La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maringoin »

Maringoin

Définitions de « maringoin »

Wiktionnaire

Nom commun - français

maringoin \ma.ʁɛ̃.ɡwɛ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Sorte de moustique.
    • Comme il estoit grand calme, & que nous attendions la maree, ie mis pied à terre : ie pensay estre mangé des maringoins : ce sont petites mouches importunes au possible. — (« Relation de voyage fait à Canada pour la prise de possession du Fort de Quebec par les François », dans le Mercure françois ou suite de l’histoire de nostre temps, sous le regne Auguste du tres-chrestien roy de France et de Navarre, Louys XIII, vol. 18, Paris : chez Estienne Richer, 1633, page 65)
    • Le village de Boucar […] est situé sur une éminence mediocre au milieu d’une grande plaine, que les vents balayent de tous côtez ; c’est ce qui rend cet endroit fort serain, & exempt de l’incommodité insuportable que les maringoins ou cousins causent dans tous les endroits bas, humides, voisins des Rivieres, des Etangs ou des bois. — (Jean-Baptiste Labat, Nouvelle Relation de L'Afrique Occidentale, vol. 3, Paris : chez Guillaume Cavelier, 1728, page 218)
    • Hélas ! il n’y a plus de paradis sur la terre. Ce lieu était peuplé de maringoins, que le bon Dieu a créés, je pense, pour exercer la patience des mortels. Nous campâmes le soir sur le bord de la Babine, dans la véritable capitale des maringoins. La pluie menaçait de tomber, ce qui rendait nos ennemis plus furieux, plus altérés de notre sang ; ils ne nous laissèrent pas un moment de repos ; pour un que nous écrasions, mille revenaient à la charge. — (« Lettre du R. P. Lejacq, de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, à Mgr d’Herbomez, vicaire apostolique de la Colombie britannique [sic : Colombie-Britannique] », 12 septembre 1869, dans les Annales de la propagation de la foi, vol. 42, Lyon, 1870, page 444)
    • Les « maringoins » (Cératopogons) sont communs au Lomani et surtout sur les rives de plusieurs de ses affluents. — (Annales de la Société belge de médecine tropicale, vol. 10- 11, 1930, page 402)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maringoin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maringoin marɛ̃gwɛ̃

Citations contenant le mot « maringoin »

  • « Palika », pour une première tranche de 15 hectares, dont 3 hectares sont dédiés au confortement du Mont-Lucas et 3 hectares à un parc paysager avec un parcours sportif, pour créer un quartier à dominante logements et équipements au bénéfice du quartier et de ses environs. Le démarrage des travaux de terrassement est imminent ; et « Tigre maringoin », sur 40 hectares, pour créer un quartier résidentiel avec une mixité de typologies de logements, des équipements et services de proximité, tout en veillant à préserver et mettre en valeur la nature en ville. Centré autour du projet de transport collectif à haut niveau de service porté par l’agglomération, ce secteur d’aménagement est amené à devenir démonstrateur d’écomobilité. La définition des ambitions de quartier concorde avec la concertation du public menée en vue de la création de la zone d’aménagement concerté. , Blada.com - Opération d’intérêt national des principaux pôles urbains de Guyane

Traductions du mot « maringoin »

Langue Traduction
Anglais maringoin
Espagnol maringoína
Italien maringoin
Allemand maringoin
Chinois maringoin
Arabe مارينغوين
Portugais maringoin
Russe maringoin
Japonais マリンゴイン
Basque maringoin
Corse maringoin
Source : Google Translate API

Synonymes de « maringoin »

Source : synonymes de maringoin sur lebonsynonyme.fr

Maringoin

Retour au sommaire ➦

Partager