La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marcher sur les talons »

Marcher sur les talons

Définitions de « marcher sur les talons »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

marcher sur les talons \Prononciation ?\

  1. Suivre de très près.
    • L’Avenir marche sur mes talons, il talonne le présent où j’écris : un présent projeté par le Temps vers l’avant, comme les eaux du Fleuve dévalant de la montagne et courant vers la mer. — (Nicole Victoire Trividic, À tue-tête, en regardant la haute mer: Histoire de celle qui va écrire, L'Harmattan, 2005, page 70)
  2. (Familier) Suivre partout ; importuner quelqu’un en ne le quittant pas.
    • Comment peuvent-ils s’étonner que la pauvreté , le besoin, la misère et le mépris marchent sur leurs talons, s’ils traitent eux-mêmes la bonté de Dieu avec dédain ? — (Alexander Mac Caul, Les sentiers d'Israël, traduit par Philippe-Jacob Oster, 1842,p. 345)
  3. (Figuré) Suivre quelqu’un de près pour l’âge, ou la fortune, ou les succès.
    • Cette cadette marche sur les talons de son aînée.
    • Il voyait un bon nombre de gens, qui, avec des talents médiocres et des connaissances bornées, s’étaient fait, à force de labeurs, d’activité, et d’astuce, une très lucrative position; il se promettait de marcher sur leurs traces, et autant que possible sur leurs talons. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 6, p. 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marcher sur les talons »

 Composé de marcher et de talon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marcher sur les talons »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marcher sur les talons marʃe syr le talɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « marcher sur les talons »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marcher sur les talons »

  • En première année de Bachelor à la Kedge Business School, Kériann GRATAS pratique l’athlétisme à haut niveau. Cette discipline nécessite l’utilisation de chaussures à pointes métalliques. Or, il est impossible de marcher avec en-dehors de la piste. Les athlètes doivent donc les enlever ou marcher sur les talons, ce qui induit des risques musculosquelettiques importants. Pour pallier ce problème, Kériann développe depuis près de 4 ans un projet de couvre-chaussure avec une semelle absorbant les pointes. Testé lors des jeux paralympiques de Tokyo, son produit est commercialisé depuis novembre 2021. Il est produit dans la région nantaise. Le Racing Club Nantais est d’ailleurs déjà client.Fort de sa nouvelle bourse, Kériann prévoit ses dépenses marketing sur le territoire talençais.Contact : 06 89 03 28 42 Club Presse Bordeaux, Remise des prix aux deux lauréats de la bourse Innovation Talence Universités le mercredi 9 mars à Peixotto à 17h30 - Club Presse Bordeaux

Images d'illustration du mot « marcher sur les talons »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Marcher sur les talons

Retour au sommaire ➦

Partager