La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmite norvégienne »

Marmite norvégienne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin marmite norvégienne marmites norvégiennes

Définitions de « marmite norvégienne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

marmite norvégienne \maʁ.mit nɔʁ.ve.ʒjɛn\ féminin

  1. (Cuisine) Procédé de fin de cuisson des aliments consistant à les placer dans un récipient lui-même contenu dans un réceptacle isolant.
    • La marmite norvégienne est une invention ancienne utilisée bien avant la création des thermos. Ce procédé de cuisson existait déjà en Norvège en 1870. — (site web www.cfaitmaison.com)
    • 28 novembre 1940 – « Couvrez-vous plus, chauffez-vous moins, utilisez des marmites norvégiennes », conseillent les journaux. Nous avons passé la journée à en fabriquer une, ignoble, avec une caisse, des plaques d’amiante et de vieux chiffons. Cela nous a en tout cas réchauffé pour aujourd’hui. Mais l’idée d’y faire mitonner des ragoûts, qui imprégneront les chiffons, est assez répugnante. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marmite norvégienne »

De marmite et norvégienne Note : Contrairement à ce que le nom indique, il ne s’agit pas forcément d’une marmite et il n’est pas sûr qu’elle soit d’origine norvégienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « marmite norvégienne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marmite norvégienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marmite norvégienne »

  • Comment conserver ses fruits et légumes: stérilisation ,séchage, lacté-fermentation, fabrication d’une marmite norvégienne. Vous pourrez trouver des recettes pour utiliser fanes de légumes et épluchures. Vous trouverez aussi des conseils pour la conduite d’un poulailler.Les enfants pourront semer des pépins de fruits et repartir avec la promesse de récoltes dans les années suivantesLes maraichers de la vallée seront présents pour vous expliquer leur démarche et proposer leurs productionsVous pourrez déguster du jus de pommes ou de raisins pressés sur place avec une presse manuelleCôté Mobilité 
    jds.fr — Fête de Pas à Pas, Vallée de la Weiss en transistion Kientzheim 2022 : date, horaires, programme, tarifs
  • Connue depuis des siècles pour sa cuisson lente et économique, la marmite norvégienne fait son retour dans nos cuisines.
    ici, par France Bleu et France 3 — Comment faire une marmite norvégienne
  • Aussi connue sous le nom de “cuisinière à isolation”, “cuisinière sans feu”, “cuiseur thermos”, la marmite norvégienne est une manière de cuisiner très ingénieuse permettant de réduire considérablement ses dépenses d’énergie au moment de la cuisson d’ingrédients. Pour cela, il suffit de placer une marmite (ou autre récipient fermé faisant office de contenant comme une casserole ou un faitout avec un couvercle, par exemple) dans un réceptacle isolant, après avoir été chauffée sur le feu, le gaz ou une plaque à induction par exemple.
    POSITIVR — Découvrez la marmite norvégienne : une méthode de cuisson hors du feu pour faire des économies
  • Que l’on cuisine au gaz ou à l’électricité, cela représente des dépenses énergétiques de plus en plus importantes. La seule solution envisageable serait de passer moins de temps derrière les fourneaux et d’oublier les bons plats ayant longuement mijoté sur le feu… Vous êtes d’accord, c’est hors de question ! C’est là que la marmite norvégienne intervient. Laissez-nous vous expliquer ce qui se cache derrière cette appellation exotique.
    Radins.com — La solution pour limiter le gaspillage énergétique

Combien de points fait le mot marmite norvégienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot marmite norvégienne au scrabble : 25 points

Marmite norvégienne

Retour au sommaire ➦