La langue française

Margay

Sommaire

  • Définitions du mot margay
  • Phonétique de « margay »
  • Citations contenant le mot « margay »
  • Traductions du mot « margay »

Définitions du mot « margay »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARGAY, subst. masc.

ZOOL. Chat sauvage (famille des Félidés) de l'Amérique méridionale, appelé aussi chat-tigre. Le vrai margay est le chat tigré (...), petite espèce fauve tachée de brun, les taches formant triple chaîne le long de l'échine (...). Ce joli chat est un de ceux qui s'apprivoisent le plus facilement; sa taille est celle d'un gros angora (Nouv. Lar. ill.).
Prononc. et Orth.: [maʀgε]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1575 marga(i)a (Thevet, Cosmographie universelle, t. 2, fol. 919b ds König, p. 144, v. aussi note 2); 1765 margay (Buffon, Hist. nat., Quadrupèdes, t. 13, p. 248). Empr. au tupi et guarani maracaja, mbaragaya «chat-tigre» (cf. König et Fried., s.v. maracajá).

Wiktionnaire

Nom commun

margay \maʁ.ɡɛ\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de chat sauvage arboricole d’Amérique du Sud et centrale, de la famille des félidés, à la fourrure fauve et tachetée, et ressemblant fortement à l’ocelot, dont il se différencie par sa plus petite taille et une plus longue queue.
    • Pour garantir l’intégrité de son territoire, la communauté a décidé de préserver une zone de 10 000 ha, la Playa de Oro Reserva de Tigrillos, afin de protéger les félins de la jungle —jaguars, cougars, ocelots, margays, oncillas et jaguarundis. — (Équateur & Îles Galapagos, Lonely Planet, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARGAY. n. m.
T. de Zoologie. Sorte de chat sauvage qui est fort commun dans les diverses contrées de l'Amérique méridionale et qu'on appelle aussi Chat-tigre.

Littré (1872-1877)

MARGAY (mar-ghè) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Espèce de chat sauvage de l'Amérique méridionale, aussi appelé chat tigre, felis tigrina, Gmelin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « margay »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
margay margɛ

Citations contenant le mot « margay »

  • Le margay, le jaguarondi, le chat à tête plate, le chat viverrin... Ces petits cousins des tigres sont peu connus. Ce sont les petits félins aussi appelés félinés, en opposition aux grands félins, les panthérinés, comme le tigre ou le lion. Franceinfo, VIDEO. Le margay, le jaguarondi, le chat à tête plate… ces petits cousins du tigre qui sont menacés
  • Le margay, dit aussi chat-tigre, est un petit félin rencontré dans les forêts tropicales et les milieux broussailleux d’Amérique centrale et du Sud. Une fois adultes, ils atteignent 50 à 100 cm et peuvent peser de 2 à 4 kg.  SudOuest.fr, Des bébés margays nés à la réserve zoologique de Calviac-en-Périgord (24)

Traductions du mot « margay »

Langue Traduction
Anglais margay
Espagnol margay
Italien margay
Allemand margay
Chinois 玛吉
Arabe مارجاي
Portugais margay
Russe марги
Japonais マーゲイ
Basque margay
Corse marghjine
Source : Google Translate API
Partager