignier produisant des fruits comestibles et volumineux, généralement un par bogue.

    Dans le sous-bois embrumé, le marronnier, imposant et majestueux, révèle ses précieux trésors : de volumineuses châtaignes, réchauffant l'automne de leur promesse gustative.
    (Citation fictive)
  • Membre d'une communauté religieuse chargé de porter secours aux voyageurs dans la région du Grand-Saint-Bernard, en leur fournissant nourriture et assistance, souvent accompagné de chiens dressés pour la recherche.

    Mais, placé en sentinelle par la religion sur ce roc aride et glacé, le religieux du Saint-Bernard veille depuis huit cents ans sur ces infortunés, et prête nuit et jour une oreille attentive, à travers le sifflement des vents, aux moindres cris qui ressemblent à une voix humaine. Depuis le mois de novembre jusqu’au mois de mai, chaque jour de grand matin , un vigoureux frère, qu’on appelle le marronnier, fait la descente de la montagne, portant du pain et du vin pour les voyageurs . Le marronnier est accompagné d’un ou de deux grands chiens, dressés à connaître et à frayer la route à travers tous les obstacles, et à découvrir à l’odorat les voyageurs qui seraient égarés ou ensevelis sous les neiges. Si le frère marronnier tarde trop et dépasse l’heure marquée, d’autres frères vont à la découverte ; et s’ils ne peuvent suffire à sauver et à conduire les voyageurs, l’un d’eux vient avertir la communauté. Aussitôt les religieux se précipitent dans les neiges, appuyés sur de grands bâtons. Accueillis réchauffés er portes par ces anges tutélaires passagers arrivent a lhospice où ils sont comme sous le toit paternel. Le marronnier est exposé aux plus grands dangerset lon regarde comme une spéciale protection dela Providence que dememoire dhomme aucunmarronniernaît jamais péri.
  • (Bot.) Arbre (Aesculus hippocastanum) également appelé marronnier d'Inde, reconnu pour sa floraison printanière.

    C’était un soir de mai. Les marronniers venaient de fleurir devant la mairie. On guettait les asperges dans les jardins.
    — André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais
  • (Journ.) Thème récurrent traité périodiquement par les médias lors d'une actualité faible, analogie tirée de la régularité saisonnière de floraison du marronnier.

    Mais Amélie […] était tout à l’excitation de ce reportage, à l'exhumation du passé, à la rencontre de ces francs-maçons mystérieux, dont elle ne savait guère que ce qu'en racontaient les journaux dans leurs « marronniers » annuels sur les « frères trois points ».
    — Jack Chaboud, Le tronc de la veuve
  • (Internet) Sujet controversé ou débat répétitif au sein d'une communauté en ligne ou sur une plateforme collaborative.

    Fait remarquable, nombre de ces conflits réapparaissent régulièrement dans Wikipédia, parfois quelques années après qu'on les a cru réglés. En langage wikipédien, on appelle ces litiges récurrents des « marronniers », terme dérivé du journalisme.
    — Argument, volume XXIII

Expressions liées

  • Marronnier d'inde ou marronnier (grand arbre ornemental de la famille des Hippocastanacées, dont les feuilles sont composées de cinq à neuf folioles, dont les fleurs blanches ou roses sont disposées en grappes, et dont le fruit est une capsule épineuse renfermant une graine volumineuse, le marron d'Inde.)

Étymologie de « marronnier »

(Nom commun 1) (1560) Dérivé de marron, avec le suffixe -ier. (1668) « marronnier d’Inde ». (Nom commun 2) Mot dérivé de marron (« guide des Alpes »), avec le suffixe -ier.

Usage du mot « marronnier »

Évolution historique de l’usage du mot « marronnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marronnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marronnier »

Citations contenant le mot « marronnier »

  • Dans la nuit de dimanche à lundi vers 1 h 20, la branche d’un marronnier centenaire situé sur la RD8043, entre Carignan et Blagny, est tombée sur des lignes électriques moyenne tension. Cet incident a privé de courant 37 foyers de Blagny. Les techniciens d’Enedis se sont rendus sur place pour sécuriser les lieux, des fils étant tombés à terre. Ils se sont ensuite attelés aux réparations. Le courant devait être rétabli au plus tard dans la mi-journée.
    Journal L'Ardennais abonné — 37 foyers de Blagny privés d’électricité après la chute d’une branche
  • – Bourgeons contre les varices 15 gouttes matin et soir en cure de 21 jours. Faites un arrêt de 7 jours. Recommencez si vous ne constatez pas d’amélioration. Prêt à l’emploi : bourgeons de marronnier d’inde, 15 ml, 11,75 €, Herbalgem (boutiques bios et pharmacies).
    Pleine vie — Les 5 vertus du marronnier d'Inde
  • Le marronnier d'Inde et petit houx ou fragon épineux pour soulager douleur et lourdeur.
    Topsante.com — Quelles sont les plantes qui protègent les veines ? - avis d'expert - Top Santé
  • Le marronnier commun (Aesculus hippocastanum) est un grand arbre rustique (-23°C) qui impressionne toujours par son imposante carrure et son port étalé, d’autant plus au printemps, au moment où se déploie sa phénoménale floraison en panicules érigées coniques à cylindriques. La couleur des fleurs varie quelque peu selon les espèces, mais il s’agit généralement d’un blanc ou d'un beau rose vif.
    Binette & Jardin — Marronnier (Aesculus hippocastanum) : plantation, culture, entretien
  • Un des plus emblématiques arbres du parc de Forest fait actuellement l’objet d’une demande d’abattage. Le marronnier situé près de l’avenue Besme a été planté en 1863 et est donc âgé de 158 ans. Il va malheureusement prochainement devoir être abattu.
    DH Les Sports + — Un marronnier centenaire doit être abattu dans le parc de Forest : "c’est l’âme de ce parc !" - DH Les Sports+
  • Comme on l’évoquait plus haut, toutes les plantes riches en saponine. Si vous en avez près de chez vous, le marronnier d’Inde peut faire l’affaire. Bon pour la circulation sanguine, le marron d’Inde se trouve dans de nombreux espaces publics et des applications comme Falling Fruit peuvent vous aider à les localiser.
    ConsoGlobe — Lessive au lierre ou à la saponaire : une lessive maison très facile
  • Le marronnier « présente des symptômes associés à un dépérissement irréversible (descente de cime, ramification appauvrie, formation de rejets agéotropes…)« , précise la Ville de Pau alors que les habitants sont toujours très sensibles aux abattages d’arbres, ajoutant « qu’un test de traction approfondi et indépendant, commandé à la cellule arbre conseil de l’ONF, conclut au mauvais ancrage de l’arbre qui se situe sur un site très fréquenté par les élèves et le personnel du lycée ». Il doit être remplacé à l’hiver 2022/2023.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pau : Quatre arbres à abattre - La République des Pyrénées.fr
  • Lorsque je me promène dans les jardins, je suis toujours émerveillée par le majestueux marronnier d'Inde, cet hippocastanacée si emblématique de nos paysages urbains.
    Catherine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « marronnier »

Langue Traduction
Anglais chestnut tree
Espagnol arbol de castaño
Italien castagno
Allemand kastanienbaum
Chinois 板栗树
Arabe شجرة الكستناء
Portugais castanheira
Russe каштан
Japonais 栗の木
Basque gaztainondo
Corse castagnu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.