La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariage blanc »

Mariage blanc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mariage blanc mariages blancs

Définitions de « mariage blanc »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mariage blanc \ma.ʁjaʒ blɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Mariage non consommé.
    • Toutefois la compassion de M. de Sénange envers Adèle qu’il sauve du couvent grâce à un mariage blanc, la fidélité à la fille d’un ami décédé […]. — (Huguette Krief, Vivre libre et écrire: anthologie des romancières de la période révolutionnaire, Éditeur Presses Paris Sorbonne, 2005)
  2. (Droit) Mariage de complaisance contracté dans d’autres buts que la vie commune, généralement pour en tirer un avantage.
    • En revanche, lorsqu’il il y a soupçon de mariage blanc, il a la possibilité de saisir le procureur de la République, lequel peut surseoir à la célébration du mariage pour enquêter pendant au plus deux mois avant de statuer. — (Laetitia van Eeckhout, L’immigration, Éditeur Odile Jacob, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mariage blanc »

 Composé de mariage et de blanc.
L’expression a été popularisée dans ce sens avec la nouvelle puis la pièce de théatre Mariage blanc de Jules Lemaître en 1891.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mariage blanc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mariage blanc marjaʒ blɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « mariage blanc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mariage blanc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mariage blanc »

  • Il y a deux sortes de mariages : le mariage blanc et le mariage multicolore parce que chacun des deux conjoints en voit de toutes les couleurs.
    Georges Courteline
  • Rappelons qu’il ne faut pas confondre le mariage gris avec le mariage blanc, dans lequel cette fois les deux époux sont solidairement complices et contractent mariage pour protéger l’un des deux. Néanmoins, ces deux mariages sont punis d’une peine d’amende et d’emprisonnement.
    Visas Voyages Algérie — France : une Algérienne accusée de mariage gris par sa belle-sœur
  • À l’invitation de l’association des Amis des Résidents, la troupe Brigadier Quintin présentera « Foutu Mariage », de Charles Istace, dimanche, à 14 h 30, à la salle socioculturelle. L’histoire : un veuf désargenté se refait une santé financière en contractant un mariage blanc avec une riche héritière. Hélas pour lui, la mariée se révèle être une grande manipulatrice. Sans le savoir, l’intéressé met le doigt dans un engrenage infernal qui annonce les pires tourments.des personnages truculents, du rire en cascade. Tarif 7 €, adulte ; 4 €, 12-15 ans gratuit pour les enfants.
    Le Telegramme — Théâtre : Foutu Mariage, dimanche, à 14 h 30 à Pommerit-le-Vicomte - Pommerit-le-Vicomte - Le Télégramme

Combien de points fait le mot mariage blanc au Scrabble ?

Nombre de points du mot mariage blanc au scrabble : 19 points

Mariage blanc

Retour au sommaire ➦