La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marqueur social »

Marqueur social

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marqueur social marqueurs sociaux

Définitions de « marqueur social »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

marqueur social \maʁ.kœʁ sɔ.sjal\ masculin

  1. (Sociologie) Signe distinctif propre à un groupe, qui permet l’identification d’un individu à un groupe socioculturel ou une classe sociale.
    • Pratiquer certains sports, comme l’équitation, le tennis, le golf, représentera ensuite un nouveau marqueur social, mais ces pratiques sont exposées aux « dangers » du mimétisme par les milieux plus modestes, demandant ainsi de perpétuelles réinventions de pratiques ludiques propres aux classes supérieures. — (Anna Madoeuf & Robert Beck, Introduction de Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l’époque moderne et contemporaine, Presses universitaires François-Rabelais, 2005)
    • Pour autant, la baignoire ne disparaît pas et garde un rôle important car c’est un marqueur social. S’en séparer signifierait pour nombre de Français une baisse de statut. — (Monique Eleb & ‎Philippe Simon, Le logement contemporain : Entre confort, désir et normes 1995-2012, éd. Mardaga, 2014)
    • Au-delà du vêtement cependant, l’identification sociale des individus est plus aisée à travers les comportements ou le langage qui sont issus de processus de socialisation plus durables. Le vêtement en Occident n’est plus le marqueur social principal qu’il a été ou est dans les sociétés traditionnelles ou au début de l’ère industrielle. — (Frédéric Godart, Ces vêtements et ces marques qui trahissent votre origine sociale, sur Atlantico (www.atlantico.fr), 13 mai 2014 , màj 15 mai 2014)
    • Ces recherches mettent en évidence comment les anciens Égyptiens rendaient visibles leur position sociale d’une part dans la hiérarchie des rapports entre individus et d’autre part au sein de leur groupe d’appartenance. Les marqueurs sociaux considérés sont de nature matérielle mais aussi culturelle et peuvent prendre la forme concrète d’objets de luxe et de prestige ou l’aspect plus subjectif de manières de s’exprimer ou de se comporter en faisant appel à la culture développée par les élites. — (Résumé de Les marqueurs sociaux : représentation, identité, statut en Égypte ancienne : (IIIe millénaire – mi IIe millénaire avant notre ère), par Christelle Mazé, thèse de doctorat en Langues, histoire et civilisations des mondes anciens, sous la direction de Laure Pantalacci, soutenue le 13-12-2010, à Lyon 2.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marqueur social »

(Fin du XXe siècle) Composé de marqueur et de social.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marqueur social »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marqueur social markœr sɔsjal

Fréquence d'apparition du mot « marqueur social » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marqueur social »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marqueur social »

  • Atteindre la sobriété écologique : la tâche paraît insurmontable, tant le consumérisme est ancré dans nos pratiques quotidiennes, et même nos identités. Les sociétés modernes rompent avec le principe des ordres, mais font de la consommation un marqueur social, un mode de « distinction », comme dirait Pierre Bourdieu. Cette importance de la consommation est renforcée par le capitalisme : le productivisme qui lui est inhérent implique le déversement sur le marché de marchandises toujours nouvelles, qui doivent être consommées pour faire place aux suivantes. Et ainsi de suite à l’infini.
    L'Obs — Et si consommer devenait un acte collectif ?
  • L’âge légal de départ à la retraite est à la fois un choix financier et un marqueur social. Jean-Luc Mélenchon ne s’y trompe pas en proposant la retraite à 60 ans, comme François Mitterrand en 1981. A l’époque, il fallait travailler jusqu’à 65 ans. C’est le retour à cette limite que deux candidats à la présidentielle proposent, Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, après que Nicolas Sarkozy a franchi une première étape à 62 ans en 2010 ; Eric Zemmour, lui, arrête le curseur à 64 ans.
    l'Opinion — Retraite à 65 ans: les non-dits d'une réforme - l'Opinion
  • Les fruits et légumes sont vraiment un marqueur social parce que c'est pour cet indicateur qu'il y a la plus grande différence entre les populations les plus vulnérables et la population moyenne. A l'inverse, ces familles ont tendance à consommer davantage de produits gras et sucrés, de boissons sucrées. Ces habitudes alimentaires sont moins favorables à la santé.
    What's Up Doc — Précarité alimentaire: "les fruits et légumes sont un marqueur social" selon une épidémiologiste

Combien de points fait le mot marqueur social au Scrabble ?

Nombre de points du mot marqueur social au scrabble : 27 points

Marqueur social

Retour au sommaire ➦