La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maringotte »

Maringotte

[marɛ̃gɔt]
Ecouter

Définitions de « maringotte »

Maringotte - Nom commun

  • Véhicule léger à traction équine, souvent pourvu de suspension, équipé de barreaux latéraux et de bancs amovibles.

    Il y a quelque part en dehors d’une barrière une maringotte attelée de deux très-bon chevaux. On y conduira votre demoiselle. Elle descendra du fiacre. Mon camarade montera avec elle dans la maringotte, et ma femme reviendra ici nous dire : C’est fait. Quant à votre demoiselle, on ne lui fera pas de mal ; la maringotte la mènera dans un endroit où elle sera tranquille, et dès que vous m’aurez donné les petits deux cent mille francs, on vous la rendra.
  • (Dans le contexte du cirque) Caravane ou roulotte utilisée par les artistes ou pour le transport d'équipements.

    Les lumières scintillantes s'éteignirent lentement alors que la maringotte, véritable maison ambulante de l'artiste de cirque, se mit en route vers la prochaine ville.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maringotte »

(1828) Du nom de la ville Maringues, dans le Puy-de-Dôme, où ces voitures ont été initialement fabriquées, avec le suffixe -otte, aphérèse de roulotte.

Usage du mot « maringotte »

Évolution historique de l’usage du mot « maringotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maringotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maringotte »

Citations contenant le mot « maringotte »

  • La maringotte est à nouveau disponible en journée.
    Déconfinement Covid-19. Voici ce qui change dans l'accueil au Mont-Saint-Michel | La Gazette de la Manche
  • Lauréats d'un Janus de la Cité, Veolia et Transdev qui ont su habilement proposer, avec l'aide de l'agence Yellow Window, une alternative de transport à la sacro-sainte voiture pour se rendre au Mont Saint-Michel : outre une navette réversible, les touristes peuvent emprunter la maringotte, trainée par deux chevaux de traits normands qui s'intègrent mieux au paysage que les voitures sur l'ancien parking. 
    LEntreprise.com — Janus de l'industrie: des PME championnes du design ! - L'Express L'Entreprise
  • Les deux parties ont été entendues le 23 mai par le tribunal de commerce de Paris qui doit rendre son verdict lundi 30 juin. En cause: les maringottes du Mont-Saint-Michel, des navettes à cheval mises en place pour transporter les visiteurs de la Merveille qui doit retrouver son caractère maritime à l'horizon 2015. Lancées en juin 2013 avec un an de retard, ces hippomobiles ont disparu subitement du paysage de la baie du Mont-Saint-Michel en décembre 2013, suite à un coup de sang de Norbert Coulon, le fournisseur des chevaux.
    Le Figaro.fr — Le combat d'un petit éleveur contre une multinationale au pied du Mont-Saint-Michel
  • Depuis une dizaine d’années, La Bouëxière, au nord de Rennes, utilise le cheval pour diverses actions. Dimanche encore, la maringotte promènera les visiteurs au concours départemental du cheval breton.
    Ouest-France.fr — Près de Rennes. Le cheval breton a trouvé sa place à La Bouëxière

Traductions du mot « maringotte »

Langue Traduction
Anglais maringotte
Espagnol maringotte
Italien maringotte
Allemand maringotte
Chinois 马林哥
Arabe مارينجوت
Portugais maringotte
Russe maringotte
Japonais マリンゴット
Basque maringotte
Corse maringotte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.