La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariage civil »

Mariage civil

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mariage civil mariages civils

Définitions de « mariage civil »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mariage civil \ma.ʁjaʒ si.vil\ masculin

  1. (Famille) Mariage devant les institutions de l’État, mariage non-religieux.
    • Les Hommen est le nom d’un groupuscule d’hommes hostile au projet d’extension du mariage civil aux personnes de même sexe en France, appelé « mariage pour tous » par ses défenseurs. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mariage civil »

 Composé de mariage et de civil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mariage civil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mariage civil marjaʒ sivil

Fréquence d'apparition du mot « mariage civil » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mariage civil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mariage civil »

  • La question des « femmes enchaînées » est complexe, en particulier en Israël où tous les mariages et divorces sont supervisés par un rabbinat national et doivent se conformer à ses positions sur la loi juive. Il n’existe pas de mariage civil ni de divorce civil en Israël. Selon l’interprétation du rabbinat, il n’y a aucun moyen de dissoudre un mariage légalement valide sans le consentement du mari. Les tribunaux rabbiniques peuvent imposer des sanctions, voire même des peines de prison, aux maris qui sont reconnus coupables de ne pas vouloir donner un guet, mais ils ne peuvent pas les forcer à y consentir.
    Le calvaire d'Esty : cinq ans pour obtenir son guet, et donc sa liberté - The Times of Israël
  • Le samedi 26 mars, le maire Aimé Schreiner a eu le plaisir de célébrer en mairie le mariage civil de Ludovic Bauer, exploitant agricole, conseiller municipal, avec Manon Strohm, originaire de Waldhambach. Entourés par leurs témoins, familles, et leur petit Maxence, ils ont prononcé le « oui » rituel. La jeune famille, qui réside dans la commune, se verra agrandir très prochainement de leur deuxième enfant. Le mariage religieux est prévu pour le mois d’août de cette année.
    Altwiller. Le mariage de Manon et Ludovic

Combien de points fait le mot mariage civil au Scrabble ?

Nombre de points du mot mariage civil au scrabble : 20 points

Mariage civil

Retour au sommaire ➦