La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marcien »

Marcien

[marsjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « marcien »

Marcien - Adjectif

  • (Linguistique) Relatif à l'évangéliste Marc ou à ses écrits.

    Il est par ailleurs assez facile de prouver que Matthieu et Luc dépendent, pour l’ordre des péricopes qu’ils ont en commun avec Marc, de la séquence marcienne.
    — Philippe Rolland, Les Premiers Évangiles – Un nouveau regard sur le problème synoptique

Étymologie de « marcien »

Du nom de l'évangéliste Marc, grec Μᾶρκος, latin Marcus, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « marcien »

Évolution historique de l’usage du mot « marcien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marcien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marcien »

Citations contenant le mot « marcien »

  • (quote:45921:marcien) ...
    Pro | À IT Partners, Synology va mettre le paquet sur les PME et dévoiler son DS1621xs+
  • Je vous rassure : je traite des qualités d’un aîné : il est un fumiste, un farfelu, très susceptible, un rancunier, un méchant.  Il y en a même qui ont parlé de parricide. Il n’en est rien. Je suis académiquement incréé. Marcien Towa, ce Dragon de Komodo, membre de la famille des varanidés, la plus grande espèce de lézard qui peuple l’Australie, et qui mesure entre deux et trois mètres, pour un poids total de 70 kilogrammes, n’avait pas réussi à faire naître ce lézard cannibale que je suis de son vivant (puisque je mange les gens de ma famille sociologique).
    Actu Cameroun — Fridolin Nke : « j’évite d’avoir quelque attache que ce soit avec les membres de ce régime, parce qu’ils sont sans conviction »
  • Tout comme Paulin Hountondji, Stanislas Adotévi, Marcien Towa et d’autres intellectuels nés sous la colonisation, le natif de Bafia (en 1934) démontre les limites aussi bien de la négritude que de l’ethnophilosophie. Il concède à cette dernière une volonté de penser les particularités que la philosophie, dans sa tradition occidentale, a rejetées en élaborant un faux universel mais analyse que ce « nous aussi, nous avons une philosophie » repose sur une aliénation, une demande de reconnaissance du maître.
    Le Monde.fr — Pourquoi il faut (re)lire Fabien Eboussi Boulaga
  • Après Chalcédoine, l’archimandritat, aux mains de moines monophysites, entre dans une crise qui ne s’achève qu'en 491, lorsque Salluste nomme archimandrite le moine Marcien de Bethléem, artisan de l’union de 479.
    Jean-Marie Mayeur — André Vauchez

Traductions du mot « marcien »

Langue Traduction
Anglais marcien
Espagnol marcien
Italien marcien
Allemand marcien
Chinois 马克西
Arabe مارسين
Portugais marcien
Russe marcien
Japonais マルシェン
Basque marcien
Corse marcien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.