La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marqueteur »

Marqueteur

[markœtœr]
Ecouter

Définitions de « marqueteur »

Marqueteur - Nom commun

  • Personne pratiquant la marqueterie, art d'assembler des pièces de bois ou d'autres matériaux pour créer des motifs décoratifs.

    Les marqueteurs avaient tapissé les murs de boiseries damasquinées, mais le sol n’était pas encore carrelé ; et de la fontaine prévue au milieu de la pièce on ne voyait encore qu’un octogone tracé à la craie.
    — Amin Maalouf, Le rocher de Tanios

Expressions liées

  • En qualité de marqueteur

Étymologie de « marqueteur »

Du verbe marqueter avec le suffixe -eur.

Usage du mot « marqueteur »

Évolution historique de l’usage du mot « marqueteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marqueteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marqueteur »

Citations contenant le mot « marqueteur »

  • Pour gérer la ville du quotidien, les maires élisent en général une petite vingtaine d’adjoints. 19 à Strasbourg, 26 à Lille … sauf à Paris où le budget devait être super large pour s’offrir le luxe d’embaucher 37 acolytes. 38 si on pouvait compter le RH de tout ça, super marqueteur et créateur de portefeuilles bien farfelus.
    Chroniques d‘architecture — Municipales : les adjoints et la soupe aux choux des podiums
  • Ce processus a pris 2 ans. En effet, le 12 octobre 2018 à Tunis, Ibrahim Bugaighis, PDG de Libya Oil Holdings, groupe pétrolier panafricain qui gère le réseau des stations-service OiLibya en Afrique, avait annoncé que 8 pays ont été choisis pour arborer la nouvelle enseigne Ola Energy. Ces pays choisis pour inaugurer la nouvelle enseigne de ce marqueteur sont la Tunisie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Kenya, le Maroc, la Réunion et le Sénégal.
    Agence Ecofin — Cameroun : le réseau de stations-service OiLibya se pare des couleurs d’Ola Energy
  • Au départ, il s’agissait d’un projet, multiple en termes de productions et de domaines explorés. Quatorze élèves marqueteurs se sont penchés dans l’univers du peintre cartonnier Dom Robert, replongeant dans ses œuvres grâce à un savoir-faire remarquable et de précision.
    Revel. Les élèves en marqueterie réalisent une œuvre de deux mètres dans les traces de Dom Robert | Voix du Midi Lauragais
  • Total Cameroun apporte des clarifications à la suite de la découverte du carburant frelaté dans la station de Dibamba samedi 7 septembre 2019 par le cortège de Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee).  Dans un communiqué de presse, le marqueteur précise « Samedi 7 septembre au matin sur la station de Dibamba (Douala), une présence d’eau dans trois cuves de gasoil qui venaient d’être livrées en carburant a été identifiée.  Les autres cuves de gasoil et de super ont immédiatement fait l’objet d’un contrôle, qui n’a quant à lui révélé aucune anomalie ».
    EcoMatin — Carburant frelaté : Total donne sa version des faits – EcoMatin
  • Malgré ces efforts, la situation des métiers d’art est loin d’être idyllique. Certains métiers sont clairement en voie d’extinction. Il est de plus en plus difficile de trouver un plumassier, une brodeuse, une dentellière, un bronzier, un serrurier d’art ou un marqueteur de pierres dures, pour n’en citer que quelques-uns.
    Magazine Lifestyle | Les métiers d'art se réinventent dans le Grand Est
  • Une fois les modèles dessinés, chacun s’installe à son établi, derrière ses propres machines : la raboteuse, la dégauchisseuse ou encore la toupie, pour Dominique, la scie sauteuse à plafonnier ou le chevalet de marqueteur pour Éric.
    www.paris-normandie.fr — Le bois, un art de la précision
  • Le secteur de la Mode, des arts de la table, de la gastronomie, de la cristallerie, de l’ameublement ou encore de la restauration, entre autres, constituent cet art de vivre français tant apprécié par le monde entier. Leur dénomination même est un appel à la flânerie et à la poésie : plumassier, cirier, fresquiste, lapidaire, marqueteur de pailles, passementier, stucateur, tourneur, argenteur, batteur d’or, glypticien, guillocheur, santonnier, gaufreur sur cuir, dinandier, féron, taillandier, dominotier, écailliste, veloutier... Que de métiers, que de rêves !
    www.herault-tribune.com — POLITIQUE : HERAULT - Le Député Philippe Huppé, ardent défenseur des métiers d’excellence : Hérault Tribune
  • L’artiste ébéniste marqueteur Christophe Planchon réalise ses œuvres originales depuis vingt-quatre ans. Il est installé à Monpazier depuis dix-neuf...
    SudOuest.fr — Monpazier : la nouvelle adresse de l’artiste ébéniste marqueteur

Traductions du mot « marqueteur »

Langue Traduction
Anglais marketer
Espagnol comercializador
Italien marketing
Allemand vermarkter
Chinois 营销人员
Arabe المسوق
Portugais comerciante
Russe продавец
Japonais マーケティング担当者
Basque merkaturatzaile
Corse marketer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.