La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mareyeur »

Mareyeur

[marɛjœr]
Ecouter

Définitions de « mareyeur »

Mareyeur - Nom commun

  • Professionnel commercialisant des produits de la mer, principalement des poissons.

    À Marseille, la sardine qui bouche le PortÉtait bourrée d’héroïneEt les hommes-grenouilles n’en sont pas revenus…Libérez les sardinesEt y’aura plus de mareyeurs !
    — Léo Ferré, Il n’y a plus rien

Expressions liées

  • Charrette, voiture de mareyeur
  • Commis mareyeur
    Les commis mareyeurs aux façons d'épiciers, blancs de peau, nombraient la marchandise débarquée
    — Hamp, Marée
  • Mareyeur-expéditeur
    Le mareyeur-expéditeur achète les poissons à l'arrivée des bateaux et leur fait subir les différentes opérations destinées à les conserver: lavage, mise en chambre froide, etc., puis les expédie suivant les demandes vers les centres de consommation. Nul ne peut exercer la profession de mareyeur-expéditeur s'il n'est titulaire d'une carte professionnelle délivrée par le Ministre de la Marine Marchande.

Étymologie de « mareyeur »

Dérivé du mot marée avec le suffixe -eur.

Usage du mot « mareyeur »

Évolution historique de l’usage du mot « mareyeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mareyeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mareyeur »

Citations contenant le mot « mareyeur »

  • Le premier se fournit auprès de la mareyeuse Emmanuelle Marie et sa société La Petite Laura qui propose une pêche locale, durable, provenant de petits bateaux à Granville; le second prône une démarche écologique et locavore: achat de fruits et légumes en Île-de-France, traitement des déchets organiques, eau filtrée sur place.
    Challenges — Aux fourneaux, de futurs jeunes chefs soucieux de cuisiner "durable" - Challenges
  • Du côté des mareyeurs, on confirme la morosité actuelle. « À cause du Coronavirus, les Italiens et Espagnols ne nous achètent plus de tellines, et de coquillages en général, alors que ce sont des marchés importants pour nous ». En effet, dans ces pays, le consommateur mange toute l’année des plats à base de fruits de mer. Désormais, leur marché interne suffit à répondre à la demande. « Même en bradant les prix, on ne trouve pas preneur », poursuit, dépitée, une mareyeuse du Sud-Finistère.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Économie - Coronavirus : la telline ne trouve plus preneur en Italie et en Espagne
  • D’ailleurs, impossible pour la mareyeuse de travailler avec les chalutiers. « Leur pêche est trop abîmée pour être maintenue en vivier. »
    Ikejime : des poissons abattus à la japonaise | Le Courrier - Le Progrès
  • Dans la famille d’Antoine Le Corre, 31 ans, on est mareyeur depuis trois générations. Le trentenaire travaille chez Laurent Daniel au Guilvinec (Finistère) depuis quatre ans. «Il reste quelques bateaux en mer, peut-être 5 ou 6 sur 37 en temps normal, rapporte-t-il, joint par téléphone. Ça alimente juste les poissonneries du coin. Comme tout ce qui est restaurants, poissonneries sur les marchés, cantines, a fermé, il ne reste plus beaucoup de clients. La semaine dernière, il y a eu beaucoup d’invendus, plus de 100 tonnes rien qu’au Guilvinec.»
    Libération.fr — Confinement : en Bretagne, les mareyeurs au ralenti - Libération
  • Ils étaient dans une autre vie animateur en centre de loisirs, auxiliaire de vie, mareyeuse, cuisinier, cavalière, technicien en dessin industriel… Les dix-neuf premiers salariés d'LM Wind Power à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) vont désormais se consacrer à leur nouvelle activité d'opérateur de production de pales d'éoliennes offshore. "C'est un métier qui n'existe pas en France", souligne Erwan Le Floch, le directeur de l'usine, toujours en construction sur le port, qui les accueille sur le site depuis lundi 10 septembre 2018.
    tendanceouest.com — Cherbourg. Cherbourg : les premiers salariés de l'usine de pales recrutés
  • Toutes les œuvres sont liées au monde maritime. La vitrine présente des maquettes de Jacques Le Lay, ancien mareyeur bien connu au Rosmeur, dont celle de la première chaloupe de sauvetage du port.
    Le Telegramme — Arrivé à Douarnenez par la mer, François Cresté est à l’Abri - Douarnenez - Le Télégramme
  • Sur sa page Facebook, regroupant plus d’un demi-million d’internautes, l’association de défense de la faune et la flore marine a épinglé un mareyeur dunkerquois (Jean...
    La Semaine dans le Boulonnais — L’association Sea Shepherd épingle un navire de pêche boulonnais et un mareyeur dunkerquois
  • Dans le cadre de « Goût de France/Good France », qui met la cuisine française à l’honneur du 21 au 24 mars, des chefs comme Julien Dumas et des producteurs engagés comme Emmanuelle Marie, mareyeuse, ont rédigé un premier livre blanc sur la gastronomie responsable.
    Le Monde.fr — « Les consommateurs ont été habitués à tout manger toute l’année »

Traductions du mot « mareyeur »

Langue Traduction
Anglais wholesaler
Espagnol mayorista
Italien grossista
Allemand großhändler
Chinois 批发商
Arabe تاجر الجملة
Portugais grossista
Russe оптовик
Japonais 問屋
Basque wholesaler
Corse grossista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.