La langue française

Maringotte

Sommaire

  • Définitions du mot maringotte
  • Étymologie de « maringotte »
  • Phonétique de « maringotte »
  • Citations contenant le mot « maringotte »
  • Traductions du mot « maringotte »
  • Synonymes de « maringotte »

Définitions du mot maringotte

Trésor de la Langue Française informatisé

MARINGOT(T)E,(MARINGOTE, MARINGOTTE) subst. fém.

A. − Petite voiture à cheval, à deux roues, garnie de barreaux sur les côtés et équipée de bancs mobiles. Saint-Malo et Saint-Servan communiquaient à marée basse par des carrioles et des maringottes roulant et circulant entre les navires à sec (...) et risquant parfois de crever leur capote de cuir à une basse vergue ou à une barre de clin-foc (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.138).
B. − ,,Petite voiture à cheval à deux roues, utilisée autrefois par les gens du cirque`` (Giteau 1970). La maison dételée le soir et mettant la lucarne de sa petite lumière dans l'ombre noire des solitudes inhabitées, c'est là la Maringotte, l'habitation roulante où le saltimbanque naît, vit et meurt (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 63).Quand ils pénétrèrent dans la roulotte − c'était autre chose que la maringotte d'autrefois (Vialar, Zingari, 1959, p. 159).
Prononc. et Orth.: [maʀ ε ̃gɔt]. Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975: -gote; Rob.; Lar. Lang. fr., Lexis 1975, en outre: -otte. Étymol. et Hist. 1. a) 1830 «petite voiture employée surtout par des marchands forains» ([L'Héritier], Suppl. Mém. Vidocq, t.1, p.127); b) 1872 «voiture de saltimbanques» (Larch., p. 172 qui cite O. Féré); 2. a) 1830 ch. de fer «nom d'un type de voitures» (d'apr. M. Blanchard, Essais hist. sur les chemins de fer..., Montpellier 1935 p. 14 n.) cf. 1855 (Perdonnet, Traité élémentaire, I, 299 ds Wexler, p. 121); b) 1873 id. «grande plate-forme qui sert à transporter les voitures de rouliers» (Lar. 19e); 3. a) 1862 maringotte «petite voiture à cheval à deux roues, à barreaux sur les côtés et à bancs mobiles» (Hugo, Misér., t. 1 , p. 956); 1872 maringote (Littré Add.). Dér. du nom de la ville de Maringues dans le Puy-de-Dôme, où selon Cochard (v. Du Puitsp.) ces voitures ont d'abord été fabriquées; v. aussi FEW t. 6, 1, p. 344a; suff. -otte*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun

maringotte \ma.ʁɛ̃.ɡɔt\ féminin

  1. Petite voiture tractée par un ou plusieurs chevaux, ordinairement suspendue, garnie de barreaux sur les côtés avec des bancs mobiles.
    • Il y a quelque part en dehors d’une barrière une maringotte attelée de deux très-bon chevaux. On y conduira votre demoiselle. Elle descendra du fiacre. Mon camarade montera avec elle dans la maringotte, et ma femme reviendra ici nous dire : C’est fait. Quant à votre demoiselle, on ne lui fera pas de mal ; la maringotte la mènera dans un endroit où elle sera tranquille, et dès que vous m’aurez donné les petits deux cent mille francs, on vous la rendra. — (Victor Hugo, Les misérables, tome 3, 1862, page 266)
    • L'attelage isolé est à un seul cheval, que la voiture soit un chariot, une charette ou un cabriolet ; comme machine de roulage, elle est, le plus souvent, une maringotte. — (Louis-Furcy Grognier, Précis d’un Cours de multiplication et de perfectionnement des principaux animaux domestiques, où l’on traite de leurs services et de leurs produits, Paris, Mme Huzard, 1834, page 369)
    • Chaque signataire sera tenu de verser à la fin de chaque mois à la bourse commune, une somme fixée d’après les distances parcourues par les services accélérés, sur les bases suivantes :
      — Une maringotte paiera 2 cent. par lieue de poste.
      — Une voiture à roues de 4 pouces paiera 3 cent. par lieue de poste.
      — (Mémoire à consulter et consultation pour Mm. Watteville, Robert et cie., commissionnaires de roulage contre Mm. les commissionnaires de roulage de Paris, 1828)
  2. (Cirque) Caravane ou roulotte[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maringotte »

(1828) Vient du nom de Maringues, ville du le Puy-de-Dôme, où ces voitures ont d’abord été fabriquées avec le suffixe -otte, aphérèse de roulotte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maringotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maringotte marɛ̃gɔt

Citations contenant le mot « maringotte »

  • Les deux parties ont été entendues le 23 mai par le tribunal de commerce de Paris qui doit rendre son verdict lundi 30 juin. En cause: les maringottes du Mont-Saint-Michel, des navettes à cheval mises en place pour transporter les visiteurs de la Merveille qui doit retrouver son caractère maritime à l'horizon 2015. Lancées en juin 2013 avec un an de retard, ces hippomobiles ont disparu subitement du paysage de la baie du Mont-Saint-Michel en décembre 2013, suite à un coup de sang de Norbert Coulon, le fournisseur des chevaux. Le Figaro.fr, Le combat d'un petit éleveur contre une multinationale au pied du Mont-Saint-Michel
  • La maringotte est à nouveau disponible en journée. , Déconfinement Covid-19. Voici ce qui change dans l'accueil au Mont-Saint-Michel | La Gazette de la Manche
  • Lauréats d'un Janus de la Cité, Veolia et Transdev qui ont su habilement proposer, avec l'aide de l'agence Yellow Window, une alternative de transport à la sacro-sainte voiture pour se rendre au Mont Saint-Michel : outre une navette réversible, les touristes peuvent emprunter la maringotte, trainée par deux chevaux de traits normands qui s'intègrent mieux au paysage que les voitures sur l'ancien parking.  LEntreprise.com, Janus de l'industrie: des PME championnes du design ! - L'Express L'Entreprise

Traductions du mot « maringotte »

Langue Traduction
Anglais maringotte
Espagnol maringotte
Italien maringotte
Allemand maringotte
Chinois 马林哥
Arabe مارينجوت
Portugais maringotte
Russe maringotte
Japonais マリンゴット
Basque maringotte
Corse maringotte
Source : Google Translate API

Synonymes de « maringotte »

Source : synonymes de maringotte sur lebonsynonyme.fr
Partager